Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Réseau PhilAU

PhiLAU

PhilAU

Réseau Scientifique Thématique
Philosophie Architecture Urbain

Responsable : Chris Younès
École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
Contact : Nathalie Sabaté
Tél : +33 (0)4 73 34 71 79
Fax : +33 (0)4 73 34 71 66
philau@clermont-fd.archi.fr

Le Réseau Scientifique Thématique PhilAU (philosophie architecture urbain) entre écoles d’architecture et universités est un réseau international. Amorcée en 1984, son activité est soutenue par le Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère (Ministère de la Culture) depuis 1995.

Depuis sa création, le RST PhilAU, rattaché au laboratoire Gerphau (UMR LAVUE 7218), est situé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Son budget est versé à cette école. Ce réseau est sous la responsabilité de Chris Younès.

Objectifs du réseau

Le réseau tend à constituer une figure de diffusion, mais aussi de mobilisation et de concentration de diverses forces de recherches gravitant autour des interfaces entre philosophie, architecture et urbain. Initialement, le réseau s’est constitué autour de trois objectifs principaux :

  • Établir une plate forme d’échanges et d’informations aux niveaux national et international sur les approches croisant architecture, urbain et philosophie.
  • Organiser des rencontres et des échanges autour de problématiques transversales permettant un croisement interdisciplinaire de points de vue, de pratiques et de méthodologies.
  • Diffuser et publier les productions du réseau.

En prenant en compte les différentes évolutions et transformations du contexte de la production de la recherche avec la mise en place européenne des Masters et des Doctorats en architecture, le Réseau Scientifique Thématique PhilAU renforce son inscription dans des enjeux stratégiques engageant notamment l’échelle européenne. Il est visé de mobiliser les lieux de production de connaissance et de formation que sont les laboratoires de recherche et les écoles doctorales en France et hors de France. Par ailleurs, il est envisagé également de développer des articulations entre recherche, pratiques pédagogiques et enjeux professionnels par des expérimentations interdisciplinaires croisant dans des journées d’étude et workshops les champs de la philosophie, de l’architecture et de l’urbain.

Projet scientifique

Les orientations de recherche portent plus particulièrement sur  les transferts et interférences disciplinaires et culturelles entre philosophie, architecture et urbain. Afin d’élargir les problématisations théoriques et pratiques, le rapport entre ces trois champs est abordé non sous l’angle d’une ‘surveillance’ mutuelle, ni sous celui d’une dissociation théorie/pratique, mais comme dispositif d’interférences, de croisements entre des domaines pris dans leur propre tradition et évolution.

La revue du réseau PhilAU, Le Philotope :

>> Cliquez ici pour télécharger le sommaire de "Le Philotope n°10"
>> Cliquez ici pour télécharger le sommaire de "Le Philotope n°9"
>> Cliquez ici pour télécharger le sommaire de "Le Philotope n°8"
>> Cliquez ici pour télécharger le sommaire de "Le Philotope n°7"

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction