POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Sur proposition du directeur de l’ENSACF, Simon Teyssou, le Conseil d’administration présidé par André Marcon a délibéré et approuvé, le 10 juillet 2019, la mise en place des moyens nécessaires à la proscription des plastiques à usage unique au sein de l’école.
Conscient des enjeux environnementaux actuels et du besoin grandissant de transition écologique, cet engagement aussi fort que nécessaire marque une volonté éco-responsable et s’inscrit pleinement dans la stratégie d’établissement de l’ENSACF !
La collecte des mégots de cigarettes pour leur recyclage est aujourd’hui effective.
Deux autres projets sont à l’étude en partenariat avec l’association étudiante Germinarium : une gestion différenciée du parc de Sabourin et la plantation du parking. Ces projets devraient pouvoir trouver des articulations avec la pédagogie, notamment sous la forme d’optionnels de master.
Enfin, l’Ecole ambitionne de proposer un enseignement progressif dans le tronc commun, dès la Licence, dans le domaine de la transition écologique.

POUR UNE FRUGALITÉ
HEUREUSE ET CRÉATIVE

« Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Le temps presse.

C’est pourquoi nous avons pris l’initiative du « manifeste pour une frugalité heureuse » ci-joint, rédigé conjointement par Dominique Gauzin Müller (architecte), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte-urbaniste).

Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes.

Si l’initiative vous intéresse et si vous souhaitez participer à l’élan collectivement, n’hésitez pas à la faire suivre auprès de vos réseaux et à signer le manifeste. »

L’ENSACF s’est engagée et a signé !

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CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS ET POUR L’ÉGALITÉ DE TOUTES ET DE TOUS

L’ENSACF s’est engagée dans une démarche volontaire visant à mettre en œuvre l’égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels.

Il s’agit de lutter contre toutes les formes de discriminations et en faveur de l’égalité de toutes et tous. En tant que lieu de formation, l’ENSACF se doit d’être exemplaire et d’offrir un cadre pédagogique sécurisant, permettant l’épanouissement, l’apprentissage et l’échange, et ce sans aucune discrimination liée au genre, à l’origine, aux orientations sexuelles ou religieuses, etc.

 

Cela se traduit par différentes modalités d’actions :

 

→ Actions de prévention 

– Formation / sensibilisation : chaque nouvelle génération d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s doit être formée à la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles ;

– Signature de la charte en début d’année à tous les nouveaux membres de l’ENSACF (étudiant·e·s, personnel administratif et enseignant·e·s).

 

→ Dispositif de signalement 

– Informer de l’existence du dispositif (fiches de signalement du Ministère, personnes ressources à contacter, protocoles et procédures à suivre) ;

– Accompagnement et orientation des personnes à l’origine de signalements.

 

→ Communication et information à l’attention des enseignant·e·s, étudiant·e·s et personnel administratif

– Site de l’école ;

– Inciter à la mise en place d’une communication inclusive et non-stéréotypée.

 

→ Accompagner les initiatives étudiantes 

– Les étudiant·e·s et associations étudiantes qui s’emparent du sujet à travers des projets, des actions, des dispositifs seront soutenus par l’école.

Le groupe « Agir pour l’Égalité » est composé, dans un principe de parité et sur la base du volontariat, d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s et de personnels administratifs. Il a pour mission, aux côtés de la référente égalité, Amélie Flamand, de réfléchir aux outils pertinents de sensibilisation, de coordonner les actions de prévention, et de s’assurer du traitement adapté des situations critiques.

 

Les étudiant·e·s :

Camille Augier camille.augier@clermont-fd.archi.fr

Alexandre Frobert alexandre.frobert@clermont-fd.archi.fr

Rose Dabakapangu rose.dabakapangu@clermont-fd.archi.fr

Lucie Guerreiro lucie.guerreiro@clermont-fd.archi.fr

Aude Pineau aude.pineau@clermont-fd.archi.fr

Marine Poussier marine.poussier@clermont-fd.archi.fr

 

Les enseignant·e·s :

Laëtitia Belala laetitia.belala@clermont-fd.archi.fr

Clara Delmond clara.delmond@clermont-fd.archi.fr

Amélie Flamand amelie.flamand@clermont-fd.archi.fr

Laurie Gangarossa laurie.gangarossa@clermont-fd.archi.fr

Mathilde Lavenu mathilde.lavenu@clermont-fd.archi.fr

Chloé Mariey chloe.mariey@clermont-fd.archi.fr

Guillaume Munné guillaume.munne@clermont-fd.archi.fr

Jean-Dominique Prieur jean-dominique.prieur@clermont-fd.archi.fr

 

Les personnels administratifs :

Véronique Bourioux veronique.bourioux@clermont-fd.archi.fr

Océane Feyeux oceane.feyeux@clermont-fd.archi.fr

Sophie Loiseau sophie.loiseau@clermont-fd.archi.fr

Simon Teyssou simon.teyssou@clermont-fd.archi.fr

Agnès Théliol agnes.theliol@clermont-fd.archi.fr

 

→ La référente égalité de l’ENSACF

Elle coordonne l’ensemble des actions de l’école en matière d’égalité. Il s’agit d’Amélie Flamand, maîtresse de conférences ENSACF,

amelie.flamand@clermont-fd.archi.fr, nommée par le directeur en mai 2021.

 

→ Le service des Ressources Humaines de l’ENSACF

Véronique Bourioux, veronique.bourioux@clermont-fd.archi.fr, 04 73 34 71 58

 

→ Cellule d’écoute du ministèrede la Culture (Allo sexism / discrim) : signalements pour des faits de discrimination et de sexisme

Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, le ministère de la Culture s’engage dans un dispositif volontariste de prévention et de traitement des discriminations et des agissements sexuels et sexistes. Le ministère de la Culture met à disposition de toutes et de tous, un accompagnement juridique et, pour les personnes se déclarant victimes de violence ou de harcèlement à caractère sexuel ou sexiste, un accompagnement psychologique.

Par internet : inscrivez-vous en ligne sur https://www.allodiscrim.fr/ Cliquez sur le logo Fonction Publique puis sélectionnez le ministère de la Culture dans le menu déroulant et mentionnez le code employeur (1959). À la suite de cette inscription sur le site, un avocat vous rappelle sous 12 heures.

Par courriel : culture.allodiscrim@orange.fr ou culture.allosexism@orange.fr

Par téléphone : n° vert 0800 10 27 46 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h (hors jours fériés).

Par courrier : ALLODISCRIM, 51, rue Bonaparte, 75006 Paris

 

 

L’action de l’ENSACF se déploie autour de plusieurs axes :

→ Des formations spécifiques et renforcées pour le groupe Agir pour l’Égalité ;

→ Sensibilisation et action de prévention à destination de l’ensemble des communautés de l’école (personnel administratif, enseignante·s, étudiant·e·s) ;

→ Conception d’outils de communication sur le site internet de l’école ;

→ Mise en place d’une mixité systématique des jurys d’évaluation et de soutenance ;

→ Mise en place du protocole d’écoute et d’accompagnement des victimes ;

→ Soutien aux initiatives étudiants sur le sujet.

 

En outre, l’ENSACF a fait le choix de se faire accompagner par une agence spécialisée sur ces thématiques, l’agence Egae, afin de s’assurer de compétences professionnelles, d’une approche impartiale, et de conseils éclairés.

 

 

Télécharger la charte 2021_27 pour l’égalité et contre les discriminations à l’attention des étudiants

Télécharger la charte 2021_27 pour l’égalité et contre les discriminations à l’attention des personnels

Pour l’égalité des chances en Écoles d’architecture

L’ENSACF est partenaire du programme « Égalité des chances en Écoles d’architecture » initié par la Fondation Culture et Diversité.
Ce programme a notamment pour objectif d’informer les jeunes de milieux modestes sur les études en École d’architecture et de les aider à préparer le concours d’entrée.
Une trentaine d’élèves de Terminale, issus des établissements partenaires sur toute la France, participe au Stage Égalité des Chances organisé au sein d’une école d’architecture afin de se préparer aux procédures d’admission. Dans le cadre de ce stage, les élèves bénéficient de cours, de visites de monuments, de chantiers et d’agences, ainsi que de rencontres avec des enseignants et des professionnels et réalisent un projet architectural (notamment maquettes). Ils passent ensuite les épreuves d’admission aux concours dans les mêmes conditions que les autres bacheliers. Une fois entrés en ENSA, ils bénéficient d’une aide pédagogique et culturelle et, pour les boursiers, d’une aide financière.

L’ENSACF a depuis trois ans un partenariat avec le Lycée Pierre-Joël Bonté à Riom (63) et avec le lycée Jean Zay à Thiers (63). Les élèves de Terminale, issus des filières STI 2D spécialité architecture et construction et Assistant en architecture, pour le lycée Pierre-Joël Bonté et Scientifique, Science de l’Ingénieur et STI 2D spécialité architecture et construction, pour le lycée Jean Zay, ont pu visiter l’ENSA, échanger avec des étudiants et l’enseignante responsable du dispositif au sein de l’ENSACF.
Ils sont également informés du contenu et des attendus des études et des débouchés professionnels.
Des visites de sites, associées à des rencontres avec des professionnels, complètent le dispositif de sensibilisation. À l’issu de cette phase, les élèves peuvent candidater pour participer au Stage Égalité des Chances.

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