La taxe d’apprentissage
Construisons ensemble !

La crise inédite que nous venons de connaitre a entrainé la mobilisation exceptionnelle de notre Ecole en mettant en place notamment la continuité pédagogique pour nos 650 étudiants, des dispositifs de soutiens matériels et psychologiques et en confirmant la stratégie de notre établissement comme acteur essentiel de son territoire et de son avenir.

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage évoluent.

Il existe désormais une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance qui fait disparaître la fraction régionale, les notions de quotas et les catégories A et B. Cette contribution qui remplace la taxe d’apprentissage est répartie comme suit :

  • Une fraction de 87% destinée au financement de l’apprentissage
  • La part barème (anciennement hors quota) de 13% appelée « solde de la taxe d’apprentissage », destinée à financer les formations initiales, l’entreprise choisissant un établissement d’enseignement supérieur.

L’ENSACF est habilitée pour bénéficier des 13%.

Nous avons besoin de vous, pour mener des actions telles que :

  • Développer les moyens mis à disposition des enseignants et des étudiants dans les domaines informatiques, audiovisuel et documentaire
  • Favoriser les échanges internationaux en développant les voyages pédagogiques et les mobilités
  • Diffuser la culture architecturale en organisant des conférences et des expositions

En dédiant votre taxe d’apprentissage à l’ENSACF, vous investissez dans l’avenir de notre environnement architectural, urbain et paysager.

Cet avenir, nous le construisons avec vous et l’ensemble des forces vives qui nous entourent. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien !

Votre contribution est essentielle et nous restons à votre disposition pour échanger avec vous sur le sujet.

Contact : Marilyne Doutre, directrice des partenariats et de la professionnalisation : marilyne.doutre@clermont-fd.archi.fr

Télécharger notre pdfTélécharger le formulaire de versement