La Villa Sabourin

Dans ses missions de diffusion de la culture architecturale, de sensibilisation et d’ouverture sur le territoire, l’École participe activement à l’accueil de résidence, au sein de la Villa Sabourin, en partenariat avec différentes structures culturelles du territoire, mais également en lien avec des établissements scolaires et des centres de loisirs de Clermont-Ferrand.

La Villa Sabourin se situe dans l’enceinte de l’ENSACF. Ancienne maison du médecin-chef de l’hôpital sanatorium du même nom, la maison date des années 30, d’une surface de 150 m2, et a été totalement rénovée en 2016 pour accueillir des résidences d’architectes.

Dans un esprit d’ouverture pluridisciplinaire sont également accueillis des photographes, des collectifs d’artistes mais aussi des cinéastes et scénaristes, dans le cadre du partenariat avec le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Avec la volonté de sensibiliser le jeune public, l’école travaille également avec les écoles primaires, et sur le temps périscolaire à travers un partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et PIXEL(13), un collectif artistique qui développe depuis 1998 un projet global de sensibilisation à la ville, à l’architecture et aux territoires. La sensibilisation est en effet un enjeu majeur pour l’ENSACF et fait d’ailleurs l’objet d’un enseignement optionnel de Master 1.

En savoir plus