MERCREDI 15 JANVIER 2025

Les midis de la médiathèque #8
Suburban Alternatives
par Marc-Antoine Durand
Animation de la rencontre : Clara Delmond, Anna Dubin
Low-rise, high-density. Aux États-Unis, depuis l’exposition Another Chance for Housing: Low-Rise Alternatives en 1972 au MoMA, l’expression désigne des ensembles de logements groupés conservant des caractéristiques proches de l’habitat individuel, mais dont la densité autorise la présence de services communs et d’aménités permettant de réduire la consommation de foncier. La compacité du bâti limite la consommation d’énergie et favorise les mutualisations, tout en offrant un cadre de vie proche de la nature. Ces réalisations hybrides génèrent, en outre, une variété de typologies de logements et de formes d’agroupement. Elles questionnent un urbanisme du dehors constitutif de l’ethos américain et ouvrent à des alternatives plus vertueuses, plus écologiques, qui font sens aujourd’hui. Formes de résistance au modèle archi-dominant de la maison individuelle, ces propositions d’habitats intermédiaires ont accompagné le développement suburbain américain de 1920 à nos jours. Elles témoignent du regard critique des architectes quant au mode de développement purement horizontal de leur territoire. Ainsi, Rudolph Schindler, Richard Neutra, Al Beadle, Gregory Ain contribuaient déjà, par certaines de leurs réalisations, à la recherche d’une autre modernité moins individualiste. Après un voyage d’étude de trois mois, c’est par un atlas regroupant cinquante cas, répartis sur la totalité du territoire états-unien, que Florian Camani et Mathilde Luguet livrent leur propos : une boîte à outils riche et inventive, mise en perspective, avec Marc-Antoine Durand, par les textes de chercheurs français et américains, spécialistes des territoires suburbains américains. Suburban Alternatives se veut une contribution au débat sur la densité habitée aux États-Unis, et une réflexion ouverte sur le devenir du pavillonnaire en général.
Marc-Antoine Durand est architecte, éditeur, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, et chercheur au sein de l’UMR Ressources et du CERILAC Université Paris Cité. Son champ d’investigation croise les théories et critiques de la modernité et l’histoire du texte d’architecture. Fondateur des éditions As Found, dont il est responsable avec Katie Filek (Université de Toronto), il mène actuellement une recherche sur l’architecture et la traduction avec le Pavillon de l’Arsenal. En 2017 et 2018, il travaille sur les archives de Reyner Banham au Getty Research Institute à Los Angeles. Dans le même temps, les urbanistes Mathilde Luguet et Florian Camani font un voyage d’étude sur le logement intermédiaire américain à l’aide d’une bourse de la fondation Delano Aldrich Emerson. Ces recherches parallèles sont à l’origine de l’ouvrage Suburban Alternatives (Building Books, 2024).
Clara Delmond est architecte (MEAT Architectures et territoires) et enseignante à l’ENSACF.
Anna Dubin est étudiante à l’ENSACF, en master 2, domaine d’étude EVAN. Son mémoire de fin d’étude porte sur le logement individuel dense dans le contexte périurbain français. En juin et juillet 2024, elle a été stagiaire à l’agence FCML architectes.

 

EN CE MOMENT

 

Troisième exposition « L’architecture en temps de crise »

Dans le cadre de la triennale « L’architecture est un artisanat », l’ENSACF présente le troisième et dernier volet : « L’architecture en temps de crise ».

Cette exposition donne à voir des expériences et réflexions architecturales, urbaines et paysagères menées en temps de crise : des expériences où les architectes interviennent peu, ailleurs et différemment ; où la relocalisation des ressources devient une façon de répondre à la crise matérielle et foncière, et où l’architecture, ses objets et représentations se transforment en même temps que le climat et son instabilité grandissante.

 

→ Du 11 septembre 2024 au 15 février 2025 (entrée libre de 9h à 17h)

En savoir plus sur l’exposition

 

 

Réhabilitation d’une loge médiévale en gite à Plauzat

©Boris Bouchet Architectes et Urbanistes

Des tables rondes ont été organisées sur ce thème. 

 

→ Mercredi 16 octobre à 18h30

#0 PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE

Architecture en temps de crise
Susanne Stacher, 2023, 

Ed. Birkhaüser

Comment la crise s’est-elle creusée une place parmi les recherches contemporaines en architecture ? Quelles résonances et écarts entre l’approche d’un livre et d’une exposition dédiés au même sujet ?

Modération : Julie André-Garguilo, enseignante ENSACF

Avec : Susanne Stacher, enseignante-chercheure ENSA Versailles – membre du LéaV, professeure HDR

 

 

→ Mercredi 06 novembre à 18h30

#1 TABLE RONDE

Reconsidérer les choses

Inévitablement, la crise modifie les pratiques des architectes et les objets sur lesquels elles et ils interviennent. Elle les contraint à interroger les systèmes de valeurs qui guident les commandes et les réponses envisageables. Comment la crise invite-t-elle à reconsidérer leur pratique ? Comment appelle-t-elle aussi à une forme de renoncement ou de changement de posture ?

Modération : Julie André-Garguilo, enseignante ENSACF

Avec : Léonor Chabason, doctorante Université de Nantes, Agence Link (Gérald Lafond), Amélie Flamand/Bénedicte Chaljub, enseignantes ENSACF DE ETEH

 

 

→ Mercredi 27 novembre à 18h30

#2 TABLE RONDE

Relocaliser les ressources

La crise matérielle crée des situations de pénurie de matériaux, d’augmentation des coûts de fabrication et d’allongement des délais de production. Face au vivant, la viabilité supposée du modèle industriel vacille. Comment la société humaine organise les filières autour de circuits courts, d’économies solidaire et circulaire pour inventer d’autres modes d’approvisionnement durables et capables de réenrichir les territoires ?

Modération : Hélène Coussedière, enseignante ENSACF

Avec : Victoria Mure-Ravaud, doctorante-enseignante ENSACF, Mathilde Lavenu/Brigitte Floret, Guillaume Munné, enseignants ENSACF et Corentin Vazeux (association Pierre de Touche)

 

 

→ Mardi 17 décembre à 18h30

#3 TABLE RONDE

Habiter sous pression climatique

La crise met à mal les conditions connues de l’habitat terrestre et les dérèglements climatiques s’imposent à l’architecture en produisant de nouvelles conditions d’habiter. Dans ce contexte nouveau, mais durable, où se situe l’invention architecturale ? À quels desseins répond-elle ? Quelles formes prend-elle ? Comment l’architecture participe au dessin de nouvelles géographies ?

Modération : Laurie Gangarossa, enseignante ENSACF

Avec : Boris Bouchet Architectes, Luc Léotoing (paysage urbanisme), Stéphane Bonzani (docteur en philosophie, professeur HDR), Rémi Laporte, enseignants ENSACF

Vrai temps d’apprentissage et de partage, les conférences constituent, avec les activités connexes un complément indispensable aux enseignements.

Au premier semestre 2019, une commission dédiée à la valorisation de la culture architecturale a été créée. Son objectif est d’optimiser l’organisation des évènements aussi bien en termes de planification, de communication et de diffusion, que de logistiques. Elle a déterminé une thématique qui permet à l’École de développer une programmation d’évènements (conférences et expositions). La thématique choisie est « L’architecture est un artisanat ».

Un calendrier des conférences et des expositions a été programmé avec comme point de départ la conférence de l’architecte Patrick Bouchain évoquant la première « sous-thématique » : Le temps long du projet.

08 juin 2021

LE TEMPS LONG DU PROJET
Patrick BOUCHAIN → Architecte
Grand Prix de l’Urbanisme 2019

19 octobre 2021

L’ESTHÉTIQUE DU CHANTIER
Agence BAST → Bureau Architectures Sans Titre

 

27 janvier 2022

L’ARCHITECTURE EN TEMPS DE CRISE
Toni GIRONÈS, estudi d’arquitectura toni gironès saderra → Architecte

 

 

 

 

Temps fort de la rentrée, une conférence inaugurale vient ouvrir l’année universitaire.

Cette année, la conférence inaugurale de l’école, intitulée « Faut-il (se) préparer (à) un exode urbain ? »,
a eu lieu
le mercredi 11 septembre 2024 à la Comédie de Clermont-Ferrand/Scène Nationale
avec Sébastien Marot.

 

 

Conférence inaugurale 2023

avec Heleen HAART et Mathieu BERTHELOT, du cabinet HBAAT de Lille

Conférence inaugurale 2019

« LA CAMPAGNE : ESPACE DU CONCRET »

BERNARD QUIROT, Architecte, lauréat du prix de l’Equerre d’argent 2015

Conférence inaugurale 2018

« CORPS À CORPS »

MARC BARANI, Architecte, lauréat du prix de l’Equerre d’argent 2008, grand prix national de l’architecture 2013

Conférence inaugurale 2017

« PROJETS RÉCENTS »

EDUARDO SOUTO DE MOURA, Architecte, lauréat du prix Pritzker 2011

ET TOUJOURS…

Le film « Métamorphoses » de Stéphane Bonzani