Les aides

/  Les bourses d’études

Des bourses nationales d’études peuvent être octroyées sur critères sociaux dans les écoles d’architecture. Attribuées par le ministère de la Culture, elles sont gérées mensuellement par le CROUS.

La saisie de demandes de bourses sur critères sociaux se fait dorénavant sur le site internet du CROUS de l’académie dans laquelle vous étudiez, dans le cadre du Dossier social étudiant.

(à Clermont-Ferrand : www.crous.clermont.fr)

Connectez-vous sur le site web de votre CROUS entre le 15 janvier et le 15 mai (chaque année) et saisissez votre dossier.

Le dossier social étudiant vous permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Les établissements relevant du ministère de la Culture sont répertoriés dans la rubrique « Arts et architecture ». À la fin de votre saisie, notez et conservez soigneusement votre numéro de dossier qui est le code « INE » et votre mot de passe. Dans un délai d’environ deux semaines, vous recevrez un dossier papier à signer et à renvoyer dans les 8 jours au CROUS, en joignant les pièces justificatives demandées.

/  L’aide au mérite

Cette aide, complément mensuel aux bourses sur critères sociaux, est attribuée pour 3 ans aux étudiants ayant eu la mention « très bien » au baccalauréat. FAIRE LA DEMANDE AU CROUS.

/  Le fonds d’aide madeleine simonet 

Un budget géré par l’école permet d’aider des étudiants en difficultés financières. Il provient de donateurs : la Mairie de Clermont-Ferrand, l’Ordre des Architectes d’Auvergne et l’ENSACF.

Les aides sont accordées pour les dépenses générées par la pédagogie (achat de fournitures et voyages pédagogiques).

/  assistante sociale

Les étudiants qui rencontrent des difficultés d’ordre social, familial, financier ou de santé peuvent demander un rendez-vous avec l’assistante sociale du CROUS :

Dany Blanch. Ses coordonnées sont disponibles au bureau de la scolarité.

Point écoute
COLLECTIF D’ACCOMPAGNEMENT, RELAIS & SANTÉ POUR LES ÉTUDIANTS DE L’ENSACF

Le Point Écoute est constitué d’une dizaine de personnes (enseignants, administratifs, étudiants), chacune s’y étant engagée librement.

SON RÔLE :

  • détecter, accueillir et accompagner les étudiants en difficulté de santé, ou leurs témoins, en complément de la médecine universitaire ; avec leur accord, signaler leur situation ;
  • agir en toute bienveillance, confidentialité et préservation de l’anonymat des personnes concernées ;
  • assurer un rôle de soutien et de relais entre les étudiants en difficulté et le service universitaire ou d’autres structures/professionnels compétents pour viser à l’amélioration globale d’une situation de souffrance de l’étudiant ou étudiante.

Le Collectif Point Écoute dispose d’un réseau de professionnels compétents dans les domaines de la santé, de l’action sociale et des aides financières, en privilégiant les composantes du Service Santé Universitaire en fonction des situations rencontrées.

LES MEMBRES

Quentin COURNIL (étu.)
Mayeul LAMIRAND (étu.)
Magdeleine‎ LOUNIS DE VENDÔMOIS (ens.)
David MARCILLON (ens.)
Charlotte MESSANA (étu.)
Denis SIMACOURBE (adm.)
Agnès THÉLIOL (adm.)

Médecine de prévention

Après votre inscription, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec le Service de Santé Inter Universitaire (SSIU) et de remettre au bureau de la scolarité le certificat qui vous sera délivré.

25 rue Étienne Dolet
63037 Clermont-Ferrand Cedex
Tél : 04 73 34 97 20

Se loger

Une Aide Personnalisée au Logement (ou APL) peut être attribuée selon des modalités définies par la Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de-Dôme

rue Pélissier
63100 Clermont-Ferrand
Tél : 08 20 25 63 10
www.puydedome.caf.fr

Le CROUS édite chaque année un livret « info Crous en poche » regroupant toutes les démarches en matière de logement étudiant.

Ce document est disponible au bureau de la scolarité.

Se restaurer

Le Kiosque « Sabourin », géré par le CROUS est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.

Restauration sur place ou à emporter : sandwichs, paninis, pans bagnats, salades, pâtisseries, viennoiseries, boissons…

Des distributeurs sont à votre disposition à la cafétéria de l’école au rez-de-chaussée.

Paiement IZLY

Izly est un compte en ligne. Il permet aux étudiants et aux personnels enseignant et administratif de payer sur tous les points de restauration des Crous, avec son smartphone, avec la carte étudiante ou la carte de restauration Crous. La demande de carte de restauration doit être effectuée en remplissant un formulaire sur le site internet du Crous Clermont Auvergne. Elle est également disponible auprès des caisses des restaurants et cafétérias.

La carte est à récupérer au service de la scolarité :
Anne-Valérie Giron-Charlemagne
04 73 34 71 66