L’ENSACF en selle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Cette initiative du ministère de la Culture a offert aux 20 Écoles nationales supérieures d’architecture l’opportunité de créer, maquetter et construire des pavillons qui ont accueilli les fédérations sportives présentes aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. 

 

Ces architectures originales et éco-responsables ont été installées et ouvertes au public au sein du parc de La Villette durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, puis accueillies dans différents lieux en région.

Appelés « Archi-Folies », ces pavillons font écho aux Folies installées dans le parc de La Villette, conçues par l’architecte Bernard Tschumi, parrain du projet.

Chaque pavillon était dédié à une fédération sportive pour la promotion de son sport.

Ainsi, chaque école a conçu et construit un pavillon qui répond tout à la fois aux enjeux environnementaux et aux besoins de la fédération olympique qui lui était attitrée.

L’ENSACF est associée à la Fédération Française de Cyclisme – FFC.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’enseignement au choix « Archi-Folies » des 7.3 et 8.3. 

Labellisé Olympiade Culturelle, Archi-Folies 2024 est un projet ambitieux porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec La Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et mis en œuvre par les 20 Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P) sous la direction des GAIA (Grands ateliers de L’Isle d’Abeau).

 

Après Paris, le pavillon Archi-folies de l’ENSACF s’installe définitivement à Cébazat !
 
 
Le pavillon Vélodôme, conçu et construit par une équipe d’étudiants de l’ENSACF pour la Fédération Française de Cyclisme, est une réponse résolument engagée, alternative à l’acte de construire dans ces grands événements internationaux,  privilégiant les matériaux biosourcés et géosourcés et anticipant dès lors, par des assemblages démontables, un réemploi post-événement au service du territoire métropolitain, de manière pérenne.
 
C’est dans ce contexte que la commune de Cébazat a répondu à l’appel à candidature proposé par l’ENSACF, pour accueillir le pavillon à long terme sur son territoire, au Complexe Sportif de la Prade, en l’adaptant à un besoin pré-existant : la nécessité d’une buvette/stockage en remplacement d’installations mobiles pour les évènements du club Cébazat Sports. Une collaboration étroite avec la commune a débuté dès le montage sur le site de la Villette en 2024, et a perduré avec des échanges productifs tout le long de la conception et de la réalisation du projet.
 
Ce projet de reconception et de reconstruction s’inscrit dans un enseignement au choix en première année de master et a suivi le calendrier ci-dessous :
 
 
  • Été 2024 – déconstruction du pavillon sur le site de la Villette.
  • Premier semestre 2024-25 – séances hebdomadaires pour mener la phase études, avec l’accompagnement d’un bureau d’études structure.
  • Février 2025 – intensif permettant d’anticiper un temps de chantier court en préfabriquant la plupart des éléments en bois à l’atelier d’expérimentation de l’ENSACF.
  • Septembre 2025 – reconstruction après coulage des fondations par une entreprise de gros-œuvre pendant l’été, avec une entreprise de charpente ayant suivi l’avancée des étudiant.es.
  •  

 

Archi-Folies reçoit le soutien de nombreux mécènes : Caisse des dépôts, Construiracier et la Maison de la Construction Métallique, la Mutuelle des architectes français, Saint-Gobain, Vectorworks et Designexpress.

Ils soutiennent l’ENSACF : Scierie Montmartin, Scierie Borie, Transports STDM , BTMC, Compagnons du devoir, Rhonapi, Fibois Aura, Communes Forestières.