Séminaire sur les ruralités : Une certaine idée de la campagne → du 01.12.25 au 04.12.25 à l’ENSACF  

Séminaire pédagogie, recherche et pratique sur les ruralités

Une certaine idée de la campagne

 
Du 1er au 4 décembre 2025 à l’ENSACF
 

L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand travaille sur le devenir des ruralités, des petites villes de demain et des situations périurbaines depuis de nombreuses années.

Les enseignements pionniers de l’ENSACF ont permis l’émergence d’un projet d’établissement affirmant cette notion de ruralité appliquée à un territoire d’études privilégié : le Massif central.

Ils s’appuient sur une méthodologie d’approche du projet : la pensée transcalaire, et autour d’une thématique de recherche : les marges, comme points structurants de son enseignement et de ses activités de recherche.

L’École s’est saisi, sous l’impulsion de Simon Teyssou, alors directeur de l’ENSACF, des questions sociales, politiques et climatiques pour organiser à la fin de l’automne 2025 un séminaire articulant pédagogie, recherche et pratique autour de la notion de « ruralité ». Une occasion d’engager une réflexion rétrospective et prospective impliquant les différentes communautés de l’ENSACF et des personnalités extérieures expertes dans ce domaine.

Cette initiative a été renforcée et soutenue par la désignation par le ministère de la Culture, de l’ENSACF, comme cheffe de file de l’axe « Architecture et ruralités » du Plan culture et ruralités.

Ce séminaire sera l’occasion de retracer la généalogie de cette composante du projet d’établissement : les filiations des grandes figures ayant traversé l’école, et l’évolution de l’approche des territoires ruraux au sein des écoles d’Architecture

Il permettra d’identifier les enjeux de projets spécifiques au rural et la manière dont ils se traduisent au sein des enseignements dispensés.

Dans le prolongement de cette réflexion, le séminaire s’attachera à observer et mesurer, sous le prisme des retours d’expériences de jeunes praticiennes et praticiens, l’étendue des compétences et des dispositifs d’action qui paraissent aujourd’hui nécessaires aux métiers de concepteurs dans ces territoires.

Aborder ces réflexions imposera de définir la notion de « ruralité » et d’en reconnaître les hétérogénéités et les paradoxes. Ces disparités, souvent invisibilisées dans les discours métropolitains, appelleront à une perception élargie des réalités de ces territoires, ouverte aux multiples formes de représentation, permettant à chacune et à chacun de se faire une certaine idée de ce que l’on nomme « campagne ».

 

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