VALORISATION DE LA RÉSIDENCE SENSIBILISATION À L’ARCHITECTURE → 05 juin au 19 juillet

Pour la 7e édition de résidence de sensibilisation à « l’architecture, la ville et le paysage » auprès du jeune public, Charlotte Nemoz et le binôme Camilla Cardia et Laëtitia Sigogne ont travaillé durant les temps scolaires avec les écoles Alphonse Daudet et George Sand à Clermont-Ferrand et durant le temps périscolaire auprès des centres de loisirs de la Ville et de la Maison de quartier des Vergnes.

Ces deux résidences pluridisciplinaires d’architectes, paysagistes au sein de l’ENSACF sont conçues et pilotées par Pixel[13].

 

Projet construit avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Clermont-Ferrand, l’Éducation nationale et les établissements scolaires.

 

Exposition du 05 juin au 19 juillet 2024 à l’ENSACF

Vernissage/goûter : mercredi 05 juin à partir de 16h

 

En savoir plus sur les projets :

 

Correspondances patrimoniales avec Charlotte Nemoz

La marche, l’observation et la récolte d’éléments de paysage constituent les outils initiant la rencontre. La lecture de cartes historiques, les documents archivistiques, le dessin, la peinture entretiennent la relation.

Jeu de sept familles, cartes patrimoniales et écrits restituent les traces de cette relation impulsée par les Correspondances patrimoniales.

Ateliers avec l’école maternelle et le Centre de Loisirs Alphonse Daudet.

 

Fabuler le territoire avec Camilla Cardia et Laëtitia Sigogne

Fabuler le territoire est une étude collective de l’imaginaire attaché aux quartiers nord de Clermont-Ferrand, ou comment l’urbanité façonne l’imaginaire collectif ?

Ensemble, avec les élèves de CE2-CM1 de l’école George Sand, le groupe d’adolescents de la Maison de Quartier des Vergnes et les étudiants de l’ENSA Clermont-Ferrand, des récits s’écrivent en manipulant l’outil photographique.