/ Théorie et Pratique du Projet Architectural et Urbain (TPCAU)
Outre l’apprentissage de la conception et de la mise en forme, l’enseignement TPCAU inclut la théorie et la pratique de la construction architecturale (conception des structures, des enveloppes, détails d’architecture, économie du projet…), et celles sur l’insertion de l’architecture dans son environnement urbain et paysager. Il inclut également la réflexion inhérente au projet architectural sur les pratiques, ainsi que les questions spécifiques posées par les projets de réhabilitation.
/ Histoire et cultures architecturales (HCA)
Les enseignements d’HCA constituent un corpus de références et développent des compétences d’analyse critique. Offrant une diversité d’approches, ils comprennent une initiation chronologique puis des élargissements thématiques (histoire de la construction, de la ville et de l’habitat) et des approfondissements typologiques en lien avec les thématiques de semestre ; ils sont complétés ponctuellement par de l’histoire de l’art.
/ Ville et Territoires (VT)
1_Théorie et pratique du projet urbain :
le projet urbain et les processus et savoirs qui lui sont spécifiques incluent les approches paysagère, environnementale et territoriale.
2_Les théories de l’urbanisme et du paysage incluent l’étude des pratiques dans ces deux domaines. Cet enseignement comprend également l’histoire des politiques urbaines et le droit de l’urbanisme. Il peut comprendre une approche des problématiques propres à l’ingénierie des réseaux, à la constitution des paysages, à l’aménagement des territoires et à l’écologie.
/ Sciences humaines et sociales (SHSA)
Les enseignements en SHSA visent à définir une multiplicité de rapports à l’espace, à initier aux outils quantitatifs du diagnostic social des territoires et à une autre manière qualitative de lire l’espace, de s’interroger sur son organisation, de comprendre les interrelations entre l’homme et son environnement, en rappelant que l’espace est une construction sociale se jouant dans un aller-retour constant entre structures sociales et structures spatiales.
/ Arts et techniques de la représentation (ATR)
1_Représentation de l’architecture (RA)
2_La RA s’attache aux pratiques graphiques (plans, coupes…) et volumétriques (maquette), liées directement à la pratique de l’architecture et à l’appréhension multidimensionnelle et multiscalaire de l’espace.
Arts plastiques et visuels (APV)
Les APV sont constitués d’une pratique expérimentale et théorique, tels que le dessin à main levée, la couleur, l’estampe, le volume, la photographie ;
ils sont enseignés de façon évolutive durant la licence et approfondis au sein des DE en master.
/ Sciences et techniques pour l’architecture (STA)
1_Le champ STA privilégie deux dimensions distinctes : les enseignements de structure et de matériaux, sous le vocable d’architectonique ; les enseignements d’acoustique, d’éclairage, d’énergies et confort thermique, sous le vocable d’ambiances.
2_Outils mathématiques et informatiques (STA-OMI)
La discipline STA-OMI se déploie sur 4 thématiques : les fondamentaux de la modélisation géométrique, la modélisation numérique dans le processus de projet aux différentes échelles (architecture, ville, territoire et paysage), le travail collaboratif et la culture numérique.