Des cours de soutien

Des cours de soutien peuvent être sollicités par les étudiants rencontrant des difficultés dans certains enseignements (philosophie de l’architecture notamment), ainsi que des accompagnements ponctuels par des étudiants moniteurs.

Des cours de Français Langue Étrangère

Des cours de FLE sont également dispensés aux étudiants d’origine étrangère ou en mobilité entrante, en amont de la rentrée scolaire afin de perfectionner leur niveau de français.

École et Handicap

Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour les étudiants présentant un handicap, mais également pour les étudiants sportifs de haut niveau : aménagements d’emplois du temps, préparation du déroulement du semestre avec les enseignants…

Certification en langue

La certification en langue est obligatoire pour l’obtention du Diplôme d’Études en Architecture. L’ENSACF forme les étudiants tout au long du cycle licence avec des cours d’anglais ou d’espagnol inscrits dans les emplois du temps, et finance le passage du CLES à deux reprises permettant de valider le niveau B1. Les étudiants qui présentent une assiduité totale et un niveau de langue suffisant peuvent se voir financer par l’École une formation spécifique et un passage du TOIEC pour valoriser leur langue étrangère sur leur CV.

L’aide à l’insertion professionnelle

Au sein de la direction des études, de la professionnalisation et des relations internationales, un interlocuteur dédié aide les étudiants à trouver les stages s’inscrivant pleinement dans les cursus d’étude, en master comme en licence.

Par ailleurs, l’ENSACF accompagne les étudiants qui souhaitent moduler ou enrichir leur parcours d’étude par trois dispositifs, qui permettent souvent une expérience professionnelle forte et diversifiée :

  • les stages libres ;
  • la césure ;
  • l’aide aux étudiants entrepreneurs.

 

Les documents nécessaires à la constitution du dossier sont à télécharger directement sur le site internet de l’école : 

http://www.clermont-fd.archi.fr/parcours-personnalise/

 

  • Charte de l’engagement étudiante ;
  • Formulaire de demande de reconnaissance ;
  • Guide de rédaction et mémento des compétences susceptibles d’être développées.