L’ENSACF structure sa politique de relations internationales comme une composante fondamentale de son offre pédagogique, étant entendu que « l’ailleurs » est une source de formation efficiente, pour les étudiants comme pour les enseignants et les personnels administratifs.
Elle conforte notamment les projets structurants : Iacobus et Coopération Internationale Arménie.
Le projet « IACOBUS » – IacobusEuropeanProject – est un exemple singulier de collaboration d’enseignement entre trois écoles européennes d’architecture : l’ENSA Clermont-Ferrand, l’OTH Regensburg et l’ETSA Coruña. Ce programme, initié il y a 20 ans, conjugue recherche et enseignement autour des enjeux de l’intervention architecturale sur des bâtiments appartenant au patrimoine européen : les enseignants-chercheurs des trois écoles élaborent conjointement chaque année un sujet commun de reconquête, par le projet d’architecture, des édifices relevant de l’héritage européen. Le moteur du projet IACOBUS repose sur la fascination et l’enjeu de concevoir un projet d’architecture à partir d’un édifice existant à forte valeur patrimoniale européenne avec des architectes et des étudiants d’architecture issus d’autres langues et d’autres cultures.
Le projet « Coopération Internationale Arménie » organise depuis 2011 un atelier européen commun sur les thèmes du renouvellement urbain, entre mutations urbaines et patrimoine contemporain. Étudiants de master 1 et enseignants sont invités à développer l’analyse, la reconnaissance du « déjà là » en milieu urbain, la créativité, en abordant le patrimoine architectural, l’héritage, comme outil et support de renouvellement urbain. Le projet repose sur deux workshops de 8 jours, l’un à l’ENSACF, l’autre à Erevan au sein de l’UNACA. Tous deux s’accompagnent de travaux préparatoires pour les étudiants et d’intenses échanges entre enseignants qui portent parallèlement le même programme et les mêmes objectifs d’enseignement.