Journées Nationales de l’Architecture 2025 à l’ENSACF

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2025 qui se dérouleront du 16 au 19 Octobre, l’ENSA Clermont-Ferrand sera présente sur divers temps forts tant à l’école que hors les murs

 

VENDREDI 17 OCTOBRE

 

_EXPO : Matéria

L’exposition Materia met en avant les projets lauréats du prix d’architecture éponyme, dédié à la construction en matériaux biosourcés et géosourcés. Depuis une dizaine d’années, on doit le retour en grâce de ces matériaux «naturels» dans le monde de la construction à la nécessité de répondre à l’urgence climatique. À l’opposé des matériaux dits «conventionnels», ils sont une porte d’entrée dans une réflexion plus profonde sur l’architecture pour en faire une discipline qui, au lieu d’être autonome, se reconnecte avec la société pour laquelle elle agit. 

 

Salle d’expo de l’ENSACF | 85 rue docteur Bousquet, Clermont-Ferrand | Jusqu’au 19 novembre 2025 | Entrée libre 

 

 

_VISITE : Musée éphémère

Conçu et réalisé par les étudiantes et les étudiants de 1re année, le musée éphémère est le produit de la semaine Expérimenter/Faire de l’ENSACF. 

Cette semaine, ponctuée d’exercices simples, est l’occasion de questionner les premiers gestes du construit et du bâti : installation dans un site, édifications éphémères utilisant les matériaux issus du «règne végétal», expérimentation des structures de base… C’est également l’opportunité de vivre au rythme du soleil et d’appréhender des notions de lenteur et partage, de déplacer les ambitions hors du champ de la prouesse gratuite et énergivore, de travailler les notions d’accueil et de commun.

 

Jardin de l’ENSACF | 85 rue docteur Bousquet, Clermont-Ferrand | Visites réservées aux scolaires 

 

 

SAMEDI 18 OCTOBRE

 

_EXPO : « Ce à quoi nous tenons » – l’héritage des cités Michelin 

Visite guidée par Amélie Flamand, enseignante à l’ENSACF 

Présentée par Amélie Flamand, sociologue et maîtresse de conférences à L’ENSACF, cette exposition permet d’aborder le double thème des transformations de ces cités et de leur devenir. Elle rend compte des regards multiples portés par une architecte historienne, une sociologue, un paysagiste, un botaniste, un zoologue, un artiste sonore et un architecte illustrateur. Il s’agit ainsi d’interroger leurs qualités et de définir « ce à quoi nous tenons » pour penser la ville de demain. 

 

Médiathèque Jack Ralite | rue du Solayer | Clermont-Ferrand Du 14 au 31 octobre 2025 | Aux heures d’ouverture | Tout public | Sur inscription au 04 43 76 27 62 

 

 

DIMANCHE 19 OCTOBRE

 

_EXPO : Territoires ruraux en projets

Inauguration de l’exposition des travaux d’étudiants en S6 au Musée du Gévaudan à Mende, en partenariat avec le CAUE 48.

Au printemps 2025, 75 étudiants en licence 3 à l’ENSACF sont accueillis par le CAUE 48 pour une résidence d’architecture en Lozère. Ils analysent les communes de Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Alban-sur-Limagnole et Le Malzieu-Ville et proposent des projets urbains, architecturaux et paysagers au plus proche des besoins de chaque commune. L’exposition Territoires ruraux en projets présente une sélection de ces projets accompagnée de cartes d’analyse du territoire et de maquettes.  

 

Musée du Gévaudan | 3 rue de l’Épine | 48000 Mende Gratuit | Entrée libre