Séminaire sur les ruralités : Une certaine idée de la campagne → du 01.12.25 au 04.12.25 à l’ENSACF  

Séminaire pédagogie, recherche et pratique sur les ruralités

Une certaine idée de la campagne

 
 
Du 1 au 4 décembre 2025 à l’ENSACF
 

À l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le grand prix de l’urbanisme a été attribué le 21 avril 2023 à Simon TEYSSOU, architecte-urbaniste, concepteur et directeur de l’ENSACF de2019 à janvier 2025.Le jury a distingué à cette occasion un lauréat pour « son engagement et son action en faveur des territoires ruraux et périurbains », à la fois en qualité de praticien, mais aussi en qualité de directeur de l’ENSACF.  

 

L’École se saisit de cette actualité pour organiser à la fin de l’automne 2025 un séminaire de pédagogie, recherche et pratique autour de cette notion de « ruralité » afin d’engager une réflexion rétrospective et prospective impliquant les différentes communautés de l’ENSACF et avec l’appui de personnalités extérieures expertes dans ce domaine.  

 

L’ENSACF travaille sur le devenir des ruralités, des petites villes de demain et des situations périurbaines depuis de nombreuses années. Ce séminaire sera l’occasion de retracer la généalogie de cet axe du projet d’établissement : les filiations unissant les grandes figures ayant traversé l’école, et l’évolution de l’approche des territoires ruraux au sein d’établissements initialement davantage focalisés sur le fait urbain. Ce phénomène progressif de décentrement des territoires explorés au sein de la pédagogie sera l’occasion d’identifier les enjeux de projets qui leur sont spécifiques et la manière dont ils se traduisent au sein des enseignements dispensés.  

 

Dans le prolongement de cette réflexion, le séminaire s’attachera à observer et mesurer, sous le prisme des retours d’expériences de jeunes praticiens et praticiennes et autres auteurs et autrices du projet, l’étendue des compétences et des dispositifs d’actions qui paraissent aujourd’hui nécessaires au(x) métier(s) d’architecte dans ces territoires. 

 

Détails du programme à venir.

 

Visuel : Caspar David Friedrich – Prés à Greifswald