Visuel de la partie admin
Coordonnées de l'ENSACF
    Se connecter  
Bourses et fonds Madeleine Simonet

Bourses

>> Qui peut déposer un dossier de demande de bourse ?

• Les étudiants acceptés à l'école.
• Les étudiants de nationalité française (ou celle d’un État membre de l'Union Européenne ou d'un État tiers) ou réfugiés politiques ou résidents d’Andorre ou étudiants étrangers (ou conjoints) dont le foyer fiscal de rattachement est situé en France depuis au moins 2 ans.
• Les étudiants possédant à la rentrée universitaire, le baccalauréat ou une équivalence.
• Les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire pour une première attribution de bourse. Cette limite peut être reculée sous certaines conditions.

Les avis d’attribution de bourses sur critères sociaux émanant du CROUS doivent impérativement être remis à Anne-Valérie Giron-Charlemagne dès votre inscription à l’école de Clermont-Ferrand, pour être validés.


>> Saisie dossier :

• Votre dossier social doit être saisi sur le site : www.crous-clermont.fr entre le 15 janvier et le 31 mai 2016.

>> Quels sont les critères d'attribution des bourses ?
Les bourses sont attribuées en fonction des ressources (revenu brut global) et des charges du foyer fiscal, appréciées au regard d'un barème national. Les études doivent être suivies à plein temps et selon un rythme normal de progression.

>> Paiement
Le paiement de la bourse est effectué mensuellement directement sur le compte bancaire ou postal de l'étudiant. L'étudiant boursier bénéficie de droits d’inscription réduits et exonéré de sécurité sociale. Reste à charge : droits de copie, affranchissement, médecine préventive, autres. Le versement est assujetti à l'assiduité en cours.


fonds Madeleine Simonet

Pour faire face :
• à des dépenses générées par la pédagogie : fournitures, maquettes, photos…
A des dépenses liées :
• aux fournitures pédagogiques
• aux voyages pédagogiques obligatoires par an.

Les aides plus urgentes (alimentaires ou autres...) ne sont pas étudiées dans le cadre de l'aide sociale de l'école, mais auprès des assistantes sociales du CROUS. Ces aides n'excluent pas les boursiers. 

Les dossiers d’aide sociale sont à retirer au service de la scolarité auprès d’Anne-Valérie Giron-Charlemagne.

retour <<

Messagerie personnelle Serveur SWAP Moteur de recherche archi.fr   Bibilothèque ENSACF Retour à l'accueil Imprimer la page
Aide : en construction
Plan du site : en construction