Modalités de candidatures en 1ère année du cycle de licence

Candidats non concernés par la procédure Parcoursup

– Les candidats étrangers non ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen, titulaires d’un diplôme étranger hors Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen sont soumis à la procédure d’admission préalable (DAP).

-Les candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence…) ou sur le point d’en obtenir un à l’issue de l’année universitaire en cours doivent déposer un dossier dans le cadre de la procédure de la commission des équivalences.

Candidats concernés par la procédure Parcoursup

Tous les candidats sont soumis à la procédure en ligne sur la plateforme Parcoursup, sauf les candidats non européens titulaires d’un diplôme non européen et les candidats de plus de 26 ans.

 

La procédure Parcoursup concerne ainsi :

– Les Français, Européens ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen et les étrangers hors UE/EEE préparant ou titulaires d’un baccalauréat français ou d’un pays ressortissant de l’UE/EEE ;

– Les Français, Européens ressortissants de l’UE/EEE préparant ou titulaires d’un baccalauréat ou équivalent d’un pays hors UE/EEE ;

 

La formulation des vœux s’effectue via la plate-forme Parcoursup, du 20 janvier au 11 mars 2021.

Les frais de dossier de préinscriptions sont de 37€ non remboursables et gratuits pour les boursiers.

 

Les admissions en 1ère année sont limitées par la capacité d’accueil de l’Ecole.

 

Les admissions se déroulent en deux temps :

  1. La phase d’admissibilité est basée sur les résultats scolaires de 1ère et de Tale, ainsi que sur les notes obtenues aux épreuves anticipées du Bac.

– les candidats doivent présenter une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 sur les années de 1ère et de Tale : cette moyenne est la moyenne de toutes les disciplines, hors disciplines sportives, sans application de coefficient.

– les candidats doivent également présenter une moyenne minimale de 10/20 aux épreuves anticipées du Bac.

 

  1. Les candidats admissibles participeront à la phase d’admission, qui consiste en un entretien oral individuel de 15 mn. Cet entretien donne lieu à une notation sur 6 critères :

– pertinence du parcours scolaire au regard de la formation : /10

– motivation et projet personnel : /10

– ouverture à l’architecture : /10

– centres d’intérêt : /10

– capacité à construire et énoncer un propos personnel : /10

– maturité, originalité, inventivité du propos : /10

Les candidats domiciliés hors France métropolitaine, sélectionnés pour la phase admission, pourront passer leur entretien par visioconférence sur rendez-vous fixé par l’établissement.

Les journées d’admission (entretiens avec les jurys), se dérouleront les 6 et 7 mai 2021.

 

En cas d’impossibilité d’organiser des entretiens, du fait de la situation épidémique, cette évaluation sera réalisée par le jury sur la base du seul dossier Parcoursup, avec l’application des mêmes critères.

C’est pourquoi il est vivement conseillé aux candidats de renseigner soigneusement l’ensemble des onglets du dossier Parcoursup, pour y faire apparaître ses expériences, ses motivations, sa sensibilité à l’architecture (notamment les onglets « Activités et centres d’intérêt » et « Projet de formation »).

L’onglet « Projet de formation » (10 000 signes maximum) doit être rédigé avec une attention particulière, car il doit permettre au jury de mieux apprécier la personnalité du candidat.

Au sein de sa lettre de motivation, le candidat est par exemple invité à répondre aux questions suivantes :

– Expliquez ce qui vous amène à candidater dans une école d’architecture, et en quoi votre candidature est cohérente avec votre projet de formation

– Décrivez quel étudiant en architecture vous souhaitez être

– Décrivez ce que vous voyez de votre fenêtre

– Décrivez une expérience personnelle en lien avec un espace ou un lieu. Les entretiens se dérouleront les jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021 à l’ENSACF.

 

A l’issue de ces deux phases, la commission de sélection dresse le classement des candidats.

Les résultats seront publiés via la plate-forme Parcoursup le 27 mai 2021

Journée Portes Ouvertes de l'ENSACF

Les conditions liées à la crise sanitaire ne permettent pas que soient organisées des Journées Portes Ouvertes à l’ENSACF.

Plusieurs outils permettant de faire connaissance avec l’établissement seront mis en ligne sur son site internet : visite virtuelle de l’école, présentation des formations, interviews d’étudiants, enseignants, représentants de l’Ecole, exemples de travaux étudiants, présentation de la vie à l’ENSACF…

Modalités de candidatures par équivalence (à partir de la 2ème année du cycle de licence)

Candidats concernés par la procédure d’admission par équivalence

Candidats concernés par la procédure d’admission par équivalence :

 

  • ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme,
  • ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, titulaires ou préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, en France ou dans leur pays d’origine,
  • ressortissants étrangers (hors Espace économique européen et Confédération suisse) titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France, au moment de la demande,
  • expérience professionnelle ou acquis personnels.

NB : Espace économique européen (EEE) : Union européenne + Islande + Liechtenstein + Norvège.

 

L’admission fait l’objet d’un examen des dossiers de candidature par la commission de recrutement par équivalence. Les candidatures retenues ne sont soumises à aucune autre modalité (ni oral, ni écrit).

 

La sélection est conditionnée par la capacité d’accueil de l’ENSACF.

 

 

Modalités de candidature :

 

Le dépôt des candidatures se fait sur le portail « Taïga Admission » à l’adresse suivante : https://taiga.archi.fr/taiga/, entre le 9 janvier et le 14 mars 2021.

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée. 

  • Cliquer sur « accès Admission ».
  • Choisir ENSA Clermont-Ferrand.
  • Cliquer sur « Créer un dossier ».
  • Dans « Session d’admission », choisir « Equivalence 2021 » puis cliquer sur « Accéder à cette session ».

Voir le mode d’emploi d’utilisation du portail ici.

 

 

Constitution du dossier de candidature :

 

  • renseignements relatifs au cursus scolaire (bulletins de classe de terminale, résultats et diplôme du bac, autres diplômes accompagnés des attestations de résultats),
  • lettre de motivation,
  • CV,
  • dossier personnel de 20 pages maximum: éléments susceptibles d’attester que l’orientation souhaitée s’inscrit dans le cadre d’un projet de formation réfléchi, pratique du dessin, activités personnelles particulières, stage…

 

Sélection des candidatures :

 

Examen des dossiers de candidatures par la Commission de présélection des dossiers et transmission des résultats par mail, courant mai 2021.

 

Règlement de frais de traitement du dossier :

 

Un montant de 37 euros doit être payé en ligne via PAYBOX.

 

Les boursiers sont exonérés des frais de dossier : joindre la notification définitive d’attribution de bourses 2020/2021.

 

Quel que soit le résultat de la commission de recrutement par équivalence, aucune demande de remboursement ne sera acceptée par l’école.

Modalités de candidature des candidats étrangers

Les pré-inscriptions pour les candidatures d’origine étrangère résidant en France s’effectuent via le document DAP bleue

Téléchargeable ici

 

Les pré-inscriptions pour les candidatures d’origine étrangère résidant dans leur pays d’origine et ne bénéficiant pas du réseau « Campus France » s’effectuent via le document DAP jaune

Téléchargeable ici

 

Les pré-inscriptions pour les candidatures d’origine étrangère résidant dans leur pays d’origine s’effectuent via le logiciel « Campus France ou « Etudes en France » du pays concerné

Téléchargeable ici

 

Le document d’information pour toutes les demandes

Téléchargeable ici

Demande de transfert 2021-22

Les étudiants inscrits dans une école pour suivre des études d’architecture peuvent demander à être transférés dans une autre école d’architecture de leur choix, sous réserve d’acceptation de leur dossier par l’école demandée.

Les demandes de transferts pour l’ENSA de Clermont-Ferrand doivent se faire entre le 19 mars et le 7 mai 2021.

Elles sont à effectuer depuis le portail Taïga de l’étudiant (onglet « transfert 21 »).

Aucun dossier papier n’est requis. Les pièces suivantes sont à déposer en ligne :

  • Lettre de motivation
  • Portfolio (dossier d’œuvre)
  • Fiche de demande de transfert avec choix du domaine d’études (téléchargeable ici)