ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

RENOUVELLEMENT DES INSTANCES

 

Conseil d’administration, Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) et Commission de la recherche (CR)

Les élections pour le renouvellement de ces 3 instances (7 scrutins) se sont tenues le mardi 22 novembre 2022 à l’ENSACF.

Le mandat est de 4 ans sauf pour les étudiants dont le mandat est de 2 ans.

Ces élections entraîneront, dans le même calendrier de mise en œuvre, un appel à candidatures pour certaines commissions opérationnelles.

 

Le CHSCT et le CT deviennent Comité social d’administration au 1er janvier 2023.

Les élections pour le renouvellement général des instances représentatives du personnel se sont déroulées du 1er au 8 décembre 2022.

VOIR LES RÉSULTATS

Résultats élections professionnelles 2022

 

Procès-Verbal des élections :

 

CAP des adjoints techniques d’accueil, de surveillance et de magasinage

01 PV CAP AASM

CAP Catégorie A administrative et technique

02 PV CAP A adm techn

CAP Catégorie B administrative et technique

03 PV CAP B adm techn

CAP Catégorie C administrative et technique

04PV_CAP_C_administrative_et_technique_08_12_2022

CAP Conception des politiques culturelles

05 PV CAP_conception_pollitiques_culturelles

CAP Encadrement supérieur

06 PV CAP_encadrement_superieur

CAP Inter catégorie A et B filière métiers de la documentation

07 PV CAP Intercatégorie A et B documentation

CAP Inter catégorie A et B filière personnels de recherche

08 PV CAP Filière recherche

CAP des professeurs des écoles d’art

09 PV CAP professeurs écoles d’art

CCP des personnels contractuels enseignants placés auprès du SG du ministère de la culture.

27 PV CCP enseignants

CCP des personnels contractuels enseignants placés auprès du SG du ministère de la culture.

28 PV CCP contractuels non enseignants

CSA Ministériel

PV.CSAM2022

 

 

Décision administrative liée aux instances :

 

Conseil  d’administration

2022_34_Décision Administrative_ Résultats élections CA 22 nov 22_Enseignants_ATS_Etudiants

 

Comité social d’administration

2022_41_Décision Administrative_ Liste des OS et représentants aptes à siéger au CSA et FS de l’ENSACF_

Le Directeur

Nommé par décret du ministre de la Culture, il dirige l’établissement et a autorité sur l’ensemble des services et des personnels (enseignants, chercheurs et administratifs). Il met en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique avec le Conseil d’administration et les différentes instances de concertation de l’établissement

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Simon Teyssou, architecte, directeur de l’ENSACF

Simon Teyssou a pris la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand le vendredi 1er février 2019. Il a été nommé par arrêté du ministre de la Culture le 21 décembre 2018.

Simon Teyssou est architecte DPLG depuis 2000. Il a fondé son agence « L’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés » dans le Cantal en 2001.

Enseignant à l’ENSACF durant 15 années, il connaît bien le fonctionnement de l’établissement puisqu’il a été membre du Conseil d’administration durant 9 ans avant d’en être président.

À sa prise de fonction, le directeur a présenté le projet d’établissement, alors en cours d’élaboration, à l’ensemble des étudiants et des personnels administratifs et enseignants.

Il s’agissait de faire émerger un projet d’établissement mettant en évidence les spécificités de l’ENSACF dans le paysage des ENSA françaises en général.

Le conseil
d’administration (CA)

Il délibère sur :

  • le programme d’enseignement préparé par le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS),
  • le budget et le compte financier de l’établissement,
  • le rapport d’activité établi chaque année par le directeur,
  • le règlement intérieur de l’établissement. Il examine le rapport d’activité établi chaque année par le directeur.

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Selon l’arrêté ministériel relatif à la composition des conseils d’administration des écoles nationales supérieures d’architecture de mai 2018, le CA de l’ENSACF est composé de 20 membres ayant voix délibérative, et selon le décret 2018-109 du 15 février 2018 de membres ayant voix consultative.

 

PRÉSIDENT

André MARCON, président de MACÉO

 

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

MEMBRES DE DROIT

Mathias BERNARD, président de l’Université Clermont Auvergne
Jean-Pierre BRENAS, représentant du président de la Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Anne KERGROHENN, représentante du Conseil régional de
l’Ordre des architectes
Odile VIGNAL, représentante du président
de Clermont Auvergne Métropole

 

PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

 

  • André MARCON, né le 29 juin 1950, Président du CA lors de la mandature précédente est un acteur engagé du développement économique sur les territoires ruraux.

Il a travaillé à travers ses différents mandats électoraux et consulaires sur les questions portées par notre  projet d’établissement.

Il est président de différentes chambres consulaires au niveau national, a été maire de St Bonnet le froid de 1989 à 2020, vice-président de la communauté de communes de Montfaucon en haute Loire de 2002 à 2012. Il a travaillé et écrit plusieurs ouvrages sur le développement touristique de territoires ruraux.

 

  • Pierre-Louis RICARD, né le 09 juillet 1981, Architecte DPLG diplômé de l’ENSACF en juin 2008, diplômé HMONP en janvier 2015.

Il a travaillé dans plusieurs agences à la fois en France et en Bolivie. Il est actuellement architecte conseil au CAUE 63 et travaille sur le territoire et les thèmes inscrits dans le projet d’établissement. En tant qu’ancien étudiant de l’ENSACF il en connaît naturellement le fonctionnement.

Il a été intégré au CA de la précédente mandature en 2022.

 

  • Rachid KANDER, 58 ans, est actuellement directeur général d’Assemblia et de la SPL Clermont Auvergne. Architecte DPLG diplômé en 1989 de l’ENSACF possède une expertise reconnue sur les projets urbains et de stratégie territoriale. Son parcours professionnel varié l’a conduit a exercé à la fois en tant que maître d’œuvre et en tant que maître d’ouvrage et a porté à trois reprise la candidature de la villle ou la métropole de Clermont sur les concours Europan 6, 9 et 11.

 

  • Madame le Maire d’Aulnat, Christine MANDON. Son mandat de 3ème vice Président de la métropole de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme m’a naturellement conduit à vous proposer sa nomination. De plus, elle a porté la candidature de la ville d’Aulnat sur la 16ème session du concours Europan. Elle a, à cette occasion, travaillé avec Thomas Nouailler, Président de la CFVE de l’école qui m’a soufflé sa candidature. Reconnue pour son pragmatisme et son engagement sur les questions d’urbanisme à l’échelle métropolitaine elle sera je l’espère un lien précieux pour rapprocher encore plus notre établissement et la métropole Clermontoise.

 

REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS

 

M. BRUNIER MESTAS Marc
M. DURAND Marc-Antoine
M. LEOTOING Luc,
M. MARCILLON David
Mme MARIEY Chloé
M. ROBIN David

 

REPRÉSENTANTS DES ATS

Mme DOUAKHA Zakia
M. MARRACCINI François

 

REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS

M. KLEIN Paul
Mme LAVASTROUX Louise
Mme REYES Valentine

 

LES COMMISSIONS PÉDAGOGIQUES

C.P.S.

Le Conseil pédagogique et scientifique

Il débat des orientations stratégiques de l’École en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il comprend une Commission des formations et de la vie étudiante et une Commission de la recherche.

 

PRÉSIDENT
Thomas NOUAILLER

VICE-PRÉSIDENT
Stéphane BONZANI

C.R.

La Commission de la recherche

Elle est composée d’enseignants et doctorants élus, ainsi que de personnalités extérieures désignées par le CA. Elle formule des propositions sur toute question relative aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.

 

Membres (sous réserve de modifications en cours d’année) :

PRÉSIDENT
Stéphane BONZANI

RÉPRESENTANTE DU DIRECTEUR
Marilyne DOUTRE

ENSEIGNANTS

M. BONZANI Stéphane
M. COSTES Jean-Philippe
Mme. GAUTHIER Catherine
M. MEIGNEUX Guillaume
Mme TEXIER-RIDEAU Géraldine

DOCTORANTS
Mme MURE RAVAUD Victoria

M. MARTIN Clément

C.F.V.E.

La Commission des formations et de la vie étudiante

Elle est composée d’enseignants, étudiants et personnels administratifs élus. Elle formule des propositions sur l’organisation des études et sur les conditions de vie et de travail des étudiants : programmes de formation, évaluation des enseignements, conditions d’admission et d’orientation des étudiants, modalités de contrôle des connaissances, suivi de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiants…

 

Membres (sous réserve de modifications en cours d’année) :

PRÉSIDENT
M. PRIEUR Jean-Dominique
RÉPRÉSENTANTE DU DIRECTEUR
Hélène GUICQUÉRO
REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS
M. BOUCHET Boris
Mme CHEDEMOIS Angélique
Mme DELMOND Clara
Mme FLAMAND Amélie
Mme GANGAROSSA Laurie
Mme JOUVENEL Julie
M. LAPORTE Rémi
M. MARTIN Clément
M. MUNNÉ Guillaume
M. PARMENTIER Loïc
M. PRIEUR Jean-Dominique

REPRÉSENTANTS DES ATS
Mme DOUTRE Marilyne 
Mme THELIOL Agnès 

REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS

M. FRERE Guylain
Mme LEFERME Sarah 
Mme LERNOUT Florence 
M. NOUAR Kheirdine 
M. SABATIER Raphaël

 

LES COMMISSIONS OPÉRATIONNELLES

Elles sont composées d’enseignants, étudiants et personnels administratifs, parmi lesquels des représentants élus de la CFVE.

C.O.V.P.

La Commission d’orientation et de validation des parcours

Elle délibère sur les résultats obtenus par les étudiants à l’issue du semestre et définit les conditions et modalités de poursuite d’études de chaque étudiant.

 

Babou BAZIÉ, enseignant

Bénédicte CHALJUB, enseignante

Loïs DE DINECHIN, enseignant,

Magdeleine LOUNIS DE VENDÔMOIS, enseignante

David MARCILLON, enseignant

Nadia SAINT-LUC, enseignante

Alice BELLO, étudiante

Corentin PELÉ, étudiant

Lou ROQUES, étudiante

Romain LOPEZ, étudiant

La Commission stages et HMONP

Dans laquelle siège également un professionnel de l’architecture désigné par le Conseil régional de l’ordre des architectes, elle traite des questions relatives à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle. Elle se prononce sur l’organisation de la HMONP et des stages et, spécifiquement, sur les demandes de validation des stages par équivalence ou pour l’examen de cas particuliers.

C.R.I.V.

La Commission relations internationales et voyages

Elle examine les orientations pédagogiques relatives aux relations internationales et les demandes de mobilité des étudiants.

C.I.N.

La Commission informatique et numérique

Elle a pour objet de définir un ensemble de moyens pédagogiques nécessaires au développement des compétences des étudiants en matière d’outils numériques. Elle permet également d’identifier et d’anticiper les besoins matériels inhérents à cette pédagogie dans un contexte technologique en perpétuelle évolution.

F.A.M.S.

La Commission Fonds d’aide Madeleine Simonet

Elle étudie les dossiers de demande d’aide financière des étudiants. Elle est composée de représentants de la direction et des services de l’École, d’enseignants, d’étudiants, d’un assistant social du CROUS et de représentants des donateurs de ce fonds : le Conseil régional de l’ordre des architectes et la Ville de Clermont-Ferrand.

 

Simon TEYSSOU, directeur ENSACF
Anne-Valérie GIRON-CHARLEMAGNE,
service scolarité ENSACF
Loïs de DINECHIN, enseignant ENSACF
Lucie RAPPO, étudiante ENSACF
Alice ASLANIAN, étudiante ENSACF
Alexandrina COUTINHO, assistante sociale
du CROUS Clermont-Ferrand
Grégory BERNARD, adjoint
au Maire de Clermont-Ferrand
Julie-Caroline BERNOT-GAILLARD, conseillère
de l’Ordre des Architectes d’Auvergne
Arnaud AGAY, Conseil départemental
du Puy-de-Dôme

La Commission de valorisation de la culture architecturale

La Commission de valorisation de la culture architecturale est dédiée à la valorisation de la culture architecturale.

Anciennement intégrée à la CRIVU « Commission des Relations internationales et de la Vie étudiante », « Elle a été créée à l’occasion de la nomination du nouveau directeur de l’ENSACF et du renouvellement des instances au premier semestre 2019.

Cette Commission a pour ambition de développer une culture architecturale dans l’établissement, en interne et en externe. Elle examine et donne son avis sur les propositions de programmation de conférences, d’expositions, des résidences et des publications, faites par les enseignants, les étudiants et l’administration. Elle s’assure de l’adéquation des projets avec le projet d’établissement de l’École, la thématique préalablement définie et les programmes pédagogiques de l’École.

Son objectif est d’optimiser l’organisation des évènements aussi bien en termes de planification, de communication et de diffusion, que de logistiques.

La Commission est constituée de 15 membres (10 enseignants, 2 étudiants et 3 administratifs).

Elle définit des collections pour les publications de l’École et détermine une thématique de programmation d’évènements (conférences et expositions).

 

Boris BOUCHET, enseignant, président de la CVCA
Marc BRUNIER-MESTAS, enseignant

Bénédicte CHALJUB, enseignante

Arnaud DELZIANI, enseignant
Nicolas DETRY, enseignant
Pierre DUFOUR, enseignant
Olivier GUYON, enseignant
Jean-Baptiste MARIE, enseignant
Fabien PALISSE, enseignant

Loïc PARMENTIER, enseignant
Jean-Dominique PRIEUR, enseignant / représentant CFVE

Sabine THUILIER, enseignant

Manon RIGAUD, étudiante
Sylvie MICHELS, administration / médiathèque
Simon TEYSSOU, administration / directeur
Zakia DOUAKHA, administration / dircom

LES COMMISSIONS LIÉES AU FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF
DE L’ÉCOLE

C.S.A

Comité social d'administration

Il est l’instance de concertation chargée d’examiner les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services de l’école. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

La liste des organisations syndicales et de leurs représentants siégeant au comité social d’administration et à la formation spécialisée, ainsi que le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d’elles sont fixés comme suit :

 

COMITE SOCIAL D’ADMINISTRATION
SYNDICAT MEMBRE(S) TITULAIRE(S) MEMBRE(S) SUPPLÉANT(S)
SUD Culture Solidaires MARTIN Clément FOURE Nicolas
SUD Culture Solidaires BONTEMPS Frédérique DUJARDIN Lorraine
SUD Culture Solidaires RICCHIERO Philippe LOISEAU Sophie
SUD Culture Solidaires MURE-RAVAUD Victoria POUILLET Jacques

 

 

FORMATION SPÉCIALISÉE
SYNDICAT MEMBRE(S) TITULAIRE(S) MEMBRE(S) SUPPLÉANT(S)
SUD Culture Solidaires MARTIN Clément FOURE Nicolas
SUD Culture Solidaires BONTEMPS Frédérique DUJARDIN Lorraine
SUD Culture Solidaires RICCHIERO Philippe LOISEAU Sophie
SUD Culture Solidaires MURE-RAVAUD Victoria POUILLET Jacques

F.N.A.U.

Le Fonds national d’aide d’urgence

Il permet de répondre aux situations particulières de détresse et d’indépendance financières des étudiants. Les dossiers de demande des étudiants sont soumis à une commission d’attribution constituée d’un assistant social du CROUS et de représentants de la direction et des services de l’École. Le montant de l’aide proposée par la commission est ensuite soumis à l’approbation du ministère de la Culture, responsable du fonds.

CODIR

Le Comité de direction

Simon TEYSSOU, directeur

Élodie CHALUS, secrétaire générale
Zakia DOUAKHA, directrice de la communication et de la culture architecturale
Marilyne DOUTRE, experte des relations avec l’Université-Recherche / Partenariats
Alain FAYARD, secrétaire général
Hélène GUICQUERO, directrice des études, de la professionnalisation et des relations internationales
Agnès THÉLIOL, assistante de direction