EXPOSITION_10 janvier > 10 février 2023

By 15 décembre 2022février 3rd, 2023Architecture, Évènements, Exposition

Du 10 janvier au 10 février 2023

Salle d’exposition de l’ENSACF

 

Cette exposition invite à revisiter un champ des possibles, cette quinzaine d’années (1962/1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leurs sont rattachées. Le refus de l’héritage ou tout au moins son évolution, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et enfin les hypothèses qui furent formulées pour la société et l’architecture sont les grandes thématiques qui permettent d’analyser l’aspiration à faire de l’architecture autrement.

 

Commissariat de l’exposition : Caroline Maniaque (ENSA Normandie), Eléonore Marantz (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Louis Violeau (ENSA Nantes). Scénographie : Auriane Bernard Guelle.

D’après l’exposition originale conçue et présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour les 50 ans de mai 68.

Cette manifestation a bénéficié du soutien du ministère de la Culture (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) et de l’appui de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

 

 

Une table-ronde aura lieu le mardi 10 janvier à 18h dans le Grand amphi de l’ENSACF autour des “Actualités des questionnements portés par Mai 68”. Elle consistera en une présentation du contenu de l’exposition, ainsi qu’un échange avec les auteurs sur la permanence aujourd’hui de certaines réflexions menées alors.

 

Les intervenants :

Caroline Maniaque, architecte et historienne et Jean-Louis Violeau, sociologue, tous deux commissaires de l’exposition
Bénédicte Chaljub et Guillaume Meigneux, architectes et enseignants à l’ENSACF