...

EXPO : Valorisation de la résidence de sensibilisation → du 12.06 au 17.07.26

Expositions

« A la poursuite de notre histoire »
& « La Sonomathèque 777 »

Vernissage/goûter : vendredi 12 juin à partir de 16h30

 

Pour la 9e édition de résidence de sensibilisation à « l’architecture, la ville et le paysage » auprès du jeune public, Basile Aille et France-Lan Lê Vu x la Magnétique présentent leurs projets de sensibilisation pour le jeune public au Collège Albert Camus et auprès des Centres de loisirs Mercœur et Jules Vallès.

 

Ces deux résidences pluridisciplinaires au sein de l’ENSACF sont conçues et pilotées par Pixel[13].

 

Projet construit avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Clermont-Ferrand, l’Éducation nationale et les établissements scolaires.

 

LES RÉSIDENTS

→ Basile Aillet

Paysagiste et réalisateur documentaire.

 

INTERVENTIONS : Temps scolaire auprès de la classe de 4ème 6 du collège Albert Camus, Clermont-Ferrand

Temps périscolaire auprès du Centre de Loisir Jules Vallès, Clermont-Ferrand.

 

« Formé à l’École de la Nature et du Paysage de Blois, il développe une pratique à la croisée du paysage, du récit et de l’éducation populaire. Ses films naissent de l’immersion dans les territoires, de la rencontre avec leurs habitant·e·s et de l’attention portée aux transformations des lieux et des modes de vie.

 
Dans le cadre du projet À la poursuite de notre Histoire, il a accompagné des adolescent·e·s du collège Albert Camus et des enfants du centre de loisirs Jules Vallès dans la réalisation d’un film consacré aux quartiers nord de Clermont-Ferrand. Les collégien·ne·s ont mené une enquête documentaire en recueillant les souvenirs d’habitant·e·s de différentes générations, tandis que les plus jeunes ont mis certains de ces récits en scène sous forme de sketches. Le film qui en résulte mêle documentaire et fiction, faisant dialoguer mémoire, transmission et regard des enfants sur leur territoire. »

→ La Magnétique x France-Lan Lê Vu

Achille Reig, musicien et

France-Lan Lê Vu, architecte & artiste

 

Jérémie LACKER

Author Jérémie LACKER

More posts by Jérémie LACKER