POUR L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT

Étudiant.e.s engagé.e.s dans une activité bénévole, associative, professionnelle, militaire, civique, un mandat électif, l’ENSACF reconnaît et valorise votre engagement, par un accompagnement de la CFVE et de la Direction des études, et l’attribution de 2 ECTS sur votre cycle d’études.

À travers l’engagement étudiant, c’est la participation à la vie de l’ENSACF tout comme à la vie de la cité qui est reconnu. Il s’agit de participer, à sa dimension, à la construction de la société dans laquelle nous souhaitons vivre et de cultiver un esprit d’ouverture. Ce dispositif permet de conforter l’idée que l’apprentissage du métier d’architecte se poursuit en dehors des murs de l’école, et notamment au travers d’expériences vécues au sein des réalités contemporaines.

L’engagement étudiant permet de développer la citoyenneté et l’esprit d’ouverture. C’est un vecteur important de lien social, qui forme à la prise de responsabilité. À ce titre, l’engagement étudiant est considéré comme un moment de construction de soi, de capitalisation de connaissances, de compétences ou aptitudes en dehors du cadre traditionnel de formation universitaire, et mobilisables par suite dans le cadre professionnel.

L’ensemble des activités visées par les textes législatifs (une activité bénévole associative, une activité professionnelle conséquente, un engagement de sapeur-pompier volontaire ou dans la réserve opérationnelle, une mission de service civique, un volontariat dans les armées, etc.) peut faire l’objet d’une reconnaissance. Celle-ci est également élargie, sur décision de la CFVE, à la participation aux instances de l’école. Attention, seuls les engagements significatifs (mandat, responsabilité, heures consacrées) peuvent être pris en compte. Par ailleurs, les projets dits « tutorés » qui permettent la valorisation de compétences dans le cadre du diplôme préparé ne peuvent pas faire l’objet d’une reconnaissance au titre de l’engagement étudiant.

La reconnaissance par l’attribution de 2 ECTS peut être obtenue une fois par cycle d’études au sein de l’école.

Concrètement, l’étudiant.e désirant faire reconnaître des compétences développées à l’occasion des activités mentionnées plus haut doit adresser une demande formalisée auprès de la Direction des études, de la professionnalisation  et des relations internationales. Une commission spécialement constituée aura en charge l’examen des dossiers ainsi que la validation de la reconnaissance de l’engagement. Cette validation s’effectuera à la lecture d’un rapport de synthèse remis par l’étudiant.e.

Pour de plus amples informations et connaître les modalités de dépôt de dossier, lire la Charte ENSACF de l’engagement étudiant et les documents annexes :

Contact : lorraine.dujardin@clermont-fd.archi.fr – 04 73 34 71 61

POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Sur proposition du directeur de l’ENSACF, Simon Teyssou, le Conseil d’administration, présidé par André Marcon, a délibéré et approuvé, le 10 juillet 2019, la mise en place des moyens nécessaires à la proscription des plastiques à usage unique au sein de l’école.
Conscient des enjeux environnementaux actuels et du besoin grandissant de transition écologique, cet engagement aussi fort que nécessaire marque une volonté éco-responsable et s’inscrit pleinement dans la stratégie d’établissement de l’ENSACF !
La collecte des mégots de cigarettes pour leur recyclage est aujourd’hui effective.
Deux autres projets sont à l’étude en partenariat avec l’association étudiante Germinarium : une gestion différenciée du parc de Sabourin et la plantation du parking. Ces projets devraient pouvoir trouver des articulations avec la pédagogie, notamment sous la forme d’optionnels de master.
Enfin, l’École ambitionne de proposer un enseignement progressif dans le tronc commun, dès la Licence, dans le domaine de la transition écologique.

POUR UNE FRUGALITÉ
HEUREUSE ET CRÉATIVE

« Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Le temps presse.

C’est pourquoi nous avons pris l’initiative du « manifeste pour une frugalité heureuse » ci-joint, rédigé conjointement par Dominique Gauzin Müller (architecte), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte-urbaniste).

Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes.

Si l’initiative vous intéresse et si vous souhaitez participer à l’élan collectivement, n’hésitez pas à la faire suivre auprès de vos réseaux et à signer le manifeste. »

L’ENSACF s’est engagée et a signé !

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Pour l’égalité des chances en Écoles d’architecture

L’ENSACF est partenaire du programme « Égalité des chances en Écoles d’architecture » initié par la Fondation Culture et Diversité.
Ce programme a notamment pour objectif d’informer les jeunes de milieux modestes sur les études en École d’architecture et de les aider à préparer le concours d’entrée.
Une trentaine d’élèves de Terminale, issus des établissements partenaires sur toute la France, participe au Stage Égalité des Chances organisé au sein d’une école d’architecture afin de se préparer aux procédures d’admission. Dans le cadre de ce stage, les élèves bénéficient de cours, de visites de monuments, de chantiers et d’agences, ainsi que de rencontres avec des enseignants et des professionnels et réalisent un projet architectural (notamment maquettes). Ils passent ensuite les épreuves d’admission aux concours dans les mêmes conditions que les autres bacheliers. Une fois entrés en ENSA, ils bénéficient d’une aide pédagogique et culturelle et, pour les boursiers, d’une aide financière.

L’ENSACF a depuis trois ans un partenariat avec le Lycée Pierre-Joël Bonté à Riom (63) et avec le lycée Jean Zay à Thiers (63). Les élèves de Terminale, issus des filières STI 2D spécialité architecture et construction et Assistant en architecture, pour le lycée Pierre-Joël Bonté et Scientifique, Science de l’Ingénieur et STI 2D spécialité architecture et construction, pour le lycée Jean Zay, ont pu visiter l’ENSA, échanger avec des étudiants et l’enseignante responsable du dispositif au sein de l’ENSACF.
Ils sont également informés du contenu et des attendus des études et des débouchés professionnels.
Des visites de sites, associées à des rencontres avec des professionnels, complètent le dispositif de sensibilisation. À l’issu de cette phase, les élèves peuvent candidater pour participer au Stage Égalité des Chances.

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En février dernier, l’ENSACF a accueilli le stage national « Égalité des chances en architecture », organisé par la Fondation Culture et Diversité avec les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture.

Les élèves ont bénéficié de cours, de visites de monuments, de chantiers et d’agences, ainsi que de rencontres avec des enseignants et des professionnels.

Ils ont également réalisé un projet architectural, présenté en fin de semaine devant un jury.

Ils ont ensuite passé les épreuves d’admission aux concours dans les mêmes conditions que les autres bacheliers.

Merci à l’ensemble des personnels, intervenants, étudiants et enseignants de l’ENSACF mobilisés pour les visites guidées du chantier de la Médiathèque de Clermont-Ferrand, l’arpentage d’une Cité Michelin, la visite au FRAC et séance ciné au Rio, l’accompagnement au projet durant toute cette semaine…