La galerie de l’École ou « Salle d’expo » située au rez-de-chaussée de l’école permet d’accueillir des expositions construites en interne, ainsi que des expositions de partenaires.
Complémentaires aux enseignements, ces expositions permettent aussi de mettre en scène et de diffuser des travaux d’étudiants (retours de voyages, expositions thématiques, travaux de semestre…)
EXPOSITION → du 30 avril au 28 mai
« Sols habités »
Les travaux des étudiants de Richard Scoffier de l’ENSA Paris-Val de Seine s’exposent à l’ENSACF.
Dans le cadre d’un nouveau cycle « Controverses ».
Salle d’exposition de l’ENSACF | 9h > 17h
Entrée libre
Le cycle « Controverses », c’est quoi ?
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » On prête souvent à Albert Einstein cette citation qui illustre parfaitement le dilemme du contemporain : Comment penser, hors de la modernité, avec des cerveaux formés et déformés par elle ? La modernité architecturale s’est toujours nourrie de grandes oppositions catégorielles : archaïsme technique, stabilité mouvement, verticalité immanence, transparence opacité, léger lourd, artisanal industriel… Il s’agit, ici, de jouer le jeu de la controverse et d’aller au-delà d’une rhétorique dualiste et réductionniste, pour rendre compte du monde complexe qui est le nôtre. Inviter d’autres paroles, d’autres écoles, d’autres architectes pour construire le débat, et chercher – pourquoi pas ? – à unir ce qui se contredit, dans une démarche dialogique.
Marc-Antoine Durand, enseignant à l’ENSACF
Photo : Michel Denancé
Depuis 2019 et la mise en place d’une nouvelle Commission dédiée à la valorisation de la culture architecturale, une programmation a été proposée autour du thème « L’architecture est un artisanat ».
Depuis, un calendrier des conférences et des expositions a été programmé avec comme point de départ la conférence de l’architecte Patrick Bouchain évoquant la première « sous-thématique » : Le temps long du projet.
Après la première exposition éponyme, c’est suite à la conférence des architectes toulousains de BAST (Bureau architecture sans titre), que prend forme l’exposition L’esthétique du chantier.
Autour de ce thème, tous les exposants appartiennent à l’idée d’une « École Clermontoise » par le lien qu’ils entretiennent avec l’École nationale supérieure de Clermont-Ferrand : ils en sont diplômés, enseignants, anciens étudiants ou anciens enseignants.
Les travaux, textes, dessins ou maquettes exposés ont été réalisés à destination de cette exposition et de la publication qui lui est attachée.
Rendez-vous est déjà donné, en septembre 2024, pour la 3e exposition L’architecture en temps de crise.
Télécharger le livret de l’exposition « L’esthétique du chantier »
Inauguration de l’exposition le 13 septembre 2023
Du 12 avril au 07 octobre 2022
« Le temps long du projet »
Première sous-thématique en prolongement de la conférence de Patrick Bouchain.
Du 13 au 17 février 2023
« Égalité des chances en architecture »
Exposition des projets architecturaux réalisés par des lycéens pendant une semaine de stage découverte (projets présentés en fin de semaine devant un jury).
Du 10 janvier au 10 février 2023
« Mai 68, l’architecture aussi ! »
Revisite de cette quinzaine d’années (1962/1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leurs sont rattachées.