ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

« Aucune discrimination de quelques natures que ce soit n’a pas sa place dans notre école et plus globalement dans notre société » *

Égalité femmes/hommes : Prévention et traitements des discriminations et des agissements sexuels et sexistes

Le ministère de la Culture a pris des initiatives importantes pour garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et favoriser la diversité. Il a ainsi obtenu le 6 novembre 2017 la double labellisation Égalité et Diversité décernée par l’AFNOR.

Signé en novembre 2018 avec l’ensemble des organisations syndicales, un protocole d’accord sur l’égalité professionnelle a permis de structurer l’action en faveur de l’égalité en matière de : rémunération, parcours professionnel, prévention et lutte contre le harcèlement et agissements sexuels et sexistes.

En outre, un dispositif de prévention de toutes discriminations a été mis en place. De nombreux chantiers ont été ouverts :

  • des formations obligatoires des personnels,
  • l’ouverture d’une cellule Allodiscrim / Allosexism,
  • la création d’une brochure sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes,
  • des campagnes de communication

Ces mesures ont été intégrées dans un plan d’action pluriannuel et le ministère a assisté l’ensemble des écoles de l’enseignement culture.

Chaque école de l’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture est assistée dans :

  • la mise en place d’une charte éthique,
  • la sensibilisation de ses équipes pédagogiques aux questions d’égalité et diversité,
  • la question de la constitution de jurys paritaires,
  • l’extension de l’éventail des œuvres étudiées et des carrières proposées.

Très vite, l’ENSACF a proposé en septembre 2018 au Conseil d’administration une charte éthique générale pour l’égalité et a acté la nécessité d’élaborer une charte spécifique à l’école. Un chantier repris récemment.

Dans le but d’inscrire ce projet important dans l’agenda de l’école, un groupe de travail, constitué de représentants de chaque communauté, a été mis en place en novembre 2019 après un appel à candidature.

Depuis ce groupe « Agir pour l’égalité » s’est réuni régulièrement, a suivi une formation et un accompagnement assurés par l’agence de formation EGAE.

Ce groupe va permettre de relayer les informations et les orientations émanant du ministère et de mener des actions de sensibilisation auprès des agents et des étudiants.

Il est déjà intervenu auprès de chaque promotion et s’est chargé de la distribution de cartes dans le cadre de l’ouverture de la cellule d’écoute nationale « Allodiscrim / Allosexism ».

En janvier 2020, l’agence EGAE est intervenue auprès de tous les personnels et des étudiants, vous vous en souvenez.

À partir de cette rentrée 2020-2021 et pour les trois prochaines années une information et sensibilisation est mise en place à l’attention des étudiants de L1 par l’agence EGAE.

* discours de rentrée 2020-2021 de Simon Teyssou, architecte, directeur de l’ENSACF