Élections CNESERAC

 

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC], créé par le Décret du 4 mai 2017 est composé de 69 membres titulaires et de 8 membres avec voix consultative, dont le mandat global s’achève à l’été 2023.  Le nouveau mandat prendra effet à la rentrée 2023.

Lire la suite

Ouverture des votes le 15 juin jusqu’au 3 juillet : votes par correspondance par voie postale uniquement, adressés au MC à partir du matériel de vote fourni via l’école (voir auprès d’Élodie Chalus).

Dépouillement des votes au MC par des bureaux de vote institués à cet effet et proclamation des résultats par le MC le 7 juillet 2023.

Les représentants enseignants et étudiants sont élus par leurs pairs, dans des scrutins par disciplines.

S’agissant d’un suffrage indirect, ces élections concernent, pour mémoire, les représentants des enseignants et des étudiants qui sont membres (*) d’au moins une des trois instances consultatives suivantes de vos écoles (cf. article D. 239-8 du code de l’éducation) :

–   conseil d’administration ou équivalent ;

–   et/ou l’éventuel conseil chargé de la vie étudiante (quel que soit sa dénomination exacte) ;

–  et/ou l’éventuel conseil chargé de la pédagogie (quel que soit sa dénomination exacte).

 

(*) sont pris en compte à la fois les membres titulaires et les membres suppléants de ces trois instances consultatives, qu’ils y siègent en tant que membres élus, désignés ou nommés.

 

Rappels relatifs aux représentants des enseignants et des étudiants au CNESERAC

 

Pour les enseignants : 34 représentants nationaux  (17 titulaires et 17 suppléants), répartis dans 5 élections distinctes :

– scrutin 1 « écoles d’architecture et de paysage » : 5 titulaires et 5 suppléants ;

– scrutin 2 « écoles d’arts plastiques » : 5 titulaires et 5 suppléants ;

– scrutin 3 « écoles de cinéma et d’audiovisuel » : 1 titulaire et 1 étudiant ;

– scrutin 4 « écoles du patrimoine » : 1 titulaire et 1 suppléant ;

– scrutin 5 « écoles de spectacle vivant » : 5 titulaires et 5 suppléants.

 

Pour les étudiants : 16 représentants nationaux  (8 titulaires et 8 suppléants), répartis dans 5 élections distinctes :

– scrutin 6 « écoles d’architecture et de paysage » : 2 titulaires et 2 suppléants ;

– scrutin 7 « écoles d’arts plastiques » : 2 titulaires et 2 suppléants ;

– scrutin 8 « écoles de cinéma et d’audiovisuel » : 1 titulaire et 1 étudiant ;

– scrutin 9 « écoles du patrimoine » : 1 étudiant et 1 suppléant ;

– scrutin 10 « écoles de spectacle vivant » : 2 titulaires et 2 suppléants.

 

Chaque école est ainsi concernée par au moins un scrutin, les écoles dites « pluridisciplinaires », sont concernées par deux scrutins (les scrutins 2 et 5).

Informations importantes 

 

Pour mémoire, le cadre général de la composition et du fonctionnement du conseil ont été fixés par la loi LCAP et par le décret du 4 mai 2017 relatif au Cneserac.

 

Lire la suite

Les présentes élections des représentants enseignants et étudiants 2023 s’inscriront pour l’essentiel dans le cadre des mêmes modalités qu’en 2018 et 2021.

 

 Il s’agit en particulier des modalités suivantes :

 

– mode de suffrage indirect : élections se déroulant uniquement par et parmi les enseignants et les étudiants siégeant dans certaines instances consultatives des écoles ;

 

– modes de scrutin :

scrutin de listes à 1 tour à la représentation proportionnelle pour les scrutins plurinominaux (scrutins 1, 2 et 5) ;

scrutin uninominal majoritaire à 1 tour pour les scrutins uninominaux (scrutins 3 et 4).

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

RENOUVELLEMENT DES INSTANCES

 

Conseil d’administration, Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) et Commission de la recherche (CR)

Les élections pour le renouvellement de ces 3 instances (7 scrutins) se sont tenues le mardi 22 novembre 2022 à l’ENSACF.

Le mandat est de 4 ans sauf pour les étudiants dont le mandat est de 2 ans.

Ces élections ont entraîné, dans le même calendrier de mise en œuvre, un appel à candidatures pour certaines commissions opérationnelles.

 

Le CHSCT et le CT sont devenus Comité social d’administration depuis le 1er janvier 2023.

Les élections pour le renouvellement général des instances représentatives du personnel se sont déroulées du 1er au 8 décembre 2022.

Le Directeur

Nommé par décret du ministre de la Culture, il dirige l’établissement et a autorité sur l’ensemble des services et des personnels (enseignants, chercheurs et administratifs). Il met en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique avec le Conseil d’administration et les différentes instances de concertation de l’établissement

Lire la suite

Simon Teyssou, architecte, directeur de l’ENSACF

Simon Teyssou a pris la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand le vendredi 1er février 2019. Il a été nommé par arrêté du ministre de la Culture le 21 décembre 2018.

Simon Teyssou est architecte DPLG depuis 2000. Il a fondé son agence « L’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés » dans le Cantal en 2001.

Enseignant à l’ENSACF durant 15 années, il connaît bien le fonctionnement de l’établissement puisqu’il a été membre du Conseil d’administration durant 9 ans avant d’en être président.

À sa prise de fonction, le directeur a présenté le projet d’établissement, alors en cours d’élaboration, à l’ensemble des étudiants et des personnels administratifs et enseignants.

Il s’agissait de faire émerger un projet d’établissement mettant en évidence les spécificités de l’ENSACF dans le paysage des ENSA françaises en général.

Le conseil
d’administration (CA)

Il délibère sur :

  • le programme d’enseignement préparé par le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS),
  • le budget et le compte financier de l’établissement,
  • le rapport d’activité établi chaque année par le directeur,
  • le règlement intérieur de l’établissement. Il examine le rapport d’activité établi chaque année par le directeur.

Lire la suite

Selon l’arrêté ministériel relatif à la composition des conseils d’administration des écoles nationales supérieures d’architecture de mai 2018, le CA de l’ENSACF est composé de 20 membres ayant voix délibérative, et selon le décret 2018-109 du 15 février 2018 de membres ayant voix consultative.

 

PRÉSIDENT

MARCON André, président de MACÉO

 

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

MEMBRES DE DROIT

BERNARD Mathias, président de l’Université Clermont Auvergne
BRENAS Jean-Pierre, représentant du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
KERGROHENN Anne, représentante du Conseil régional de l’Ordre des architectes
VIGNAL Odile, représentante du président de Clermont Auvergne Métropole

 

PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

  • André MARCON, né le 29 juin 1950, Président du CA lors de la mandature précédente est un acteur engagé du développement économique sur les territoires ruraux. Il a travaillé à travers ses différents mandats électoraux et consulaires sur les questions portées par notre  projet d’établissement. Il est président de différentes chambres consulaires au niveau national, a été maire de Saint-Bonnet-le-Froid de 1989 à 2020, vice-président de la communauté de communes de Montfaucon en Haute-Loire de 2002 à 2012. Il a travaillé et écrit plusieurs ouvrages sur le développement touristique de territoires ruraux.
  • Pierre-Louis RICARD, né le 09 juillet 1981, Architecte DPLG diplômé de l’ENSACF en juin 2008, diplômé HMONP en janvier 2015. Il a travaillé dans plusieurs agences à la fois en France et en Bolivie. Il est actuellement architecte conseil au CAUE 63 et travaille sur le territoire et les thèmes inscrits dans le projet d’établissement. En tant qu’ancien étudiant de l’ENSACF il en connaît naturellement le fonctionnement. Il a été intégré au CA de la précédente mandature en 2022.
  • Rachid KANDER, 58 ans, est actuellement directeur général d’Assemblia et de la SPL Clermont Auvergne. Architecte DPLG diplômé en 1989 de l’ENSACF possède une expertise reconnue sur les projets urbains et de stratégie territoriale. Son parcours professionnel varié l’a conduit à exercer à la fois en tant que maître d’œuvre et en tant que maître d’ouvrage et à porter à trois reprises la candidature de la ville ou la Métropole de Clermont-Ferrand sur les concours Europan 6, 9 et 11.
  • Christine MANDON, Maire d’Aulnat. 3e vice présidente de la métropole de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme. Elle a porté la candidature de la Ville d’Aulnat sur la 16e session du concours Europan. Elle a, à cette occasion, travaillé avec Thomas Nouailler, président de la CFVE de l’École. Reconnue pour son pragmatisme et son engagement sur les questions d’urbanisme à l’échelle métropolitaine elle sera un lien précieux entre notre établissement et la métropole Clermontoise.

 

REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS

BRUNIER MESTAS Marc
DURAND Marc-Antoine
LÉOTOING Luc
MARCILLON David
MARIEY Chloé
ROBIN David

REPRÉSENTANTS DES ATS

DOUAKHA Zakia
MARRACCINI François

REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS

KLEIN Paul
LAVASTROUX Louise
REYES Valentine

MEMBRES avec voix consultatives

TEYSSOU Simon, directeur de l’ENSACF
CHALUS Élodie, secrétaire générale
PRIEUR Jean-Dominique, président du CPS

BONZANI Stéphane, président de la CR

MEZUREUX Nathalie, représentante Rectorat

ZARIC Ubavka, représentante DRAC

SEVILLE Hervé, DGFIP (CBR)

FILLOT Mireille, agente comptable

LES COMMISSIONS PÉDAGOGIQUES

C.P.S.

Le Conseil pédagogique et scientifique

Il débat des orientations stratégiques de l’École en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il comprend une Commission des formations et de la vie étudiante et une Commission de la recherche.

 

PRÉSIDENT
PRIEUR Jean-dominique

VICE-PRÉSIDENT
MEIGNEUX Guillaume

C.R.

La Commission de la recherche

Elle est composée d’enseignants et doctorants élus, ainsi que de personnalités extérieures désignées par le CA. Elle formule des propositions sur toute question relative aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.

 

Membres :

PRÉSIDENT
BONZANI Stéphane

RÉPRESENTANTE DU DIRECTEUR
DOUTRE Marilyne

ENSEIGNANTS

COSTES Jean-Philippe
GAUTHIER Catherine
MEIGNEUX Guillaume
TEXIER-RIDEAU Géraldine

DOCTORANTS
MURE RAVAUD Victoria

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

APPERT Manuel, professeur VT, HDR, ENSA de Lyon

BRUNEAU Denis, professeur STA, HDR, ENSA de Bordeaux

DURACKA Nicolas, docteur, responsable du CISCA (centre d’innovations sociales Clermont Auvergne).

C.F.V.E.

La Commission des formations et de la vie étudiante

Elle est composée d’enseignants, étudiants et personnels administratifs élus. Elle formule des propositions sur l’organisation des études et sur les conditions de vie et de travail des étudiants : programmes de formation, évaluation des enseignements, conditions d’admission et d’orientation des étudiants, modalités de contrôle des connaissances, suivi de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiants…

 

Membres :

PRÉSIDENT
PRIEUR Jean-Dominique
RÉPRÉSENTANTE DU DIRECTEUR
GUICQUÉRO Hélène
REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS
BOUCHET Boris
CHEDEMOIS Angélique
DELMOND Clara
FLAMAND Amélie
GANGAROSSA Laurie
JOUVENEL Julie
LAPORTE Rémi
MARTIN Clément
MUNNÉ Guillaume
PARMENTIER Loïc
PRIEUR Jean-Dominique

REPRÉSENTANTS DES ATS
DOUTRE Marilyne 
THÉLIOL Agnès 

REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS

FRERE Guylain
LEFERME Sarah 
LERNOUT Florence 
NOUAR Kheirdine 
SABATIER Raphaël

LES COMMISSIONS OPÉRATIONNELLES

Elles sont composées d’enseignants, étudiants et personnels administratifs, parmi lesquels des représentants élus de la CFVE.

C.O.V.P.

La Commission d’orientation et de validation des parcours

Elle délibère sur les résultats obtenus par les étudiants à l’issue du semestre et définit les conditions et modalités de poursuite d’études de chaque étudiant.

 

ENSEIGNANTS (varie selon les semestres)

DE DINECHIN Loïs (MCf, TPCAU)

DURAND Marc-Antoine (MCf, TPCAU)

FLORET Brigitte (MCf, TPCAU)

FOURÉ Nikolas (MCf, ATR)

JOUVENEL Julie (MCf, VT)

LOUNIS Magdeleine (MCf, TPCAU)

MARIEY Chloé (MCa, TPCAU)

MUNNÉ Guillaume (MCa, STA)

SAINT-LUC Nadia (EC, SHSA)

ÉTUDIANTS (un délégué par promotion)

JORGE Laélien L1

SILBERMANN Solène L1

CHAUSI Thomas L2

LARGE Adélaïde L2

ALEXANDRE Amandine L3

ROSENBERG Nathan L3

FURELAUD Théo M1 REX

DOMINGUEZ Ines M1 REX

PISANI Alexandre M1 ETEH

MARAIS Pierre M1 ETEH

GIBIER Eileen M2 METAPHAUR

OVIDE Honorine M2 METAPHAUR

FROBERT Alexandre M2 ETEH

PENICAUD Agathe M2 ETEH

REPRÉSENTANTS DU DIRECTEUR

GUICQUÉRO Hélène, DEPRI

DUJARDIN Lorraine, responsable service des études

BAROU Isabelle, gestionnaire licences

BOURON Céline, gestionnaire masters

La Commission stages et HMONP

Dans laquelle siège également un professionnel de l’architecture désigné par le Conseil régional de l’ordre des architectes, elle traite des questions relatives à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle. Elle se prononce sur l’organisation de la HMONP et des stages et, spécifiquement, sur les demandes de validation des stages par équivalence ou pour l’examen de cas particuliers.

C.R.I.V.

La Commission relations internationales et voyages

Elle examine les orientations pédagogiques relatives aux relations internationales et les demandes de mobilité des étudiants.

Membres (sous réserve de modifications en cours d’année) :

 

ENSEIGNANTS

DURAND Marc-Antoine (MCf, TPCAU)

CHEDEMOIS Angélique (MCf Ass, TPCAU)

COTTIER Yvon (EC, TPCAU)

FLAMAND Amélie (MCf, SHSA)

GANGAROSSA Laurie, (MCf, VT)

JOUVENEL Julie (MC, VT)

LAPORTE Rémi (MCf, TPCAU)

ROBIN David (MCf, TPCAU)

ÉTUDIANTS : DÉLÉGUÉS DE PROMOTION

CHAUSI Thomas L2

LARGE Adélaïde L2

ALEXANDRE Amandine L3

ROSENBERG Nathan L3

REPRÉSENTANTS DU DIRECTEUR

GUICQUÉRO Hélène, DEPRI

DUJARDIN Lorraine, resp service RI

FEYEUX Océane, gestionnaire RI

C.I.N.

La Commission informatique et numérique

Elle a pour objet de définir un ensemble de moyens pédagogiques nécessaires au développement des compétences des étudiants en matière d’outils numériques. Elle permet également d’identifier et d’anticiper les besoins matériels inhérents à cette pédagogie dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.

 

Membres :

ENSEIGNANTS

BOUCHET Boris (MCf, TPCAU )

GUYON Olivier (EC, VT)

MARTIN Clément (MCf, STA)

ÉTUDIANTS

DELAUNAY Toni

RONGIERAS Jade

ADMINISTRATIFS

TEYSSOU Simon

CHALUS Élodie

GUICQUÉRO Hélène

BONTEMPS Frédérique

TUDURI Jérôme

GOI Jean-Philippe

LEVISTE Wilfried

REPRÉSENTANTE DU DIRECTEUR

CHALUS Élodie

F.A.M.S.

La Commission Fonds d’aide Madeleine Simonet

Elle étudie les dossiers de demande d’aide financière des étudiants. Elle est composée de représentants de la direction et des services de l’École, d’enseignants, d’étudiants, d’un assistant social du CROUS et de représentants des donateurs de ce fonds : le Conseil régional de l’ordre des architectes et la Ville de Clermont-Ferrand.

 

ENSEIGNANTS

DE DINECHIN Loïs (MCf, TPCAU)

ADMINISTRATIFS

CHALUS Élodie, Secrétaire générale

GIRON-CHARLEMAGNE Anne-Valérie, gestionnaire

LIGIER Sylvie, responsable comptabilité

TEYSSOU Simon, directeur

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

GRÉGORY Bernard, Mairie de Clermont-Ferrand

COUTINHO Alexandrina, conseillère SS du CROUS

ALEXANDRE Amandine L3

BERNOT GAILLARD Julie, conseillère CROA

ÉTUDIANTS

RAPPO Lucie L3

PINEAU Aude L3

JACQUET Emma L2

ASLANIAN Alice M1

La Commission de valorisation de la culture architecturale

La Commission de valorisation de la culture architecturale est dédiée à la valorisation de la culture architecturale.

Anciennement intégrée à la CRIVU « Commission des Relations internationales et de la Vie étudiante », elle a été créée à l’occasion de la nomination du nouveau directeur de l’ENSACF et du renouvellement des instances au premier semestre 2019.

Cette Commission a pour ambition de développer une culture architecturale dans l’établissement, en interne et en externe. Elle examine et donne son avis sur les propositions de programmation de conférences, d’expositions, des résidences et des publications, faites par les enseignants, les étudiants et l’administration. Elle s’assure de l’adéquation des projets avec le projet d’établissement de l’École, la thématique préalablement définie et les programmes pédagogiques de l’École.

Son objectif est d’optimiser l’organisation des évènements aussi bien en termes de planification, de communication et de diffusion, que de logistiques.

La Commission est constituée de 17 membres (12 enseignants, 2 étudiants et 3 administratifs).

Elle définit des collections pour les publications de l’École et détermine une thématique de programmation d’évènements (conférences et expositions).

 

Membres :

 

CO-PRÉSIDENT (E.S)

Bénédicte CHALJUB, co-présidente   

Olivier GUYON, co-président

REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS
Quentin CHANSAVANG, enseignant

Boris BOUCHET, enseignant
Arnaud DELZIANI, enseignant
Nicolas DETRY, enseignant   
 

Loïc PARMENTIER, enseignant
David ROBIN, enseignant

Laurie GANGAROSSA, enseignante  

Jean-François KARST, enseignant
Frédéric MARTINET, enseignant
Guillaume MEIGNEUX, enseignant

REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS
Mathieu OXARANGO, étudiant

Thomas CUMINETTI, étudiant

REPRÉSENTANTS DES ATS

Simon TEYSSOU, administratif – directeur

Zakia DOUAKHA, administrative – Coordinatrice CVCA

Sylvie MICHELS, administrative – médiathèque

LES COMMISSIONS LIÉES AU FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF
DE L’ÉCOLE

C.S.A

Comité social d'administration

Il est l’instance de concertation chargée d’examiner les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services de l’école. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

La liste des organisations syndicales et de leurs représentants siégeant au comité social d’administration et à la formation spécialisée, ainsi que le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d’elles sont fixés comme suit :

 

COMITE SOCIAL D’ADMINISTRATION
SYNDICAT MEMBRE(S) TITULAIRE(S) MEMBRE(S) SUPPLÉANT(S)
SUD Culture Solidaires MARTIN Clément FOURÉ Nicolas
SUD Culture Solidaires BONTEMPS Frédérique DUJARDIN Lorraine
SUD Culture Solidaires RICCHIERO Philippe LOISEAU Sophie
SUD Culture Solidaires MURE-RAVAUD Victoria POUILLET Jacques

 

 

FORMATION SPÉCIALISÉE
SYNDICAT MEMBRE(S) TITULAIRE(S) MEMBRE(S) SUPPLÉANT(S)
SUD Culture Solidaires MARTIN Clément FOURÉ Nicolas
SUD Culture Solidaires BONTEMPS Frédérique DUJARDIN Lorraine
SUD Culture Solidaires RICCHIERO Philippe LOISEAU Sophie
SUD Culture Solidaires MURE-RAVAUD Victoria POUILLET Jacques

F.N.A.U.

Le Fonds national d’aide d’urgence

Il permet de répondre aux situations particulières de détresse et d’indépendance financières des étudiants. Les dossiers de demande des étudiants sont soumis à une commission d’attribution constituée d’un assistant social du CROUS et de représentants de la direction et des services de l’École. Le montant de l’aide proposée par la commission est ensuite soumis à l’approbation du ministère de la Culture, responsable du fonds.

CODIR

Le Comité de direction

TEYSSOU Simon, directeur

CHALUS Élodie, secrétaire générale
DOUAKHA Zakia, directrice de la communication et de la culture architecturale
DOUTRE Marilyne, experte des relations avec l’Université-Recherche / Partenariats
GUICQUÉRO Hélène, directrice des études, de la professionnalisation et des relations internationales
THÉLIOL Agnès, assistante de direction