Pour une reconnaissance accrue du métier

En 2015, le ministère de la Culture a mis en place une Stratégie nationale pour l’architecture.
Son objectif, donner un rôle accru aux architectes et donner du sens à l’espace dans lequel nous vivons.

L’architecture représente 10 % des emplois culturels et 8 % du chiffre d’affaires du secteur culturel. Pour que l’importance de ce secteur soit mieux reconnue, Fleur Pellerin, ministre de la Culture en 2015 a mis en place une stratégie nationale (SNA) qui vient reconnaître combien le talent des architectes est indispensable pour répondre aux défis de notre temps, que partagent tous les Français : le logement, la transition énergétique, l’amélioration du cadre de vie, le vieillissement des hommes et des pierres.

La SNA se décline en 6 axes, qui comprennent une trentaine de mesures :

/ 1. Sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public et l’ensemble des acteurs publics et privés de la construction.
/ 2. Prendre en compte l’héritage architectural des XXe et XXIe siècles et développer l’intervention architecturale pour valoriser et transformer le cadre bâti existant.
/ 3. Articuler formation-recherche-métiers et rapprocher les univers professionnels de l’architecture, de la construction et du cadre de vie.
/ 4. Identifier et mobiliser les compétences d’architecture.
/ 5. Distinguer la valeur économique de l’architecture et accompagner les mutations professionnelles.
/ 6. Soutenir la démarche expérimentale et sa valeur culturelle.

L’ENSACF est pleinement investie dans cette politique nationale et particulièrement impliquée dans 4 des 6 axes :

/ La sensibilisation :
À travers ses interventions sur les territoires qui contribuent à la formation des élus, ses interventions en milieu scolaire et extra-scolaire, son accueil de résidences de jeunes architectes, ses conférences et expositions, et son implication dans les évènements développés par la Ville de Clermont-Ferrand pour devenir capitale de la culture.

/ L’héritage architectural et la valorisation et transformation du cadre bâti existant :
Cette problématique est largement présente dans les enseignements et notamment dans le Domaine d’études METAPHAUR, mais est aussi une thématique de recherche de l’ENSACF abordée dans le cadre de la chaire « Habitat du futur : la réhabilitation du bâti ancien en centre-bourg ruraux ».

/ L’articulation formation-recherche-métiers :
À travers son ancrage scientifique et économique reconnu des partenaires territoriaux et économiques et le développement d’un enseignement de type « Design-Build » intégrant la dimension professionnelle (Master PRO, HMONP) et recherche.

/ Le soutien de la démarche expérimentale et de sa valeur culturelle :
À travers l’engagement de l’ENSACF dans la chaire « Habitat du futur ».