Nommé par décret du ministre de la Culture, il dirige l’établissement et a autorité sur l’ensemble des services et des personnels (enseignants, chercheurs et administratifs). Il met en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique avec le Conseil d’administration et les différentes instances de concertation de l’établissement
Lire la suite

Simon Teyssou, architecte, directeur de l’ENSACF
Simon Teyssou a pris la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand le vendredi 1er février 2019. Il a été nommé par arrêté du ministre de la Culture le 21 décembre 2018.
Simon Teyssou est architecte DPLG depuis 2000. Il a fondé son agence « L’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés » dans le Cantal en 2001.
Enseignant à l’ENSACF durant 15 années, il connaît bien le fonctionnement de l’établissement puisqu’il a été membre du Conseil d’administration durant 9 ans avant d’en être président.
À sa prise de fonction, le directeur a présenté le projet d’établissement, alors en cours d’élaboration, à l’ensemble des étudiants et des personnels administratifs et enseignants.
Il s’agissait de faire émerger un projet d’établissement mettant en évidence les spécificités de l’ENSACF dans le paysage des ENSA françaises en général.
Le conseil
d’administration (CA)
Il délibère sur :
- le programme d’enseignement préparé par le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS),
- le budget et le compte financier de l’établissement,
- le rapport d’activité établi chaque année par la directrice,
- le règlement intérieur de l’établissement. Il examine le rapport d’activité établi chaque année par le directeur.
Lire la suite
Selon l’arrêté ministériel relatif à la composition des conseils d’administration des écoles nationales supérieures d’architecture de mai 2018, le CA de l’ENSACF est composé de 20 membres ayant voix délibérative, et selon le décret 2018-109 du 15 février 2018 de membres ayant voix consultative.
DIRECTEUR
Simon TEYSSOU
PRÉSIDENT
André MARCON, président de MACÉO
PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES MEMBRES DE DROIT
Mathias BERNARD, président de l’Université Clermont Auvergne
Jean-Pierre BRENAS, représentant du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Odile VIGNAL, représentante du Président de Clermont Auvergne Métropole
CONSEIL REGIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES (CROA)
Bruno REYNE, Président
PERSONNALITÉS QUALIFIÉES
André MARCON, président de MACÉO, président du CA, élu le 18 février 2019
Valérie BERNARD, présidente de l’OPHIS du Puy-de-Dôme
Dominique VERGNAUD, directeur du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Livradois-Forez (63)
REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS
Yvon COTTIER
Jean-Louis COUTAREL
Éric DAVID
Amélie DUNTZE
Mathilde LAVENU
Jean-Baptiste MARIE
REPRÉSENTANTS DES ATS
Zakia DOUAKHA
Fabien JUBERTIE
Denis SIMACOURBE
REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS
Les élections des représentants des étudiants auront lieu courant novembre 2020.
MEMBRES AVEC VOIX CONSULTATIVE
Simon TEYSSOU, directeur
Alain FAYARD, secrétaire général
Thomas NOUAILLER, président du CPS
Stéphane BONZANI, président de la CR
Madame le Recteur d’Académie, Chancelier des universités
Monsieur le Directeur Régional des Affaires Culturelles ou son représentant
POUR LE BUDGET
Hervé SEVILLE, contrôleur budgétaire régional
Christine CHARREYRON, agent comptable de l’ENSACF
LES COMMISSIONS PÉDAGOGIQUES
C.P.S.
Le Conseil pédagogique et scientifique
Il débat des orientations stratégiques de l’École en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il comprend une Commission des formations et de la vie étudiante et une Commission de la recherche.
PRÉSIDENT
Thomas NOUAILLER
VICE-PRÉSIDENT
Stéphane BONZANI
C.R.
La Commission de la recherche
Elle est composée d’enseignants et doctorants élus, ainsi que de personnalités extérieures désignées par le CA. Elle formule des propositions sur toute question relative aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.
Membres (sous réserve de modifications en cours d’année) :
PRÉSIDENT
Stéphane BONZANI
RÉPRESENTANT DU DIRECTEUR
Fabien JUBERTIE
ENSEIGNANTS
Stéphane BONZANI
Nicolas DETRY
Amélie FLAMAND
David MARCILLON
Géraldine TEXIER RIDEAU
Jean-Baptiste VIALE
PERSONNALITÉS
Laurent RIEUTORT
Salma LOUDIYI
Stéphane BERTHIER
C.F.V.E.
La Commission des formations et de la vie étudiante
Elle est composée d’enseignants, étudiants et personnels administratifs élus. Elle formule des propositions sur l’organisation des études et sur les conditions de vie et de travail des étudiants : programmes de formation, évaluation des enseignements, conditions d’admission et d’orientation des étudiants, modalités de contrôle des connaissances, suivi de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiants…
Membres (sous réserve de modifications en cours d’année) :
PRÉSIDENT
Thomas NOUAILLER
RÉPRESENTANTE DU DIRECTEUR
Hélène GUICQUÉRO
ENSEIGNANTS
Angélique CHEDEMOIS
Olivier DOLLFUS
Pierre DUFOUR
Marc-Antoine DURAND
Brigitte FLORET
Catherine GAUTHIER
Chloé MARIEY
Gérald LAFOND
Rémi LAPORTE
Jean-Dominique PRIEUR
David ROBIN
ÉTUDIANTS
Toni DELAUNAY
Chloé JULIANO
Charlotte MESSANA
Maxime SUCHET
Soliman NESSA
ADMINISTRATIFS
Maryline DOUTRE
Agnès THÉLIOL
LES COMMISSIONS OPÉRATIONNELLES
Elles sont composées d’enseignants, étudiants et personnels administratifs, parmi lesquels des représentants élus de la CFVE.
C.O.V.P.
La Commission d’orientation et de validation des parcours
Elle délibère sur les résultats obtenus par les étudiants à l’issue du semestre et définit les conditions et modalités de poursuite d’études de chaque étudiant.
La Commission stages et HMONP
Dans laquelle siège également un professionnel de l’architecture désigné par le Conseil régional de l’ordre des architectes, elle traite des questions relatives à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle. Elle se prononce sur l’organisation de la HMONP et des stages et, spécifiquement, sur les demandes de validation des stages par équivalence ou pour l’examen de cas particuliers.
C.R.I.V.
La Commission relations internationales et voyages
Elle examine les orientations pédagogiques relatives aux relations internationales et les demandes de mobilité des étudiants.
C.I.N.
La Commission informatique et numérique
Elle a pour objet de définir un ensemble de moyens pédagogiques nécessaires au développement des compétences des étudiants en matière d’outils numériques. Elle permet également d’identifier et d’anticiper les besoins matériels inhérents à cette pédagogie dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.
F.A.M.S.
La Commission Fonds d’aide Madeleine Simonet
Elle étudie les dossiers de demande d’aide financière des étudiants. Elle est composée de représentants de la direction et des services de l’École, d’enseignants, d’étudiants, d’un assistant social du CROUS et de représentants des donateurs de ce fonds : le Conseil régional de l’ordre des architectes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Simon TEYSSOU, directeur ENSACF
Anne-Valérie GIRON-CHARLEMAGNE, service scolarité ENSACF
Loïs DE DINECHIN, enseignant ENSACF
Maxime SUCHET, étudiant ENSACF
Romain LOPEZ, étudiant ENSACF
Dany BLANCH, assistante sociale du CROUS Clermont-Ferrand
Grégory BERNARD, Urbanisme, aménagement, architecture, adjoint au Maire de Clermont-Ferrand
Danielle GIL, conseillère de l’Ordre des Architectes d’Auvergne
Arnaud AGAY, Conseil Général du Puy de Dôme
La Commission de valorisation de la culture architecturale
La Commission de valorisation de la culture architecturale est dédiée à la valorisation de la culture architecturale.
Anciennement intégrée à la CRIVU « Commission des Relations internationales et de la Vie étudiante », « Elle a été créée à l’occasion de la nomination du nouveau directeur de l’Ensacf et du renouvellement des instances au premier semestre 2019.
Cette Commission a pour ambition de développer une culture architecturale dans l’établissement, en interne et en externe. Elle examine et donne son avis sur les propositions de programmation de conférences, d’expositions, des résidences et des publications, faites par les enseignants, les étudiants et l’administration. Elle s’assure de l’adéquation des projets avec le projet d’établissement de l’École, la thématique préalablement définie et les programmes pédagogiques de l’École.
Son objectif est d’optimiser l’organisation des évènements aussi bien en termes de planification, de communication et de diffusion, que de logistiques.
La Commission est constituée de 15 membres (10 enseignants, 2 étudiants et 3 administratifs).
Elle définit des collections pour les publications de l’École et détermine une thématique de programmation d’évènements (conférences et expositions).
Boris BOUCHET, enseignant, président de la CVCA
Arnaud DELZIANI, enseignant
Nicolas DETRY, enseignant
Pierre DUFOUR, enseignant
Olivier GUYON, enseignant
Julie JOUVENEL, enseignant
Jean-Baptiste MARIE, enseignant
Sabine THUILIER, enseignant
Loïc PARMENTIER, Enseignant
Jean-Dominique PRIEUR, enseignant / représentant CFVE
Brian MOINE, étudiant
Quentin RISALETTO, étudiant
Sylvie MICHELS, administration / médiathèque
Simon TEYSSOU, administration / directeur
Zakia DOUAKHA, administration / dircom
LES COMMISSIONS LIÉES AU FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF
DE L’ÉCOLE
C.T.
Le Comité technique
Il est l’instance de concertation chargée d’examiner les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services de l’école.
PRÉSIDENT
Simon TEYSSOU
REPRÉSENTANT RH
Alain FAYARD
TITULAIRES
Marie-Hélène GAY-CHARPIN
Jean-Luc LOPEZ
Martine MOREL
Babou BAZIÉ
SUPPLÉANTE
Fabienne PETITCOLAS
C.H.S.C.T.
Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
PRÉSIDENT
Simon TEYSSOU
REPRÉSENTANT RH
Alain FAYARD
MEMBRES DE DROIT
Vincent TIFFOCHE, inspecteur santé sécurité au travail
Docteur TRAN-QUY, médecin de prévention
Denis MAUTRET, assistant de prévention
TITULAIRES
Marie-Hélène GAY-CHARPIN
Jean-Luc LOPEZ
Fabienne PETITCOLAS
SUPPLÉANTS
Martine MOREL
Babou BAZIÉ
Alexandre CUBIZOLLES
F.N.A.U.
Le Fonds national d’aide d’urgence
Il permet de répondre aux situations particulières de détresse et d’indépendance financières des étudiants. Les dossiers de demande des étudiants sont soumis à une commission d’attribution constituée d’un assistant social du CROUS et de représentants de la direction et des services de l’École. Le montant de l’aide proposée par la commission est ensuite soumis à l’approbation du ministère de la Culture, responsable du fonds.
CODIR
Le Comité de direction
Simon TEYSSOU, directeur
Zakia DOUAKHA, directrice de la communication
Marilyne DOUTRE, directrice de la professionnalisation et des partenariats
Alain FAYARD, secrétaire général
Hélène GUICQUERO, directrice des études et des relations internationales
Fabien JUBERTIE, directeur de la recherche
Sylvie LIGIER, responsable gestion – finances
Agnès THÉLIOL, assistante de direction
Caroline VARLET, chargée de mission recherche