Les partenariats internationaux

L’ENSACF construit activement les partenariats proposés dans le cadre du nouveau Réseau International des Villes Michelin (RIVM).
Initié par la Ville de Clermont-Ferrand, l’objectif de ce réseau est de développer des coopérations publiques et privées entre une cinquantaine de villes dans le monde ayant pour point commun d’accueillir sur leur territoire un centre de production ou de recherche de la Manufacture Michelin, ainsi que leurs villes partenaires et les acteurs associés des universités, associations culturelles, structures d’innovation. Ce projet est un véritable levier d’innovation pour les politiques publiques et l’activité universitaire, tant pour la recherche que pour les formations. Il marque le départ d’une nouvelle forme de coopération pour les villes et s’inscrit pleinement dans les enjeux du 21e siècle, notamment sur les questions d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’architecture.
Ainsi en 2019, l’ENSACF, l’un des 4 premiers partenaires du RIVM, a-t-elle conduit deux projets internationaux avec les étudiants des master 1 et 2 du domaine d’étude EVAN (Entre Ville Architecture et Nature) : l’un de janvier à mai 2019 avec le Pays Basque espagnol et la ville de Vitoria-Gasteiz ; l’autre avec l’université de Salford-Manchester en octobre 2019. L’effet de levier du RIVM est démultiplicateur, permettant la rencontre effective et productive de nouveaux partenaires sur ce format de projets, qui devraient se développer à Karlsruhe-Allemagne en octobre 2020 et Braga-Portugal en 2021.
Par ailleurs, notre partenaire de l’université de Salford-Manchester a associé l’ENSACF et la Ville de Clermont-Ferrand à un appel à projet européen : « COST Action », destiné à construire un réseau de 11 pays européens et extra-européens autour de la question de la réhabilitation de voies navigables sur leurs territoires, dont la première expérimentation a été le projet des masters de l’ENSACF à Manchester.

L’École développe de nouveaux territoires de projets en structurant également ses partenariats avec l’Amérique du Nord :

Signature d’une convention de mobilités fin 2018 avec l’University of New Mexico d’Albuquerque à la suite de la participation de l’ENSACF au salon NFSA 2018 de Philadelphie.

Participation de l’ENSACF au salon NAFSA de Washington en mai 2019, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne Associés.

Premier workshop à Montréal pour les étudiants de M1 du Domaine d’étude ETEH (Éco-Conception des Territoires et des Espaces Habités), destiné à proposer aux étudiants un regard réflexif sur d’autres territoires, d’autres cultures architecturales soumises à d’autres contraintes, mais confrontés comme les villes françaises à l’enjeu d’engager une transition vers une résilience urbaine qui exige des processus innovants de réalisation de projets et une participation accrue des parties prenantes.

Mobilités administratives au Canada : présence de l’ENSACF au salon APAIE Asie Pacifique Amérique à Vancouver et réunions de travail avec les partenaires de Montréal et du Québec.

Les partenariats scientifiques

L’activité de recherche de Ressources, au travers de ses programmes et doctorats, met en relief un faisceau de partenariats qui peut être identifié en trois grandes familles :

/ Les partenariats en lien avec l’université, en particulier vis-à-vis du site clermontois. Cela traduit l’ancrage de Ressources dans des problématiques communes territoriales ou thématiques avec un réseau d’acteurs tels que la Maison des Sciences de l’Homme, les écoles doctorales, l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, l’UMR Territoires, Polytech’, VetAgro Sup, le CHEC ;
/ Les partenariats dans le cadre du réseau des ENSA. Cela touche aux actions tels « Smart French » et surtout la Chaire habitat du futur qui mobilise les quatre écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À cela, il faut ajouter les réseaux scientifiques thématiques qui, de manière transversale, permettent une ouverture vers les écoles membres de ces réseaux ;
/ Les partenariats financiers en soutien aux actions de recherche : le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) du ministère de la Culture, le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des Territoires et des relations aux collectivités, la Caisse des dépôts, les collectivités territoriales (Clermont Auvergne Métropole et Agence d’urbanisme).

Pépite entreprendre

Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) est un dispositif initié en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de favoriser l’esprit d’entreprendre et d’accompagner les projets de tous les étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

La création d’un Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) pour favoriser l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés est accessible partout en France dans l’un des 33 PEPITE. La culture entrepreneuriale peut être développée à tous les niveaux – licence, master, doctorat. Ce statut permet de construire et de développer des projets en bénéficiant d’un accompagnement quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise ou autre structure juridique). Le diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) est accessible à toute personne ayant obtenu le Statut National Étudiant-Entrepreneur, à l’issue de l’instruction de son dossier par le comité d’engagement du PÉPITE.

Les Étudiants Entrepreneurs peuvent, afin de mener parallèlement études et projets, bénéficier d’aménagement d’emploi du temps, et de dispositifs de substitution au stage.

Le Clermont Auvergne PÉPITE est porté par Sigma Clermont pour le compte de l’Université Clermont Auvergne et Associés et travaille autour de trois missions clés :

  • Sensibiliser : des actions et des événements menés sur le territoire auprès des étudiants et des lycéens
  • Former : différents ateliers mis en place par le Pôle entrepreneuriat, les offres de formation des partenaires ainsi que la préparation du D2E (diplôme d’étudiant entrepreneur)
  • Accompagner : Via le statut national d’étudiant entrepreneur : 2 tuteurs : académique et extérieur (réseau d’expert de l’écosystème ou chef d’entreprise).

L’ENSACF a rejoint le Clermont Auvergne PÉPITE en 2016.

En savoir plusVisiter le site PÉPITE France