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Instances

La Directrice,
Nommée par décret du Président de la République, elle dirige l'établissement et a autorité sur l'ensemble des services et des personnels (enseignants, chercheurs et administratifs). Elle met en oeuvre le projet d'établissement et le projet pédagogique avec le Conseil d'Administration et les différentes instances de concertation de l'établissement.

Le Conseil d'administration

Il délibère sur :

- le programme d’enseignement préparé par la Commission de la Pédagogie et de la Recherche (CPR),
- le budget et le compte financier de l’établissement,
- le rapport d’activité établi chaque année par la directrice,
- le règlement intérieur de l’établissement. Il examine le rapport d'activité établi chaque année par le directeur.


Composition du C.A.

DIRECTRICE
Agnès BARBIER

PRESIDENT
Simon Teyssou, architecte DPLG, enseignant à l’ENSACF

COLLEGE DES PERSONNALITES EXTERIEURES
Édith Caillard, présidente du conseil d’administration et directrice de publication du Groupe de presse La Montagne Centre France
Christine Descœur, architecte DPLG, architecte conseiller auprès du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Puy-de-Dôme
Mathias Bernard, professeur d’histoire, président de l’université Blaise Pascal
Pascal Mignerey, directeur adjoint de la direction régionale des affaires culturelles Auvergne - Rhône-Alpes, responsable du pôle architecture et patrimoine
Anne Parent, membre de l’équipe d’organisation du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

COLLEGE DES ENSEIGNANTS
Olivier Malclès
Jean-Louis Coutarel
Gwenn  Gayet
Amélie Flamand

COLLEGE DES ETUDIANTS
Maël Barbe
Ulysse Darondeau
Pauline Jallais
Pierre-Étienne Langlois
Marina Largeron

Pour le budget
M. Vincent Le Collonnec, contrôleur budgétaire régional
Mme Charreyron, agent comptable de l’ENSACF

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La Commission de la Pédagogie et de la Recherche (C.P.R.)
Elle prépare les décisions du Conseil d'Administration en matière pédagogique et donne son avis sur les questions relatives à la recherche. La CPR comprend notamment les coordonnateurs de projet, un représentant au moins de chaque champ disciplinaire et un représentant de la Recherche. Les étudiants, à raison d’un délégué par année, participent avec voix consultative à la C.P.R. (sauf pour toute question pouvant avoir une incidence sur la carrière des enseignants).

La directrice de l’ENSACF en est membre de droit.

MEMBRES
Stéphane Bonzani, Loïs de Dinechin, Christian Drevet, Marie-Hélène Gay-Charpin, Rémi Laporte, Mathilde Lavenu, David Robin, Jean-Dominique Prieur, Shahram Abadie, Géraldine Texier-Rideau, Fabrice Poiteaux, Amélie Flamand, Maria Martinez, Pierre Dufour, Marc-Antoine Durand, Patrick Léaud, Luc Léotoing, Marc Brunier-Mestas

PRÉSIDENCE
Marie-Hélène Gay-Charpin, Loïs de Dinechin, Fabrice Poiteaux

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Comité Technique

Institué par le décret n° 2011-184 du 15 février 2011, précisé par la circulaire du 5 janvier 2012 MFPF1200536C, le comité technique est compétent pour les questions générales d’organisation et de fonctionnement des services, ainsi que pour les questions relatives à la formation et aux problèmes liés à l’hygiène et à la sécurité.


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Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail
(CHSCT)

Il est régi par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié par le décret n°2011-774 du 28 juin 2011. Ayant un rôle consultatif, il a pour mission :

1° de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité ;

2° de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;

3° de veiller à l'observation des prescriptions légales prises en ces matières.

 

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Les commissions propres à l’École


Commission d’orientation et de validation des parcours (COVP)
Elle délibère, d’une part, sur les résultats des étudiants, et, d’autre part, sur les demandes d’inscription pédagogiques, après avis, pour ce qui concerne le second cycle, des responsables pédagogiques des différents domaines d’études. Il appartient à la COVP de définir les conditions dans lesquelles un étudiant n’ayant pas validé l’ensemble des UE d’un semestre peut ou non poursuivre ses études durant le semestre sui­vant et selon quelles modalités. Cette commission se réunit trois fois dans l’année universitaire.



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Commission Vie Universitaire et Mobilité (CVUM)

Elle est compétente pour toute question relative à la vie étudiante, en dehors des attributions de la CPR. Elle exprime un avis plus particulièrement, et dans le cadre de sous-commissions, sur tout ce qui concerne les stages, les voyages pédagogiques, les équivalences, les relations et la mobilité internationales et les moyens informatiques. La commission est composée du secrétaire général, du directeur de la prospective et du développement, du directeur des études et de la recherche, de l’ensemble des responsables de services en charge des questions traitées, de l’ensemble des enseignants titulaires et associés n’appartenant pas à la CPR et de 6 étudiants élus (3 titulaires et 3 suppléants). Elle se réunit sur convocation du directeur soit en séance plénière, soit en sous-commissions, en fonction de l’ordre du jour. Elle désigne en son sein les membres de ses différentes sous-commissions en prévoyant de manière systématique leurs suppléants.

 


La sous-commission voyages

Elle exprime un avis sur les projets pédagogiques de chaque voyage d’étude organisé dans le cadre des enseignements dispensés à l’école d’architecture. Elle propose une ventilation du budget alloué aux voyages pédagogiques.


La sous-commission des échanges internationaux

À partir des dossiers déposés par les étudiants candidats à la mobilité, elle établit et propose la liste des étudiants susceptibles d’être retenus pour une mobilité à l’étranger. Par ailleurs, elle propose au directeur la liste des étudiants étrangers susceptibles retenus pour s’inscrire à l’École après instruction de leurs dossiers.

Elle exprime un avis sur les propositions de conventions partenariales avec les établissements d’enseignements supérieurs européens et étrangers portées par le directeur.

Elle instruit les propositions de collaboration internationale portées par les enseignants.

Elle est composée :

  • du directeur de la prospective et de la communication,

  • du directeur des études,

  • du responsable des relations internationales,

  • de deux étudiants de la CVUM,

  • de cinq enseignants, au moins, membres de la CVUM et désignés en son sein.

 

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La sous-commission des stages 

Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre règlementaire, les orientations de l’ENSACF en matière de stages.


La sous-commission de l’informatique

Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre règlementaire, les orientations de l’ENSACF en matière d’informatique.

 

La sous-commission d’attribution des bourses à la mobilité

Elle décide de la répartition et des montants des aides aux étudiants non-boursiers, selon les règles indiquées dans la circulaire n° 2012/001 du 24 septembre 2012.

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Le comité de pilotage conférences et exposition

Il examine et donne son avis sur les propositions de programmation de conférences et d’expositions faites par les enseignants, les étudiants et l’administration, en vérifiant leur adéquation avec les programmes pédagogiques de l’École.

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Commission Fonds Madeleine Simonet

Cette commission étudie et valide les dossiers de demande d’aide financière des étudiants.

 

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Sous commission étudiants étrangers

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Sous commission équivalences

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La commission HMONP

Elle a pour mission de valider le protocole de formation de l’architecte diplômé d’État et d’accorder les dispenses au titre de la validation des acquis professionnels. Elle est composée d’enseignants de l’école et de professionnels de l’architecture désignés par le Conseil Régional de l’ordre des Architectes d’Auvergne.

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