Nommé par décret du ministre de la Culture, il dirige l’établissement et a autorité sur l’ensemble des services et des personnels (enseignants, chercheurs et administratifs). Il met en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique avec le Conseil d’administration et les différentes instances de concertation de l’établissement
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Simon Teyssou, architecte, directeur de l’ENSACF
Simon Teyssou a pris la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand le vendredi 1er février 2019. Il a été nommé par arrêté du ministre de la Culture le 21 décembre 2018.
Simon Teyssou est architecte DPLG depuis 2000. Il a fondé son agence « L’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés » dans le Cantal en 2001.
Enseignant à l’ENSACF durant 15 années, il connaît bien le fonctionnement de l’établissement puisqu’il a été membre du Conseil d’administration durant 9 ans avant d’en être président.
À sa prise de fonction, le directeur a présenté le projet d’établissement, alors en cours d’élaboration, à l’ensemble des étudiants et des personnels administratifs et enseignants.
Il s’agissait de faire émerger un projet d’établissement mettant en évidence les spécificités de l’ENSACF dans le paysage des ENSA françaises en général.
Le conseil
d’administration (CA)
Il délibère sur :
- le programme d’enseignement préparé par le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS),
- le budget et le compte financier de l’établissement,
- le rapport d’activité établi chaque année par le directeur,
- le règlement intérieur de l’établissement. Il examine le rapport d’activité établi chaque année par le directeur.
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Selon l’arrêté ministériel relatif à la composition des conseils d’administration des écoles nationales supérieures d’architecture de mai 2018, le CA de l’ENSACF est composé de 20 membres ayant voix délibérative, et selon le décret 2018-109 du 15 février 2018 de membres ayant voix consultative.
PRÉSIDENT
MARCON André, président de MACÉO
PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES
MEMBRES DE DROIT
BERNARD Mathias, président de l’Université Clermont Auvergne
BRENAS Jean-Pierre, représentant du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
KERGROHENN Anne, représentante du Conseil régional de l’Ordre des architectes
VIGNAL Odile, représentante du président de Clermont Auvergne Métropole
PERSONNALITÉS QUALIFIÉES
- André MARCON, né le 29 juin 1950, Président du CA lors de la mandature précédente est un acteur engagé du développement économique sur les territoires ruraux. Il a travaillé à travers ses différents mandats électoraux et consulaires sur les questions portées par notre projet d’établissement. Il est président de différentes chambres consulaires au niveau national, a été maire de Saint-Bonnet-le-Froid de 1989 à 2020, vice-président de la communauté de communes de Montfaucon en Haute-Loire de 2002 à 2012. Il a travaillé et écrit plusieurs ouvrages sur le développement touristique de territoires ruraux.
- Pierre-Louis RICARD, né le 09 juillet 1981, Architecte DPLG diplômé de l’ENSACF en juin 2008, diplômé HMONP en janvier 2015. Il a travaillé dans plusieurs agences à la fois en France et en Bolivie. Il est actuellement architecte conseil au CAUE 63 et travaille sur le territoire et les thèmes inscrits dans le projet d’établissement. En tant qu’ancien étudiant de l’ENSACF il en connaît naturellement le fonctionnement. Il a été intégré au CA de la précédente mandature en 2022.
- Rachid KANDER, 58 ans, est actuellement directeur général d’Assemblia et de la SPL Clermont Auvergne. Architecte DPLG diplômé en 1989 de l’ENSACF possède une expertise reconnue sur les projets urbains et de stratégie territoriale. Son parcours professionnel varié l’a conduit à exercer à la fois en tant que maître d’œuvre et en tant que maître d’ouvrage et à porter à trois reprises la candidature de la ville ou la Métropole de Clermont-Ferrand sur les concours Europan 6, 9 et 11.
- Christine MANDON, Maire d’Aulnat. 3e vice présidente de la métropole de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme. Elle a porté la candidature de la Ville d’Aulnat sur la 16e session du concours Europan. Elle a, à cette occasion, travaillé avec Thomas Nouailler, président de la CFVE de l’École. Reconnue pour son pragmatisme et son engagement sur les questions d’urbanisme à l’échelle métropolitaine elle sera un lien précieux entre notre établissement et la métropole Clermontoise.
REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS
BRUNIER MESTAS Marc
DURAND Marc-Antoine
LÉOTOING Luc
MARCILLON David
MARIEY Chloé
ROBIN David
REPRÉSENTANTS DES ATS
DOUAKHA Zakia
MARRACCINI François
REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS
EL AMRANI Naïm
BANY Corentin
JOUVE Jean-Christophe
MEMBRES avec voix consultatives
TEYSSOU Simon, directeur de l’ENSACF
CHALUS Élodie, secrétaire générale
PRIEUR Jean-Dominique, président du CPS
BONZANI Stéphane, président de la CR
MEZUREUX Nathalie, représentante Rectorat
ZARIC Ubavka, représentante DRAC
SEVILLE Hervé, DGFIP (CBR)
FILLOT Mireille, agente comptable
LES COMMISSIONS PÉDAGOGIQUES
C.P.S.
Le Conseil pédagogique et scientifique
Il débat des orientations stratégiques de l’École en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il comprend une Commission des formations et de la vie étudiante et une Commission de la recherche.
PRÉSIDENT
PRIEUR Jean-dominique
VICE-PRÉSIDENT
MEIGNEUX Guillaume
C.R.
La Commission de la recherche
Elle est composée d’enseignants et doctorants élus, ainsi que de personnalités extérieures désignées par le CA. Elle formule des propositions sur toute question relative aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.
Membres :
PRÉSIDENT
MEIGNEUX Guillaume
RÉPRESENTANTE DU DIRECTEUR
DOUTRE Marilyne
ENSEIGNANTS
BONZANI Stéphane
COSTES Jean-Philippe
GAUTHIER Catherine
TEXIER-RIDEAU Géraldine
DOCTORANTE
MURE RAVAUD Victoria
PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES
APPERT Manuel, professeur VT, HDR, ENSA de Lyon
BRUNEAU Denis, professeur STA, HDR, ENSA de Bordeaux
C.F.V.E.
La Commission des formations et de la vie étudiante
Elle est composée d’enseignants, étudiants et personnels administratifs élus. Elle formule des propositions sur l’organisation des études et sur les conditions de vie et de travail des étudiants : programmes de formation, évaluation des enseignements, conditions d’admission et d’orientation des étudiants, modalités de contrôle des connaissances, suivi de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiants…
Membres :
PRÉSIDENT
PRIEUR Jean-Dominique
RÉPRÉSENTANTE DU DIRECTEUR
GUICQUÉRO Hélène
REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS
BOUCHET Boris
CHANSAVANG Quentin
DELMOND Clara
FLAMAND Amélie
GANGAROSSA Laurie
GAUSSUIN Bérénice
JOUVENEL Julie
LAPORTE Rémi
MARTIN Clément
MUNNÉ Guillaume
REPRÉSENTANTS DES ATS
DOUTRE Marilyne
THÉLIOL Agnès
REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS
DEVEIX Charlotte
LEFERME Sarah
LERNOUT Florence
NOUAR Kheirdine
SABATIER Raphaël
LES COMMISSIONS OPÉRATIONNELLES
Elles sont composées d’enseignants, étudiants et personnels administratifs, parmi lesquels des représentants élus de la CFVE.
C.O.V.P.
La Commission d’orientation et de validation des parcours
Elle délibère sur les résultats obtenus par les étudiants à l’issue du semestre et définit les conditions et modalités de poursuite d’études de chaque étudiant.
ENSEIGNANTS (varie selon les semestres)
DE DINECHIN Loïs (MCf, TPCAU)
DURAND Marc-Antoine (MCf, TPCAU)
FLORET Brigitte (MCf, TPCAU)
FOURÉ Nikolas (MCf, ATR)
JOUVENEL Julie (MCf, VT)
LOUNIS Magdeleine (MCf, TPCAU)
MARIEY Chloé (MCa, TPCAU)
MUNNÉ Guillaume (MCa, STA)
SAINT-LUC Nadia (EC, SHSA)
ÉTUDIANTS (un délégué par promotion)
JORGE Laélien L1
SILBERMANN Solène L1
CHAUSI Thomas L2
LARGE Adélaïde L2
ALEXANDRE Amandine L3
ROSENBERG Nathan L3
FURELAUD Théo M1 REX
DOMINGUEZ Ines M1 REX
PISANI Alexandre M1 ETEH
MARAIS Pierre M1 ETEH
GIBIER Eileen M2 METAPHAUR
OVIDE Honorine M2 METAPHAUR
FROBERT Alexandre M2 ETEH
PENICAUD Agathe M2 ETEH
REPRÉSENTANTS DU DIRECTEUR
GUICQUÉRO Hélène, DEPRI
DUJARDIN Lorraine, responsable service des études
BAROU Isabelle, gestionnaire licences
BOURON Céline, gestionnaire masters
La Commission stages et HMONP
Dans laquelle siège également un professionnel de l’architecture désigné par le Conseil régional de l’ordre des architectes, elle traite des questions relatives à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle. Elle se prononce sur l’organisation de la HMONP et des stages et, spécifiquement, sur les demandes de validation des stages par équivalence ou pour l’examen de cas particuliers.
C.R.I.V.
La Commission relations internationales et voyages
Elle examine les orientations pédagogiques relatives aux relations internationales et les demandes de mobilité des étudiants.
Membres (sous réserve de modifications en cours d’année) :
ENSEIGNANTS
DURAND Marc-Antoine (MCf, TPCAU)
CHEDEMOIS Angélique (MCf Ass, TPCAU)
COTTIER Yvon (EC, TPCAU)
FLAMAND Amélie (MCf, SHSA)
GANGAROSSA Laurie, (MCf, VT)
JOUVENEL Julie (MC, VT)
LAPORTE Rémi (MCf, TPCAU)
ROBIN David (MCf, TPCAU)
ÉTUDIANTS : DÉLÉGUÉS DE PROMOTION
CHAUSI Thomas L2
LARGE Adélaïde L2
ALEXANDRE Amandine L3
ROSENBERG Nathan L3
REPRÉSENTANTS DU DIRECTEUR
GUICQUÉRO Hélène, DEPRI
DUJARDIN Lorraine, resp service RI
FEYEUX Océane, gestionnaire RI
C.I.N.
La Commission informatique et numérique
Elle a pour objet de définir un ensemble de moyens pédagogiques nécessaires au développement des compétences des étudiants en matière d’outils numériques. Elle permet également d’identifier et d’anticiper les besoins matériels inhérents à cette pédagogie dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.
Membres :
ENSEIGNANTS
BOUCHET Boris (MCf, TPCAU )
GUYON Olivier (EC, VT)
MARTIN Clément (MCf, STA)
ÉTUDIANTS
DELAUNAY Toni
RONGIERAS Jade
ADMINISTRATIFS
TEYSSOU Simon
CHALUS Élodie
GUICQUÉRO Hélène
BONTEMPS Frédérique
TUDURI Jérôme
GOI Jean-Philippe
LEVISTE Wilfried
REPRÉSENTANTE DU DIRECTEUR
CHALUS Élodie
F.A.M.S.
La Commission Fonds d’aide Madeleine Simonet
Elle étudie les dossiers de demande d’aide financière des étudiants. Elle est composée de représentants de la direction et des services de l’École, d’enseignants, d’étudiants, d’un assistant social du CROUS et de représentants des donateurs de ce fonds : le Conseil régional de l’ordre des architectes et la Ville de Clermont-Ferrand.
ENSEIGNANTS
DE DINECHIN Loïs (MCf, TPCAU)
ADMINISTRATIFS
CHALUS Élodie, Secrétaire générale
GIRON-CHARLEMAGNE Anne-Valérie, gestionnaire
LIGIER Sylvie, responsable comptabilité
TEYSSOU Simon, directeur
PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES
GRÉGORY Bernard, Mairie de Clermont-Ferrand
COUTINHO Alexandrina, conseillère SS du CROUS
ALEXANDRE Amandine L3
BERNOT GAILLARD Julie, conseillère CROA
ÉTUDIANTS
RAPPO Lucie L3
PINEAU Aude L3
JACQUET Emma L2
ASLANIAN Alice M1
La Commission de valorisation de la culture architecturale
Membres :
CO-PRÉSIDENT (E.S)
Bénédicte CHALJUB, co-présidente
Olivier GUYON, co-président
REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS
Hélène COUSSEDIÈRE, enseignante
Frédéric MARTINET, enseignant
REPRÉSENTANT DES ÉTUDIANTS
Mathieu OXARANGO, étudiant
REPRÉSENTANTS DES ATS
Simon TEYSSOU, administratif – directeur
Zakia DOUAKHA, administrative – coordinatrice CVCA
Sylvie MICHELS, administrative – médiathèque
REPRÉSENTANTE RECHERCHE
Maurane CHARLES, chargée d’appui à la recherche (UMR Ressources)
LES COMMISSIONS LIÉES AU FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF
DE L’ÉCOLE
C.S.A
Comité social d'administration
Il est l’instance de concertation chargée d’examiner les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services de l’école. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
La liste des organisations syndicales et de leurs représentants siégeant au comité social d’administration et à la formation spécialisée, ainsi que le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d’elles sont fixés comme suit :
COMITÉ SOCIAL D’ADMINISTRATION | ||
SYNDICAT | MEMBRE(S) TITULAIRE(S) | MEMBRE(S) SUPPLÉANT(S) |
SUD Culture Solidaires | MARTIN Clément | – |
SUD Culture Solidaires | DUJARDIN Lorraine | – |
SUD Culture Solidaires | RICCHIERO Philippe | LOISEAU Sophie |
SUD Culture Solidaires | MURE-RAVAUD Victoria | POUILLET Jacques |
FORMATION SPÉCIALISÉE | ||
SYNDICAT | MEMBRE(S) TITULAIRE(S) | MEMBRE(S) SUPPLÉANT(S) |
SUD Culture Solidaires | MARTIN Clément | – |
SUD Culture Solidaires | DUJARDIN Lorraine | – |
SUD Culture Solidaires | RICCHIERO Philippe | LOISEAU Sophie |
SUD Culture Solidaires | MURE-RAVAUD Victoria | POUILLET Jacques |
F.N.A.U.
Le Fonds national d’aide d’urgence
Il permet de répondre aux situations particulières de détresse et d’indépendance financières des étudiants. Les dossiers de demande des étudiants sont soumis à une commission d’attribution constituée d’un assistant social du CROUS et de représentants de la direction et des services de l’École. Le montant de l’aide proposée par la commission est ensuite soumis à l’approbation du ministère de la Culture, responsable du fonds.
CODIR
Le Comité de direction
TEYSSOU Simon, directeur
CHALUS Élodie, secrétaire générale
DOUAKHA Zakia, directrice de la communication et de la culture architecturale
DOUTRE Marilyne, experte des relations avec l’Université-Recherche / Partenariats
GUICQUÉRO Hélène, directrice des études, de la professionnalisation et des relations internationales
THÉLIOL Agnès, assistante de direction