La médiathèque

Sur un seul niveau au rez-de-chaussée, directement accessible du hall d’entrée, la salle de lecture, les bureaux du personnel et trois box de travail occupent 700 m². Les lecteurs disposent de 60 places assises, d’un réseau wifi, d’un photocopieur, de deux scanners A3 et d’un automate de prêt. Ce dernier permet aux lecteurs la gestion autonome des opérations de prêt, prolongation et retour. Six postes donnent accès à internet et à la consultation des bases de données bibliographiques. Dans la médiathèque, un ascenseur dessert le niveau -2 où se trouve la réserve. Dans ce local, sont stockés les anciens numéros de revues, le fonds ancien, les originaux de TPFE et les doubles de livres. Une boîte de retour des documents, accessible en dehors des heures d’ouverture, est disponible devant la médiathèque.
La médiathèque de l’école met à disposition des usagers une importante documentation en accès direct constituée de plus de 16 000 ouvrages, des travaux de fin d’études (TPFE, PFE, Mémoires), 460 titres de revues nationales et internationales, des documents et données géographiques et 1 100 documents audiovisuels.

La consultation sur place est libre pour tout public, en revanche le prêt à domicile est réservé :

  • Aux étudiants, aux enseignants et à l’ensemble du personnel de l’établissement ;
  • Aux architectes ;
  • Aux lecteurs titulaires d’une carte en cours de validité de la Bibliothèque Clermont Université ;
  • Aux membres de certains établissements d’enseignement ayant signé une convention avec l’école.

La médiathèque participe au réseau de prêt entre les bibliothèques (PEB) des écoles nationales supérieures d’architecture et du paysage et au réseau PEB des bibliothèques universitaires et municipales. Il est possible d’emprunter jusqu’à 10 documents – tous supports confondus – cela pour une durée de 14 jours, renouvelable deux fois.
Les délais de prêt doivent être respectés sous peine de suspension (cf. règlement intérieur de la médiathèque).

L’offre documentaire

  • 15 889 ouvrages
  • 2 095 travaux d’étudiants : 918 Travaux Personnels de Fin d’Études (TPFE), 459 Projets de Fin d’Études (PFE) dont 291 accessibles en ligne, 28 Thèses, 690 Mémoires de fin d’études (MFE)
  • 1 244 DVD essentiellement films documentaires et fictions
  •  473 revues dont 140 revues françaises et étrangères en cours de parution, soit 27 887 numéros
  • 737 documents cartographiques papier

Accès aux catalogues

Le portail ArchiRès (Portail du réseau francophone des bibliothèques d’écoles d’architecture et de paysage) donne accès à :
/ Un catalogue commun aux écoles, de près de 400 000 notices bibliographiques
/ Des ressources documentaires extérieures
Il permet d’effectuer des recherches dans l’ensemble des fonds : ouvrages, titres et articles de revue, travaux d’étudiants, fonds iconographiques et audiovisuel. Différentes thématiques sont représentées, en correspondance avec les enseignements. Parmi celles-ci : l’architecture, l’urbanisme, le paysage, les sciences humaines, la construction, les arts…

Données géographiques numériques

La médiathèque rassemble des données spatiales (bâtis, parcellaire, hydrographie, orthophotographies…) issues de l’IGN ou d’autres prestataires français ou étrangers. Ces données permettent l’analyse d’un territoire et l’édition de cartes.
S’y ajoutent les données obtenues auprès d’autres prestataires étrangers. L’essentiel de ces données est constitué de cadastres, modèles numériques de terrain, orthophotographies haute résolution, BDTOPO_3-0 (bâtis, hydrographie, occupation du sol, réseaux d’énergie et de transport, etc.). Au terme des deux années de mise en place de ce nouveau service, les données spatiales disponibles totalisent plus de 200 références : 160/France, 20/Europe, 31 images satellites de métropoles.

Les horaires d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
de 8h30 à 17h
Mercredi
De 13h30 à 17h

 

Fermeture du 26 au 30 octobre 2020

Ressources numériques

L’équipe de la médiathèque informe régulièrement des ressources en ligne acquises, par exemple :

  • Avery index to architectural periodicals. Base de données de l’université de Columbia. Elle contient 800 000 notices de références d’articles de revues
  • OnArchitecture, Cette base de données en anglais ou en espagnol contient plus de 400 vidéos : interviews d’architectes, visites de bâtiments

Une prospection et une veille soutenues permettent de sélectionner des ressources numériques disponibles gracieusement en ligne et de les diffuser par le biais de l’application Pearltrees.
D’autres sources sont accessibles :

  • La base de données de la revue DETAIL, nommée DETAIL Inspiration : diffusion d’un accès test gratuit
  • Art & Architecture complete, base de données de l’université de Columbia, contient 360 revues en texte intégral, 220 livres en texte intégral, 63 000 images, indexation et résumés de 790 revues universitaires
  • El Croquis. Revue espagnole en espagnol et en anglais. La consultation au format numérique disponible depuis le no 104 de 2001.
  • Cairn propose des bouquets de revues regroupés par thématique : trois correspondraient à nos champs thématiques SHS : Géographie- Environnement, Economie-sociologie-Politique et Humanités
  • E-books Numilog, Cairn, Ebsco

Vos contacts

/ Revues | Audiovisuel
Brigitte Chiron-Guignard
brigitte.chiron-guignard@clermont-fd.archi.fr

/ Livres | PFE-Mémoires
Sylvie Michels
sylvie.michels@clermont-fd.archi.fr

/ Données géographiques | PEB
Denis Simacourbe
denis.simacourbe@clermont-fd.archi.fr