Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot, dévoile les carrières du patrimoine architectural

 

L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est heureuse d’accueillir virtuellement Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot, le vendredi 19 mai de 17h à 18h30.

En s’adressant aux Architectes Diplômés d’État (ADE) de la promotion HMONP 2022-23, M. Melon introduira les formations post-diplôme de l’École de Chaillot qui propose des formations couvrant un domaine s’étendant des monuments et centres historiques jusqu’au patrimoine ordinaire. Elle prépare les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères (Diplôme de spécialisation et d’approfondissement – DSA – mention Architecture et patrimoine), ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État – AUE (formation post-concours). De plus, l’École de Chaillot mène des coopérations de la même nature à l’étranger.

La conférence de Benoît Melon donnera un aperçu complet des carrières liées au patrimoine accessibles aux architectes. Il explorera les concepts clés découlant de l’observation d’un « existant de qualité », y compris les notions de « monument » et ce que l’on a coutume d’appeler le « patrimoine ». Il mettra l’accent sur deux métiers phares : « l’architecte du patrimoine », expert en interventions sur le patrimoine bâti, et l’Architecte Urbaniste de l’État (AUE), dont une spécialisation peut mener au métier d’architecte des bâtiments de France (ABF). Il replacera ces métiers dans le contexte actuel de l’intervention de l’architecte sur l’existant, le « déjà là », illustrant comment la société construit des repères autour de la notion de « patrimoine ».

Dans la seconde partie de la session, M. Melon présentera les différentes voies de formation pour accéder à ces carrières, notamment en suivant les cours de l’École de Chaillot. Il discutera du contenu de l’enseignement dispensé à Chaillot et des stratégies pour se préparer au concours d’entrée.

La session se déroulera en visio-conférence et sera ouverte à tous les membres de l’ENSACF.

 

Voici le lien de la visioconférence

 

Joignez-vous à nous le vendredi 19 mai à 17h pour en savoir plus sur cette intervention exclusive.

 

© École de Chaillot / Cité de l’architecture & du patrimoine.