La galerie de l’École ou « Salle d’expo » située au rez-de-chaussée de l’école permet d’accueillir des expositions construites en interne, ainsi que des expositions de partenaires.
Complémentaires aux enseignements, ces expositions permettent aussi de mettre en scène et de diffuser des travaux d’étudiants (retours de voyages, expositions thématiques, travaux de semestre…)
EXPOSITION VÉLODÔME
Le pavillon de l’ENSA Clermont-Ferrand pour le projet Archi-Folies 2024
Par le collectif Vélodôme, enseignant.es et étudiant.es
Du 25 mars au 30 avril 2025
Entrée libre de 9h à 17h
Salle d’exposition de l’ENSACF
Vernissage le 03 avril à 17h30
Archi-Folies, un projet pour apprendre en faisant
Le projet Archi-Folies a été proposé à l’ensemble des Écoles d’architecture par le ministère de la Culture, constituant ainsi le premier projet coordonné de design-build à l’échelle nationale, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Au-delà des objets architecturaux produits, ce projet a été l’occasion pour chaque école d’expérimenter la mise en place d’un tel enseignement avec ses contraintes propres d’une part, et de mutualiser, comparer et éprouver les pratiques pédagogiques mises en place par chaque établissement avec un cahier des charges commun, d’autre part.
L’idée était que chacune des 20 Écoles d’architecture s’associe à une fédération sportive française, pour produire un pavillon qui fera la promotion d’un sport auprès du grand public pendant toute la période des JOP de Paris 2024.
Ce projet inédit de design-build à l’échelle nationale traduit la volonté du ministère de la Culture de développer les pédagogies expérientielles dans les Écoles d’architecture en profitant du contexte des jeux de Paris de 2024.
Cette exposition propose ainsi de retracer la participation de l’ENSA Clermont-Ferrand au projet Archi-Folies, sous la forme d’un retour d’expérience produit par les étudiant·es ayant participé au projet pour poursuivre la dynamique pédagogique. Elle tente de mettre en parallèle une organisation pédagogique, le vécu des étudiant·es et le processus de production d’un objet architectural, illustrés par des documents de travail, de la photographie, des vidéos et des témoignages.
Une réponse engagée
L’équipe du projet Vélodôme a souhaité, dès l’esquisse, proposer une réponse engagée au regard des crises environnementales et sociales que le monde traverse, dans un contexte de Jeux olympiques et paralympiques critiquables sur leur impact négatif sur ces questions, et au sortir d’un mouvement « ENSA en lutte » (2023) qui a rappelé la nécessité de faire des enjeux écologiques une priorité.
La conception du projet a été guidée par l’idée d’émettre une proposition alternative à l’acte de construire dans ces grands événements internationaux, en imaginant des installations temporaires en matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, qui soient simples à assembler et désassembler, tout en projetant le réemploi du pavillon post-événement au service du territoire auvergnat, de manière pérenne.
Photos : Collectif Archifolies


Du 13 septembre 2023 au 03 février 2024
« L’esthétique du chantier »
Deuxième sous-thématique en prolongement de la conférence de BAST.

Du 30 avril au 28 mai 24
« Sols habités »
dans le cadre du cycle Controverses
Exposition réalisée par Richard Scoffier avec ses étudiants de S2 (ENSA Paris Val-de-Seine).

Du 25 septembre 2024 au 15 février 2025
« L’architecture en temps de crise »
Troisième et dernière sous-thématique en prolongement de la conférence de Tony Gironès.

Du 12 avril au 07 octobre 2022
« Le temps long du projet »
Première sous-thématique en prolongement de la conférence de Patrick Bouchain.

Du 13 au 17 février 2023
« Égalité des chances en architecture »
Exposition des projets architecturaux réalisés par des lycéens pendant une semaine de stage découverte (projets présentés en fin de semaine devant un jury).

Du 10 janvier au 10 février 2023
« Mai 68, l’architecture aussi ! »
Revisite de cette quinzaine d’années (1962/1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leurs sont rattachées.