UNE ÉCOLE ENGAGÉE
Pour la reconnaissance de l’engagement étudiant

 

Étudiants, étudiantes engagé.e.s dans une activité bénévole, associative, professionnelle, militaire, civique, l’ENSACF reconnaît et valorise votre engagement, par un accompagnement de la CFVE et de la Direction des études, et l’attribution de 2 ECTS sur votre cycle d’études.

À travers l’engagement étudiant, c’est la participation à la vie de l’ENSACF tout comme à la vie de la cité qui est reconnu. Il s’agit de participer, à sa dimension, à la construction de la société dans laquelle nous souhaitons vivre et de cultiver un esprit d’ouverture. Ce dispositif permet de conforter l’idée que l’apprentissage du métier d’architecte se poursuit en dehors des murs de l’école, et notamment au travers d’expériences vécues au sein des réalités contemporaines.

 

Principes

L’engagement doit être bénévole, laïque, citoyen et/ou solidaire et s’inscrire dans le cadre législatif en vigueur pour faire l’objet d’une demande de reconnaissance.

Il s’agit d’une démarche volontaire qui doit être initiée par l’étudiant lui-même via un dossier à remettre auprès du service de la scolarité.

À l’issue de son engagement, un rapport de synthèse présentant les actions conduites à l’occasion de son engagement est remis à la Direction des études et étudié pour validation par un jury spécialement constitué.

Cette valorisation se traduit in fine par l’octroi de 2 crédits ECTS ainsi qu’une inscription à l’annexe descriptive au diplôme. Elle ne peut être sollicitée qu’une fois par cycle d’études.

 

Lorraine Dujardin, adjointe à la direction des études
04 73 34 71 61
/ lorraine.dujardin@clermont-fd.archi.fr

 

 

 

ENGAGEZ-VOUS DANS LES INSTANCES !

La mise en place de la réforme de 2018 donne une place importante aux étudiants dans les instances de l’École :

  • au Conseil d’administration, 3 élus étudiants avec pouvoir décisionnaire ;
  • au sein de la Commission de la formation et de la vie étudiante, 5 élus, au pouvoir décisionnaire.

Dans ce cadre, les étudiants élus peuvent faire reconnaître leur engagement dans les instances (CA, CFVE). Ils peuvent, dès cette rentrée 2022, bénéficier d’une formation d’élu.

L’École a également souhaité associer les étudiants au fonctionnement des différentes commissions qu’elle a mis en place en plus des instances de gouvernance décrétées.