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Présentation de l'école

Créée en 1970, l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont Ferrand est membre du réseau national des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. L’ENSA de Clermont est habilitée à délivrer les diplômes nationaux instaurés par le décret du 25 juillet 2005 relatif aux études en architecture : diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence, diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master et Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP).

École d’Architecture du Massif Central, l’ENSACF est avant tout un lieu de questionnement et d'ouverture sur le monde. L'étudiant doit prendre conscience que, outre l'apprentissage indispensable des savoirs de l'architecture qui passe nécessairement par l’enseignement du projet, c'est par l'analyse attentive de ce qui compose la société que l'architecte peut donner du sens à son travail, sortant ainsi de la seule logique de la forme ou du signe. L'étudiant en architecture doit être, dans cette perspective, un observateur permanent et impatient et l'École son observatoire. En ce sens, l’établissement s’est engagé, en collaboration avec la Ville et le ministère de la culture et de la communication, dans un projet de déménagement vers l’ancien Hôpital Sabourin. Ce projet s’inscrit dans une réhabilitation architecturale d’un bâtiment des années 30.

Dans la perspective de cette orientation majeure de son projet d’École, l’ENSACF accueille près de 600 étudiants, dont près de 10 % d’étudiants étrangers. Ses enseignements sont dispensés dans le  cadre d’un premier cycle licence généraliste et d’un second cycle permettant à l’étudiant de bâtir son projet personnel et professionnel au travers des propositions de trois domaines d’études, ETEH (éco-conception des territoires et espaces habités) METAPHAUR (Mémoire des techniques de l’architecture du patrimoine habité urbain et rural) et EVAN (entre ville architecture et nature) .

En collaboration avec Polytech’Clermont, École d’Ingénieurs de l’Université Blaise Pascal, l’ENSACF a mis en place, depuis 2008, un cursus spécifique permettant aux étudiants de se préparer à l’obtention des deux diplômes d’architecte et d’ingénieur. De même, elle propose, en association avec le département de géographie de l’Université Blaise Pascal, un double cursus permettant l’obtention avec le diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master,  d’un Master professionnel d’aménagement des territoires (STRATAM).

L’ENSACF inscrit son action dans une perspective résolument territoriale. Tout en affirmant sa volonté d’ouverture à toutes les pratiques architecturales et urbaines à l’échelle d’un monde en mutation, sa volonté demeure de répondre aux attentes des décideurs et des publics du Massif Central en insistant en particulier sur des problématiques qui sont autant d’enjeux de développement : le patrimoine, les lieux de culture et l’aménagement des villes. Cette démarche s’inscrit dans une démarche participative de projet et dans un souci constant de mettre en place les conditions de la soutenabilité et de la durabilité de la proposition architecturale et urbaine. Elle conduit à des collaborations actives avec les acteurs du  territoire, villes, conseil généraux et régionaux, parcs nationaux… L’ENSACF participe également à la vie de Clermont-Ferrand, ville à vocation métropolitaine, en particulier sa vie culturelle au travers du festival du court métrage. Elle assume par ailleurs sa mission de diffusion de la culture architecturale urbaine et paysagère.

Au delà de la formation initiale, l’École s’emploie à mettre en place les cadres de la recherche en architecture, au travers en particulier d’une plateforme de recherche commune à l’ensemble des domaines d’études de l’École en second cycle master. De même une option recherche encadrée par les enseignants chercheurs de l’École conduit à la préparation au diplôme d’État d’architecte avec une mention recherche.

Membre fondateur des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l’ENSACF développe plusieurs modules pédagogiques en licence aussi bien qu’en master s’inscrivant dans une dynamique constructive de découverte et d’expérimentation des matériaux et des systèmes structurels à l’échelle 1. La dimension constructive demeure fondamentale dans la culture de l’architecte et le cadre interdisciplinaire des Grands Ateliers, lieu de rencontre, d’échange et de partage des expériences liées à l’édifice est à cet égard le lieu privilégié des formations de l’ENSACF.

 


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Missions

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, établissement public d'enseignement supérieur à caractère administratif, est placée sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication (Direction de l'architecture et du patrimoine). L'établissement est régi par le décret 78 - 266 du 8 mars 1978 fixant le régime administratif et financier des unités pédagogiques d'architecture, et le décret 2008-734 du 30 juin 2005 relatif aux études d'architecture. Le règlement intérieur fixe les clauses générales de fonctionnement administratif, financier et pédagogique de l’École. L’ENSACF a pour missions :

  1. La formation initiale, à ses différents niveaux, des professionnels de l'architecture.
  2. La recherche en architecture et la valorisation de celle-ci.
  3. La formation à la recherche et par la recherche.
  4. Les formations spécialisées en architecture et dans les domaines relatifs à l'architecture.
  5. La formation continue diplômante des professionnels de l'architecture dans le cadre de la promotion sociale.
  6. La formation permanente des professionnels de l'architecture. La formation des personnels chargés de l'enseignement de l'architecture.
  7. La diffusion, notamment dans le cadre régional de la culture architecturale, et la sensibilisation des jeunes à l'architecture, notamment en milieu scolaire.
  8. L'échange des savoirs et des pratiques au sein de la Communauté Scientifique et Culturelle Internationale, notamment par le développement de programmes de coopération avec des institutions étrangères.

Pour réaliser ces missions, l’ENSACF peut s'associer à d'autres établissements d'enseignement français et étrangers, à des organismes de recherche ou tout autre partenaire.


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