Direction scientifique : Xavier Guillot
Référents Ressources : Jean-Dominique Prieur, David Robin
ERPS, Réseau Scientifique et Technique rassemble 12 Écoles d’architecture, de paysage et d’agronomie. Dédié à l’apport de connaissances sur les mutations des territoires ruraux, il vise au travers de colloques, séminaires doctoraux et publications à tisser des liens fructueux entre enseignement et recherche.
Fondé en 2009 par des praticiens enseignants et chercheurs dans les domaines de la conception architecturale, du paysage et de l’aménagement, le Réseau Scientifique Thématique1 Espace Rural & Projet Spatial (ERPS) est né de la volonté d’établir des passerelles entre la recherche et le projet et contribuer activement à l’apport de connaissances sur les mutations des territoires ruraux.
Il rassemble aujourd’hui plus de 12 Écoles d’architecture, de paysage et d’agronomie signataires de la charte ERPS dont l’ENSA de Clermont-Ferrand dès sa création. Coordonné par Xavier Guillot2, il se structure en un comité scientifique et un comité de pilotage rassemblant les membres référents des écoles.
Il se donne pour objectifs :
→ d’élaborer de nouvelles approches en matière de recherche et d’enseignement concernant les mutations des territoires ruraux dans un contexte de métropolisation,
→ de rendre compte de dynamiques de projets remarquables à l’échelle territoriale paysagère et architecturale à l’aune des enjeux d’aménagement posés par les nécessaires transitions écologique, agricole, économique et sociale.
Ses activités couvrent quatre missions principales :
→ l’enseignement et la recherche (soutien aux ateliers de projet, organisation de séminaires doctoraux…) ;
→ l’organisation de rencontres annuelles (colloques et journées d’étude) ;
→ la publication d’ouvrages (collection Espace Rural & Projet Spatial) ;
→ la diffusion de connaissances (site internet, bibliothèque en ligne, exposition bilingue itinérante).
Les 8 colloques thématiques organisés ont donné lieu à la parution d’ouvrages (Volume 7 en 2018 Ruralités post-carbone : Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique, sous la direction de A. Coste et volume 8 paru en 2019, Transitions économiques et nouvelles ruralités, sous la direction de X. Guillot.)
En octobre 2019, un 9e colloque Ruralités en action ; imaginaire ressources, temporalités et pouvoirs d’agir, célébrant les 10 ans du réseau a été organisé par l’ENSA Lyon et le PNR des Monts d’Ardèche.
Les 6, 7 et 8 octobre 2021 ont eu lieu, à Ambert, les 10es Rencontres du Réseau ERPS : SOL(S) EN PARTAGE : le sol comme milieu, ressource et mémoire, co-organisées par l’ENSA Saint-Étienne (GRF Architectures & Transformations) et l’ENSA Clermont-Ferrand (UMR Ressources), en partenariat avec le Parc naturel régional Livradois-Forez
1/ le RST ERPS est habilité par le Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysage (BRAUP) du ministère de la Culture. Il est accueilli par l’ENSA de Saint-Étienne et financé en grande partie par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) du Massif central, le BRAUP, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ensa de Saint-Étienne.
2/ Xavier Guillot est Professeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux en Ville et Territoires, chercheur associé IPRAUS (ENSA Paris-Belleville) et responsable scientifique du Réseau Espace Rural et Projet Spatial.