EXPOSITION VÉLODÔME
Le pavillon de l’ENSA Clermont-Ferrand pour le projet Archi-Folies 2024
Par le collectif Vélodôme, enseignant.es et étudiant.es
Du 25 mars au 30 avril 2025
Entrée libre de 9h à 17h
Salle d’exposition de l’ENSACF
Vernissage le 03 avril à 17h30
Archi-Folies, un projet pour apprendre en faisant
Le projet Archi-Folies a été proposé à l’ensemble des Écoles d’architecture par le ministère de la Culture, constituant ainsi le premier projet coordonné de design-build à l’échelle nationale, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Au-delà des objets architecturaux produits, ce projet a été l’occasion pour chaque école d’expérimenter la mise en place d’un tel enseignement avec ses contraintes propres d’une part, et de mutualiser, comparer et éprouver les pratiques pédagogiques mises en place par chaque établissement avec un cahier des charges commun, d’autre part.
L’idée était que chacune des 20 Écoles d’architecture s’associe à une fédération sportive française, pour produire un pavillon qui fera la promotion d’un sport auprès du grand public pendant toute la période des JOP de Paris 2024.
Ce projet inédit de design-build à l’échelle nationale traduit la volonté du ministère de la Culture de développer les pédagogies expérientielles dans les Écoles d’architecture en profitant du contexte des jeux de Paris de 2024.
Cette exposition propose ainsi de retracer la participation de l’ENSA Clermont-Ferrand au projet Archi-Folies, sous la forme d’un retour d’expérience produit par les étudiant·es ayant participé au projet pour poursuivre la dynamique pédagogique. Elle tente de mettre en parallèle une organisation pédagogique, le vécu des étudiant·es et le processus de production d’un objet architectural, illustrés par des documents de travail, de la photographie, des vidéos et des témoignages.
Une réponse engagée
L’équipe du projet Vélodôme a souhaité, dès l’esquisse, proposer une réponse engagée au regard des crises environnementales et sociales que le monde traverse, dans un contexte de Jeux olympiques et paralympiques critiquables sur leur impact négatif sur ces questions, et au sortir d’un mouvement « ENSA en lutte » (2023) qui a rappelé la nécessité de faire des enjeux écologiques une priorité.
La conception du projet a été guidée par l’idée d’émettre une proposition alternative à l’acte de construire dans ces grands événements internationaux, en imaginant des installations temporaires en matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, qui soient simples à assembler et désassembler, tout en projetant le réemploi du pavillon post-événement au service du territoire auvergnat, de manière pérenne.
Photos : Collectif Archifolies

Calendrier du projet Archi-Folies
Juin 2022
Lancement de l’appel à candidature par le ministère de la Culture
2022-2023
Année universitaire dédiée à la conception du projet
2023-2024
Année universitaire dédiée à la construction du pavillon
Septembre 2024
Démontage des pavillons
Une équipe
_Étudiant·es
2023 – 2024
Maël Barbier, Marie Barraud, Nathanaël Beaumont, Salma Bensoudaria, Morgane Colombier, Laura Czaicka, William Fres, Adrien Goenaga, Lou Hermabessière, Benjamin Macron, Vincent Neuvy, Claire Pannecoucke, Thibaud Perret, Elsa Rodde, Raphaël Sabatier, Arthur Thuizat, Lino Turpin, Martin Vacarie
Mais aussi Fabien Barbat, Amélie Blanchet, Matéo Dubroca, Victorien Gas-Clavaud, Aymeric Geiser, Clémence Guidat, Margaux Mazure et Ugo Pirlo.
2024 – 2025
Amandine Alexandre, Alice Continsouza, Benoît Hakimi, Adélaïde Large, Florence Lernout, Zoé Merceron, Benjamin Rayon, Ihor Ruban, Inès Rulence, Véronique Salib, Louis Veillard
_Enseignant·es et encadrants
ENSACF
Quentin Chansavang, Jérôme Lafond, Alice Delattre
Les Grands Ateliers
Sylvain Mongellaz
BE structure
Alexandre Bagros-Murat
Administration et logistique ENSACF
Sylvie Échaubard, Jérémie Chomat
_Partenaires
Hébrard tailleur de pierre, Scierie Borie, Scierie Montmartin et fils CMB, Simonin, Serge Ferrari, Würth, STDM, Atelier des couleurs, Buzon, BTMC, Fibois, Communes Forestières, Rhônapi, Les Compagnons du Devoir



