RENOUVELLEMENT DES INSTANCES

 

Conseil d’administration, Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) et Commission de la recherche (CR)

Les élections pour le renouvellement de ces 3 instances (7 scrutins) se tiendront le mardi 22 novembre 2022. Le mandat est de 4 ans sauf pour les étudiants dont le mandat est de 2 ans.

Ces élections entraineront, dans le même calendrier de mise en œuvre, un appel à candidatures pour certaines Commissions opérationnelles

Le Directeur

Nommé par décret du ministre de la Culture, il dirige l’établissement et a autorité sur l’ensemble des services et des personnels (enseignants, chercheurs et administratifs). Il met en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique avec le Conseil d’administration et les différentes instances de concertation de l’établissement

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Simon Teyssou, architecte, directeur de l’ENSACF

Simon Teyssou a pris la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand le vendredi 1er février 2019. Il a été nommé par arrêté du ministre de la Culture le 21 décembre 2018.

Simon Teyssou est architecte DPLG depuis 2000. Il a fondé son agence « L’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés » dans le Cantal en 2001.

Enseignant à l’ENSACF durant 15 années, il connaît bien le fonctionnement de l’établissement puisqu’il a été membre du Conseil d’administration durant 9 ans avant d’en être président.

À sa prise de fonction, le directeur a présenté le projet d’établissement, alors en cours d’élaboration, à l’ensemble des étudiants et des personnels administratifs et enseignants.

Il s’agissait de faire émerger un projet d’établissement mettant en évidence les spécificités de l’ENSACF dans le paysage des ENSA françaises en général.

Le conseil
d’administration (CA)

Il délibère sur :

  • le programme d’enseignement préparé par le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS),
  • le budget et le compte financier de l’établissement,
  • le rapport d’activité établi chaque année par le directeur,
  • le règlement intérieur de l’établissement. Il examine le rapport d’activité établi chaque année par le directeur.

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Selon l’arrêté ministériel relatif à la composition des conseils d’administration des écoles nationales supérieures d’architecture de mai 2018, le CA de l’ENSACF est composé de 20 membres ayant voix délibérative, et selon le décret 2018-109 du 15 février 2018 de membres ayant voix consultative.

DIRECTEUR
Simon TEYSSOU

PRÉSIDENT
André MARCON, président de MACÉO

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES MEMBRES DE DROIT
Mathias BERNARD, président de l’Université Clermont Auvergne
Jean-Pierre BRENAS, représentant du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Odile VIGNAL, représentante du Président de Clermont Auvergne Métropole

CONSEIL REGIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES (CROA)
Bruno REYNE, Président

PERSONNALITÉS QUALIFIÉES
André MARCON, président de MACÉO, président du CA, élu le 18 février 2019
Valérie BERNARD, présidente de l’OPHIS du Puy-de-Dôme
Rachid KANDER, directeur général chez ASSEMBLIA

REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS
Michel ASTIER

Yvon COTTIER
Éric DAVID
Mathilde LAVENU
Jean-Baptiste MARIE

Jean-Baptiste VIALE

REPRÉSENTANTS DES ATS
Zakia DOUAKHA
Fabien JUBERTIE
Denis SIMACOURBE

REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS
Sébastien ANDRE

Eliot BASCHENIS

Pauline PICANDET

MEMBRES AVEC VOIX CONSULTATIVE
Simon TEYSSOU, directeur
Alain FAYARD, secrétaire général
Thomas NOUAILLER, président du CPS
Stéphane BONZANI, président de la CR
Madame le Recteur d’Académie, Chancelier des universités ou son représentant
Monsieur le Directeur Régional des Affaires Culturelles ou son représentant

POUR LE BUDGET
Hervé SEVILLE, contrôleur budgétaire régional
Christine CHARREYRON, agent comptable de l’ENSACF

LES COMMISSIONS PÉDAGOGIQUES

C.P.S.

Le Conseil pédagogique et scientifique

Il débat des orientations stratégiques de l’École en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il comprend une Commission des formations et de la vie étudiante et une Commission de la recherche.

 

PRÉSIDENT
Thomas NOUAILLER

VICE-PRÉSIDENT
Stéphane BONZANI

C.R.

La Commission de la recherche

Elle est composée d’enseignants et doctorants élus, ainsi que de personnalités extérieures désignées par le CA. Elle formule des propositions sur toute question relative aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.

 

Membres (sous réserve de modifications en cours d’année) :

PRÉSIDENT
Stéphane BONZANI

RÉPRESENTANT DU DIRECTEUR
Fabien JUBERTIE

ENSEIGNANTS
Stéphane BONZANI
Nicolas DETRY
Amélie FLAMAND
David MARCILLON
Géraldine TEXIER RIDEAU
Jean-Philippe COSTES

PERSONNALITÉS
Laurent RIEUTORT
Salma LOUDIYI
Stéphane BERTHIER

C.F.V.E.

La Commission des formations et de la vie étudiante

Elle est composée d’enseignants, étudiants et personnels administratifs élus. Elle formule des propositions sur l’organisation des études et sur les conditions de vie et de travail des étudiants : programmes de formation, évaluation des enseignements, conditions d’admission et d’orientation des étudiants, modalités de contrôle des connaissances, suivi de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiants…

 

Membres (sous réserve de modifications en cours d’année) :

PRÉSIDENT
Thomas NOUAILLER

RÉPRESENTANTE DU DIRECTEUR
Hélène GUICQUÉRO

ENSEIGNANTS
Angélique CHEDEMOIS
Olivier DOLLFUS
Pierre DUFOUR
Marc-Antoine DURAND
Catherine GAUTHIER
Gérald LAFOND
Rémi LAPORTE

Chloé MARIEY
Jean-Dominique PRIEUR
David ROBIN

ÉTUDIANTS
Roxane ABRAN
Amandine ALEXANDRE
Manon RIGAUD

Victorine VAISSON

Hugo VISCONTI FAURE

ADMINISTRATIFS
Maryline DOUTRE
Agnès THÉLIOL

LES COMMISSIONS OPÉRATIONNELLES

Elles sont composées d’enseignants, étudiants et personnels administratifs, parmi lesquels des représentants élus de la CFVE.

C.O.V.P.

La Commission d’orientation et de validation des parcours

Elle délibère sur les résultats obtenus par les étudiants à l’issue du semestre et définit les conditions et modalités de poursuite d’études de chaque étudiant.

 

Babou BAZIÉ, enseignant

Bénédicte CHALJUB, enseignante

Loïs DE DINECHIN, enseignant,

Magdeleine LOUNIS DE VENDÔMOIS, enseignante

David MARCILLON, enseignant

Nadia SAINT-LUC, enseignante

Alice BELLO, étudiante

Corentin PELÉ, étudiant

Lou ROQUES, étudiante

Romain LOPEZ, étudiant

La Commission stages et HMONP

Dans laquelle siège également un professionnel de l’architecture désigné par le Conseil régional de l’ordre des architectes, elle traite des questions relatives à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle. Elle se prononce sur l’organisation de la HMONP et des stages et, spécifiquement, sur les demandes de validation des stages par équivalence ou pour l’examen de cas particuliers.

C.R.I.V.

La Commission relations internationales et voyages

Elle examine les orientations pédagogiques relatives aux relations internationales et les demandes de mobilité des étudiants.

C.I.N.

La Commission informatique et numérique

Elle a pour objet de définir un ensemble de moyens pédagogiques nécessaires au développement des compétences des étudiants en matière d’outils numériques. Elle permet également d’identifier et d’anticiper les besoins matériels inhérents à cette pédagogie dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.

F.A.M.S.

La Commission Fonds d’aide Madeleine Simonet

Elle étudie les dossiers de demande d’aide financière des étudiants. Elle est composée de représentants de la direction et des services de l’École, d’enseignants, d’étudiants, d’un assistant social du CROUS et de représentants des donateurs de ce fonds : le Conseil régional de l’ordre des architectes et la Ville de Clermont-Ferrand.

 

Simon TEYSSOU, directeur ENSACF
Alain FAYARD, secrétaire général ENSACF

Sylvie LIGIER, responsable comptabilité ENSACF

Anne-Valérie GIRON-CHARLEMAGNE, gestionnaire ENSACF

Alexandrina COUTINHO, conseillère technique, service sociale du CROUS Clermont-Ferrand
Grégory BERNARD, Urbanisme, aménagement, architecture, adjoint au Maire de Clermont-Ferrand
Anne KERGROHENN, conseillère de l’Ordre des Architectes d’Auvergne
Loïs DE DINECHIN, enseignant ENSACF
Alice ASLANIAN, étudiante ENSACF
Aude PINEAU, étudiante ENSACF

Lucie RAPPO, étudiante ENSACF

La Commission de valorisation de la culture architecturale

La Commission de valorisation de la culture architecturale est dédiée à la valorisation de la culture architecturale.

Anciennement intégrée à la CRIVU « Commission des Relations internationales et de la Vie étudiante », « Elle a été créée à l’occasion de la nomination du nouveau directeur de l’ENSACF et du renouvellement des instances au premier semestre 2019.

Cette Commission a pour ambition de développer une culture architecturale dans l’établissement, en interne et en externe. Elle examine et donne son avis sur les propositions de programmation de conférences, d’expositions, des résidences et des publications, faites par les enseignants, les étudiants et l’administration. Elle s’assure de l’adéquation des projets avec le projet d’établissement de l’École, la thématique préalablement définie et les programmes pédagogiques de l’École.

Son objectif est d’optimiser l’organisation des évènements aussi bien en termes de planification, de communication et de diffusion, que de logistiques.

La Commission est constituée de 15 membres (10 enseignants, 2 étudiants et 3 administratifs).

Elle définit des collections pour les publications de l’École et détermine une thématique de programmation d’évènements (conférences et expositions).

 

Boris BOUCHET, enseignant, président de la CVCA
Marc BRUNIER-MESTAS, enseignant

Bénédicte CHALJUB, enseignante

Arnaud DELZIANI, enseignant
Nicolas DETRY, enseignant
Pierre DUFOUR, enseignant
Olivier GUYON, enseignant
Jean-Baptiste MARIE, enseignant
Fabien PALISSE, enseignant

Loïc PARMENTIER, enseignant
Jean-Dominique PRIEUR, enseignant / représentant CFVE

Sabine THUILIER, enseignant

Manon RIGAUD, étudiante
Sylvie MICHELS, administration / médiathèque
Simon TEYSSOU, administration / directeur
Zakia DOUAKHA, administration / dircom

LES COMMISSIONS LIÉES AU FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF
DE L’ÉCOLE

C.T.

Le Comité technique

Il est l’instance de concertation chargée d’examiner les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services de l’école.

 

PRÉSIDENT
Simon TEYSSOU

REPRÉSENTANT RH
Alain FAYARD

TITULAIRES
Marie-Hélène GAY-CHARPIN
Jean-Luc LOPEZ
Martine MOREL
Babou BAZIÉ

SUPPLÉANTE
Fabienne PETITCOLAS

C.H.S.C.T.

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

 

PRÉSIDENT
Simon TEYSSOU

REPRÉSENTANT RH
Alain FAYARD

MEMBRES DE DROIT
Vincent TIFFOCHE, inspecteur santé sécurité au travail
Docteur TRAN-QUY, médecin de prévention
Denis MAUTRET, assistant de prévention

TITULAIRES
Marie-Hélène GAY-CHARPIN
Jean-Luc LOPEZ
Fabienne PETITCOLAS

SUPPLÉANTS
Martine MOREL
Babou BAZIÉ
Alexandre CUBIZOLLES

F.N.A.U.

Le Fonds national d’aide d’urgence

Il permet de répondre aux situations particulières de détresse et d’indépendance financières des étudiants. Les dossiers de demande des étudiants sont soumis à une commission d’attribution constituée d’un assistant social du CROUS et de représentants de la direction et des services de l’École. Le montant de l’aide proposée par la commission est ensuite soumis à l’approbation du ministère de la Culture, responsable du fonds.

CODIR

Le Comité de direction

Simon TEYSSOU, directeur
Zakia DOUAKHA, directrice de la communication
Marilyne DOUTRE, directrice de la professionnalisation et des partenariats
Alain FAYARD, secrétaire général
Hélène GUICQUERO, directrice des études et des relations internationales
Fabien JUBERTIE, directeur de la recherche
Sylvie LIGIER, responsable gestion – finances
Agnès THÉLIOL, assistante de direction
Caroline VARLET, chargée de mission recherche

CETTE SEMAINE…

RENCONTRE-DÉDICACE

Gwenn GAYET-KERGUIDUFF, Marianne JAKOBI et Mathilde LAVENU

Autour de l’ouvrage « Le Corbusier : figure patrimoniale ? » publié aux Presses Universitaires Blaise-Pascal en 2020.

Le 29 septembre à 17h30 à la Librairie Les Volcans

 

« Figure inéluctable en architecture comme en histoire de l’art, l’œuvre de Le Corbusier fait l’objet de nombreuses recherches menées depuis le XXe siècle. Ce volume propose de relire la production architecturale de Charles-Edouard Jeanneret à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine. Désormais considéré comme un modèle dans le cadre de l’enseignement dispensé dans les universités et les écoles nationales supérieures d’architecture en France, il semblait d’actualité de renouveler notre regard sur cette œuvre pour évaluer de nouveau l’architecture, puis l’architecte.
L’ouvrage réunit les actes d’une journée d’étude menée conjointement et pour la première fois, par des chercheurs du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont Auvergne ainsi que de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. »

 

 

CAFÉ ARCHI

Les cités jardins (cités Michelin au XXIe)

avec la sociologue Amélie FLAMAND et l’historienne et architecte Bénédicte CHALJUB

Le 26 septembre 2022 à 20h au café-lecture Les Augustes

 

La discussion s’articulera autour du projet scientifique Les cités Michelin (Clermont-Ferrand). Un patrimoine vivant pour la ville de demain.

 

HMONP 2021-22 et 2022-23

Rappel inscription ou réinscription 2022-2023

Le dossier de demande d’inscription ou de réinscription doit parvenir à l’ENSACF avant le 29 septembre 2022 par courriel à : helene.guicquero@clermont-fd.archi.fr

Lien sur la formation HMONP et le contenu du dossier d’inscription ici

 

Rappel dépôt des mémoires ADE 2021-22 et années précédentes :

Le mémoire doit parvenir à l’ENSACF au plus tard le 6 octobre

Les soutenances se dérouleront du 14 au 18 novembre 2022 à l’ENSACF.

 

L’ÉCOLE DE LA MATIÈRE – Discussion avec le collectif Gru le 21_09

PRÉSENTATION/DISCUSSION

 

21_09_22  19h | Grand amphi

COLLECTIF GRU

 

Les enseignants du DE REx ont invité le Collectif GRU dans le cadre du workshop inaugural pour le projet halle d’expérimentation. Ce jeune collectif d’architectes nantais développe depuis 2016 des projets de design et d’installations dans l’espace public avec une approche matière, matériaux et cycle de vie, en résonance avec les objectifs pédagogiques de l’exercice. Ils interviendront, au milieu du workshop, à la fin des recherches par fragment, pour accompagner les étudiants dans le travail de synthèse de leurs expérimentations et ainsi de faire émerger des hypothèses de projet.

 

Gru est un collectif d’architecture créé en 2016 qui expérimente, conçoit et fabrique des projets d’architecture, de design et de scénographie ; en plaçant la matière au cœur du processus de création. Pour les membres du collectif, la pratique de l’architecture et du design est indissociable de l’acte de construire et se fait dans un aller-retour constant entre bureau et établi. 

“À travers la présentation de notre démarche et de plusieurs projets, nous proposons une discussion sur les thématiques du réemploi, du détournement, de la construction à échelle 1 et de l’acquisition d’une pensée constructive.”

 

Déroulé de la soirée

→ Temps 1_présentation du collectif ;

→ Temps 2_retour d’expérience sur la halle de l’école d’architecture de Nantes ;

→ Temps 3_présentation de projets et d’extraits de projets avec comme fil conducteurs les thématiques du réemploi, de la construction et de l’adaptation des outils, de l’expérimentation autour de matériaux pluriels.

 

LIMITES ET VULNÉRABILITÉS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE – conférence 22_09

Conférence d’Arthur Keller

« Les grands enjeux d’aujourd’hui »

Jeudi 22 septembre à 19h

ENSACF | Grand amphi

 

Arthur Keller est un conférencier spécialiste des questions de transition écologique, de limites et vulnérabilités des sociétés modernes, de risques systémiques, de stratégies de résilience collective, de sécurité globale des territoires, ainsi que de l’usage des récits comme leviers de transformation collective.

→ Attention : inscrits prioritaires !

 

À suivre également en direct sur la chaîne Youtube de l’ENSACF

https://www.youtube.com/channel/UCjKUoNrAyE83pGEyqDlb7Sg

 

 

 

RENTRÉE 2022-2023

Séminaire de pré-rentrée enseignants

Mardi 6 septembre Workshop thématique de l’UMR Ressources

Mercredi 7 septembre 10h30 > 18h30

Jeudi 8 septembre Journée de formation des animateurs de la Fresque pour le climat

 

 

Semaine de rentrée étudiants

→ Étudiant·e·s de L1

Lundi 12 septembre 2022 : 8h30 > 18h30

 

→ Étudiant·e·s de L2

Mardi 13 septembre 2022 : 10h > 18h

 

→ Étudiant·e·s de L3

Mercredi 14 septembre 2022 : 10h > 18h

 

→ Étudiant·e·s de M1 et de M2

Lundi 12 septembre 2022 : 12h30 > 18h30

 

→ Étudiant·e·s d’origine étrangère et mobilité IN

Du 30 août au 2 septembre et du 5 au 9 septembre 2022 :

Cours de français à l’ENSACF, de 9h à 12h et de 13h à 17h

Vendredi 9 septembre 2022 de 9h à 17h : Présentation et visite de l’école avec les étudiants néo-entrants

Du 12 au 14 septembre 2022 : Réunions de rentrée selon promotion concernée et démarrage des cours

 

→ Étudiant·e·s primo-entrants : par transfert, équivalence, étudiants de Polytech

Vendredi 9 septembre 2022 de 9h à 17h : Présentation et visite de l’école avec les étudiants néo-entrants

Du 12 au 14 septembre 2022 : Réunions de rentrée selon promotion concernée et démarrage des cours

 

Télécharger le livret de l’étudiant 2022-2023

Télécharger la planification 2022-2023

L’ENSACF recrute des enseignant·e·s contractuel·lle·s (CDD)

L’ENSACF recrute, pour l’année universitaire 2022-23,

  1. Deux enseignant.e.s contractuel.le.s dans le champ VT – 80h : télécharger la fiche de poste
  2. Un.e enseignant.e contractuel.le dans le champ TPCAU – 90h : télécharger la fiche de poste

Les dossiers de candidatures complets doivent être transmis, au plus tard le 28 août ou le 5 septembre (selon les postes) à minuit à l’attention de monsieur le directeur de l’ENSA de Clermont-Ferrand, par voie électronique, sous format exclusivement d’un lien « wetransfer ».

Les auditions des candidat.e.s retenu.e.s pour entretien se dérouleront respectivement les 9 et 13 septembre en visioconférence.

Toutes les informations (contenu des dossiers de candidatures, calendrier de candidatures et auditions, modalités d’envoi et contacts utiles) sont explicitées dans les fiches de postes liées.

 

Panne de la messagerie et information primo-entrants

Depuis mercredi 13 juillet, la messagerie professionnelle Outlook de l’ENSACF ne fonctionne plus.

Pour toute demande, merci de privilégier les contacts téléphoniques.

 

Télécharger contacts

 

 

Information primo-entrants

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec le portail Taïga, rendant vos inscriptions administratives impossibles.

Une solution devrait être apportée dans les prochains jours afin de vous permettre d’effectuer vos démarches.

Merci de votre compréhension.

 

 

L’ENSACF RECRUTE

DES ENSEIGNANT.E.S–CHERCHEUR.E.S

MAÎTRES DE CONFÉRENCES ASSOCIÉ.E.S

ET ENSEIGNANT.E.S CONTRACTUEL.LE.S CDD

Année universitaire 2022-23

 

L’ENSACF recrute, pour l’année universitaire 2022-23 :

  1. Un.e enseignant.e-chercheur.e MCA à plein-temps dans le champ ATR-Ra (voir fiche de poste)
  2. Un.e enseignant.e-chercheur.e MCA à mi-temps dans le champ VT-Upu (voir fiche de poste)

Les dossiers de candidatures complets doivent être transmis, au plus tard le jeudi 6 juillet à minuit à l’attention de monsieur le directeur de l’ENSA de Clermont-Ferrand, par voie électronique, sous format exclusivement d’un lien « wetransfer ».

Les auditions des candidat.e.s retenu.e.s pour entretien se dérouleront respectivement les 11 et 13 juillet en visioconférence.

Toutes les informations (contenu des dossiers de candidatures, calendrier de candidatures et auditions, modalités d’envoi et contacts utiles) sont explicitées dans les fiches de postes liées.

 

D’autres fiches de postes pour le recrutement d’enseignant.e.s contractuel.le.s seront publiées prochainement sur ce site :

  • CCD dans le champ TPCAU – semestre 2 – 160h
  • CDD dans le champ TPCAU – semestre 6 – 103h
  • CDD dans le champ TPCAU – semestres 9 et 10 master EVAN – 90h

 

Archives d’architectes – Genèse de l’architecture

Rencontre doctorale avec Mathilde Lavenu et Tiphaine Tauziat

En présentiel à la médiathèque de l’ENSA Clermont-Ferrand ou en distanciel sur inscription à : mathilde.lavenu@doctorant.uca.fr

Séance commune CHEC – UMR Ressources, dans le cadre du séminaire de l’axe 2 du CHEC

 

Programme :

14h : accueil par Jean-Baptiste Marie (UMR Ressources)

14h05 : introduction par Marianne Jakobi (directrice adjointe du CHEC) et Shahram Abadie (membre de l’ARCHE)

14h15 : Du dessein à l’édification, les traces de la genèse : la bibliothèque de l’architecte Louis Jarrier (1862-1932) par Mathilde Lavenu

15h : Genèse du projet d’architecture durant le XXe siècle à travers les archives des architectes Soupre par Tiphaine Tauziat

15h45 : discussion

16h : bilan et perspective

 

Cliché page d’accueil : ©T. Tauziat 2021 Extrait des registres d’archives de l’agence Soupre