Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Le stage obligatoire du cycle Master

- Le stage de " formation pratique"

Contact enseignant : Joëlle DUMONTEIL
joelle.dumonteil@u-clermont1.fr

Contact administration : Monique MORON
Bureau des stages : 04 73 34 71 64

monique.moron@clermont-fd.archi.fr



Objectif

Le stage de "formation pratique" a pour objet, conformément au programme pédagogique de l'école, de donner à l'étudiant des savoirs et savoir-faire complémentaires à l'enseignement dispensé, de lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques réelles de conception et réalisation d'édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage.

Positionnement et durée
D'une durée minimale de 2 mois à temps plein ou 4 mois à temps partiel, soit environ 280 h dont 22 h encadrées de préparation au stage, effectuées dans l'UE 8.3 (Contextes des exercices professionnels de l'architecture) - second semestre. Il se déroule dans les créneaux prévus par le calendrier de l'école pour l'année universitaire en cours.


Lieu
L’éventail des structures d’accueil possibles est très large : toutes les structures de conception, de production, d’études, de gestion, de protection, de l’architecture, de la ville et du paysage, françaises ou étrangères : agences d’architecture, d’urbanisme et paysage, de design…, bureaux d’études, services de l’Etat (SDAP, DDE, DRAC…), CAUE, collectivités locales, musées, associations culturelles, OPAC et offices HLM, parcs naturels régionaux ou nationaux,  sociétés d’économie mixte, établissements de recherche, organisations non gouvernementales, entreprises de construction ou de matériaux…
C’est à l’étudiant de prendre contact avec l’organisme de son choix, en évitant impérativement de faire son stage chez un enseignant dont il suit les cours.
Il appartient aux étudiants, avec l’aide de leurs enseignants, de rechercher et de proposer des structures d’accueil. Les étudiants rencontrant des difficultés pour trouver un lieu de stage devront prendre contact au plus vite avec le Bureau des stages.

Encadrement

L'étudiant propose à un enseignant, qui sera responsable pédagogique de son stage au sein de l'école, un lieu d'accueil, un maître de stage et un programme. L'encadrement de ces stages peut être assuré par un enseignant titulaire ou associé choisi sur la liste approuvée par le Conseil d'Administration de l'école.

Convention de stage
Elle sera diffusée individuellement dans vos boîtes aux lettres après la rentrée ainsi que la procédure à respecter concernant les stages obligatoires. La convention, établie en 3 exemplaires originaux, doit être complétée et signée par l'ensemble des parties et déposée au Bureau des stages impérativement avant le début du stage (minimum 8 jours) ceci pour des raisons de couverture en cas d'accident. Après vérification, c'est le Bureau des stages qui transmet en dernier lieu les conventions pour visa au directeur de l'école. L'ordre de signature est le suivant : l'enseignant responsable pédagogique de stage, le maître de stage, l'étudiant, et enfin le directeur de l'école (par délégation, le responsable administratif).

Validation
L'évaluation faite par l'enseignant responsable pédagogique du stage est intégrée dans la notation globale de l'UE. La note du rapport et de la soutenance orale doit être au minimum de 10 pour valider les crédits affectés au stage. 8 crédits ECTS validés dans l'U.E. 8.3, sous réserve de la remise au service de la Scolarité/Bureau des stages de l'attestation de fin de stage dûment complétée et signée par l'organisme d'accueil (pièce fournie initialement avec la convention de stage) et d'un rapport de stage.
Quant au procès-verbal de soutenance et de validation, il sera complété et transmis uniquement par l'enseignant responsable pédagogique (voir le planning des stages de l'année universitaire en cours pour les dates exactes de rendus).

Le stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte valant grade de master.



Rapport de stage
Conformément aux dispositions du règlement des études, le stagiaire remet au service de la Scolarité un exemplaire numérique de son rapport mettant en valeur les connaissances que le stage lui a permis d'acquérir. La forme et la structure de ce rapport sont définies dans le cadre des cours préalables dispensés au premier semestre de l'année universitaire.

>> Télécharger le document type (format PDF -34 ko)

Il fait l'objet d'une soutenance publique devant l'enseignant responsable pédagogique du stage et un autre enseignant de l'école. La présence du maître de stage en entreprise est souhaitée mais non obligatoire.

 

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction