Où va l’architecture du logement ? #1
à partir de 13h
En ouverture du nouveau cycle de rencontres et débats sur la thématique de l’habitat proposé par les enseignants Bénédicte Chaljub, Amélie Flamand et Rémi Laporte, l’ENSACF a le plaisir d’accueillir le sociologue Jean-Michel Léger.

Crédit photo : Lacaton & Vassal architectes : logements pour la Cité Manifeste à Mulhouse, 2005. Photo Jean-Michel Léger.
INVITÉ
Jean-Michel LÉGER, sociologue
Sociologue, Jean-Michel Léger a été ingénieur de recherche CNRS à l’Ipraus, co-responsable de l’Observatoire d’architecture de l’habitat et enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (sociologie de l’habitat). Il est l’auteur notamment de Derniers domiciles connus (1990) et Logements avec architecte (2006).
À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Ex Post. Une critique de l’architecture habitée nous souhaitons discuter de l’architecture du logement au travers de l’évaluation socio-architecturale de dix opérations exemplaires européennes du XXe et du début du XXIe.
Des références présentes à la médiathèque…
PROGRAMME
13h-14h / Midi de la médiathèque, présentation de l’ouvrage Ex Post. Une critique de l’architecture habitée.
14h-16h / Rencontre-débat (dans le petit amphithéâtre) : “L’architecture du logement au risque des usages. Dix opérations remarquables décryptées.”
LE CYCLE
Où va l’architecture du logement ?
Tout au long du XXe siècle, le logement a été au cœur des doctrines, des recherches et des expérimentations architecturales, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Dans quelle mesure concevoir le logement reste-t-il un sujet d’architecture ? Quels sont les enjeux architecturaux du logement de demain ? En quoi les évolutions écologiques, économiques, normatives et sociétales en cours les font-ils évoluer ?
Parce que nous constatons un désintérêt pour le sujet, dans le débat public comme dans nos écoles, nous proposons un cycle régulier de conférences et de débats autour de la question du logement, de l’habitat, et de l’habiter.
En invitant à s’exprimer des personnalités (praticien·ne·s, chercheur·e·s, maitres d’ouvrage) qui développent un propos sur le logement, nous souhaitons éclairer ces questionnements, offrir des connaissances supplémentaires sur le sujet et les enjeux à l’œuvre : conditions de production, dispositifs architecturaux, contraintes, économie, usages, représentations, etc.