Particulièrement tournées vers la recherche, les publications se sont développées autour des ateliers d’enseignements et de valorisation de travaux. La Commission de valorisation de la culture architecturale a, dans ses travaux, identifiés, plusieurs collections qui viendront enrichir la ressource documentaire inhérente à l’École.

Penser la ville par ses ruralités. Les pays de saint Flour

Les étudiants de master du Domaine d’étude Éco-conception des Territoires et des Espaces Habités (ETEH)

Édition ENSACF, Collection « Arpentage », Mars 2019

Dans cet ouvrage, les étudiants de master 2 ETEH retracent l’expérience d’un atelier collaboratif visant à examiner un territoire en transition Les étudiants ont arpenté, observé, esquissé et rencontré un territoire marqué par ses traditions et confronté à l’enjeu d’un développement soutenable.

Le milieu et ses mesures

Atelier ENSACF à la Villa Rohannec’h

Étudiants de Licence 3_Unité d’enseignement Arts plastiques et visuels_2017 et 2018

Édition ENSACF, Juillet 2019

Cet atelier optionnel a pour but d’amener les étudiants à interroger leur relation au monde, autrement dit leur milieu, à travers un processus de création artistique : habiter un lieu et en prendre la mesure.

Diplômes 2018

Projets de fin d’études_Master 2

Édition ENSACF, Juillet 2019

Cette première édition rassemble, sans sélection, les travaux des étudiants qui ont bien voulu répondre au projet de publication. Ce livre témoigne de la volonté de l’École de valoriser les travaux des étudiants, leur formation et la diversité des pédagogies mobilisées.

Diplômes 2019

Projets de fin d’études_Master 2

Édition ENSACF, Juillet 2020

Cette seconde édition rassemble, sans sélection, les travaux des diplômés 2019.

Du bourg à la ferme. La commune nouvelle de Haut-Bocage

Les étudiants de master du Domaine d’étude Éco-conception des Territoires et des Espaces Habités (ETEH)

 

Édition ENSACF, Collection « Arpentage », Janvier 2021

 

Du bourg à la ferme rend compte d’un pari qui a été fait entre la commune nouvelle de Haut-Bocage et l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Ce pari est celui de faire de ce territoire, en s’appuyant sur les forces vives locales, un lieu de ressources pour une société post-carbone. Les étudiants proposent ici un diagnostic sensible du territoire et des pistes de projets pour engager une transition écologique.

Territoires en projet : Communauté de Communes Berg et Coiron

Les étudiants en troisième année de licence, promotions 2018 et 2019

Édition ENSACF, Avril 2021

L’atelier « territoires en projets » donne à des étudiants de troisième année de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand l’occasion de travailler sur les territoires ruraux en croisant les questions territoriales et architecturales.