Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Validation de l’expérience professionnelle pour dispense de stage

Des dispenses de stages peuvent être accordées exceptionnellement par la commission des stages au vu des expériences professionnelles ou acquis personnels. Les étudiants doivent faire une démarche personnelle.

Nota : Les étudiants admis en équivalence (BTS, DUT, etc) doivent suivrent l'intégralité des unités d'enseignements de l'année dans laquelle ils ont été admis, y compris les stages. L'admission par équivalence est faite au regard de l'ensemble du cursus antérieur de l'étudiant (enseignements + stages inclus). La validation d'expérience concerne donc une expérience professionnelle significative.

Cas des étudiants inscrits en L2
Ces étudiants peuvent demander à valider les crédits correspondants sous réserve qu 'ils transmettent soit une attestation de fin de stage, un rapport de stage, ou une attestation de l'employeur. L'expérience acquise doit obligatoirement concerner le secteur du bâtiment.
Les demandes devront être déposées au Bureau des stages au plus tard début décembre.


Cas des étudiants inscrits en L3
Les étudiants ayant eu une expérience professionnelle significative (minimum 4 semaines chez le même employeur), correspondant aux objectifs du stage "de première pratique" et qui souhaitent être dispensés du stage doivent déposer un rapport d'expérience professionnelle et une attestation de l'employeur précisant les dates de l'emploi et les missions confiées.
Les demandes devront être déposées au Bureau des stages au plus tard début décembre.


Cas des étudiants inscrits en M1
Les étudiants ayant eu une expérience professionnelle significative en architecture (soit 8 semaines minimum dans la même structure d'accueil sur les 5 dernières années), avant leur inscription à l'école ou pendant les cycles de Licence et Master et qui souhaitent être dispensés du stage "de formation pratique" doivent déposer un dossier au Bureau des stages comprenant : une lettre de demande argumentée, une attestation du ou des employeurs précisant le statut de l'étudiant lors du travail effectué, les missions effectuées et les dates de l'emploi ou du stage.
Après délibération de la commission des stages, pour les dossiers acceptés, les étudiants devront rédiger un rapport d'expérience professionnelle qui sera noté et se présenter à la session de soutenance.
Les demandes devront être déposées au Bureau des stages au plus tard début décembre.

Rappel : les stages non-obligatoires "à l'initiative de l'étudiant" et non rémunérés effectués pendant les mois de juillet-août de l'année universitaire qui précède l'inscription en M1 ne pourront être pris en compte pour une dispense de stage.

retour <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction