Les voyages d’étude font partie intégrante de la pédagogie de l’ENSACF et sont construits autour des objectifs du projet de l’établissement : rapprochement de l’« ICI » et de l’« AILLEURS ».
Ils soutiennent la pédagogie des semestres et sont un support de cours à part entière qui articule la pédagogie du projet et de la recherche.
La destination, la programmation des réalisations visitées et des rencontres sont, chaque année, thématisées.
Pour la 3e année consécutive, les voyages de Master | ue 7.1 | ue 9.1 | se sont déroulés la même semaine du 7 au 12 octobre.
– Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, Commune de Zonza pour le Domaine d’étude ETEH – Eco-conception des Territoires et des Espaces Habités ;
– Les Îles Baléares, Majorque, Palma pour le Domaine d’étude EVAN – Entre Ville, Architecture et Nature ;
– Brioude – Rodez – Albi pour le Domaine d’étude METAPHAUR – MÉmoire et Techniques de l’Architecture et du Patrimoine HAbité Urbain et Rural ;
– Rome pour le Domaine d’étude REx – RÉalités et expériences.
ETEH – Éco-conception des Territoires et des Espaces Habités
Sainte-Lucie de Porto-Vecchio Commune de Zonza
|7.1| OUTREMONDE – Pluie et hydromondes
Atelier hors les murs organisé sur le territoire en Corse en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Corse, la commune de Zonza / Sainte-Lucie de Porto Vecchio et la Direction départementale des Territoires 2A
« La ville contemporaine ne peut plus se penser uniquement à partir de modèles planifiés d’en haut. Il faut marcher la ville, la parcourir, être attentif à ce qui s’y passe au quotidien. L’urbanisme d’aujourd’hui doit partir de cette observation, de l’arpentage du territoire et de ses usages réels pour proposer des projets adaptés à la complexité des situations locales. C’est dans cette confrontation directe avec le terrain que l’on saisit la multiplicité des pratiques, des temporalités, et des interactions qui façonnent l’espace urbain. »
Djamel Klouche Extrait de la conférence ” Le grand pari(s)”, 2009
Outremonde est une façon de voir au-delà du monde actuel à travers son régime climatique, ses dérives et ses conséquences visibles et invisibles : pollutions, diminution des ressources, rareté de l’eau, territoires devenus hostiles, privations, artificialisations…
Outremonde se positionne sur le sujet de la crise climatique, ses effets sur les territoires, les trajectoires nouvelles à inventer à l’échelle biorégionale.
À travers le projet architectural, territorial, urbain, paysager, l’atelier donne un ensemble de réponses face aux modifications en cours.
Répondre aux crises écologiques signifie initier de nouvelles dynamiques à l’intérieur de situations environnementales fortement altérées, développer des récits alternatifs, fabriquer des actes politiques dessinés, inventer un nouveau rapport entre l’homme et son milieu, de nouvelles cohabitations avec le vivant.
Crèche, équipement petite enfance, Bruno Spinelli, Bonifacio
CHAMPS DE REFLEXION DU PARTENARIAT
Mobilités – Habitat et espaces publics – Agriculture -Tourisme – Ressources et milieux – Récit territorial, réponses locales – Ménagement
Maison Utzon, Can Lis, Mallorca, Jørn Utzon
EVAN – Entre Ville, Architecture et Nature
Îles Baléares, Majorque, Palma
Exploration des pratiques réflexives et inventives européennes
Depuis 2022, le Domaine d’étude EVAN explore les quatre « strates » terrestres pour mieux comprendre les enjeux contemporains de l’architecture : la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère. Ces éléments sont étudiés afin de questionner les conditions d’habitabilité du Massif central. Avec le prisme « atmosphère », le Domaine d’étude EVAN s’est rendu à Palma de Majorque, un territoire méditerranéen aux conditions atmosphériques et climatiques contrastées qui nous renseigne sur des manières d’agir en intégrant les changements climatiques à l’œuvre.
QUELQUES MOMENTS FORTS :
_Focus sur l’IBAVI :
L’Institut Balear de l’Habitatge (IBAVI) est un acteur clé du logement social aux Baléares. Son approche repose sur l’utilisation de matériaux locaux et durables. En tant que bailleur social, l’IBAVI ne se contente pas de construire des logements : il démontre également l’importance environnementale et l’efficacité économique de ces matériaux.
_Rencontre in situ avec Irene Pérez Piferrer de Ted’A :
Les architectes de TEd’A, reconnus pour leur démarche unique, revisitent l’architecture local à travers un prisme contemporain. Leur travail s’appuie sur une connaissance approfondie des matériaux, coutumes et méthodes de construction locales. Leur approche, témoigne d’une lecture du vernaculaire local, qu’ils transforment et réinterprètent de manière inventive.
_Visite de la maison Can Lis de Jørn Utzon :
Perchée sur une falaise à vingt mètres au-dessus de la mer Méditerranée, Can Lis est une série de pavillons orientés selon le soleil, la nature environnante et les usages domestiques. Cachée derrière un mur irrégulier, la maison s’articule autour de cours intérieures qui desservent chaque volume. Utzon y reproduit l’essence de la vie en plein air, inspirée des premiers habitants de l’île, tandis que l’épaisseur des murs et les vastes ouvertures renforcent l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur.
METAPHAUR – MÉmoire et Techniques de l’Architecture et du Patrimoine HAbité Urbain et Rural
|7.1| Revitalisation des petites centralités en Massif central et ses marges : Brioude – Rodez – Albi
Le voyage est un moment privilégié pour appréhender, in situ, par l’observation et la médiation des situations de projet. Il est un temps pédagogique singulier dans le cursus qui permet une proximité d’échanges avec les étudiants à partir d’un sujet constitué en interaction avec les questionnements du De Metaphaur. Cette année le voyage s’est focalisé sur le sujet de la revitalisation des petites centralités en Massif central et ses marges à partir des exemples de Brioude en Haute-Loire, Rodez en Aveyron et Albi dans le Tarn.
Architecture de peu : salle des fêtes de Pratgraussals (Encore Heureux architectes – 2018), ALBI
Explications d’Alexandre Cojannot à l’Ara Pacis
REx – RÉalités et expériences
|7.1|9.1| – Rome
Nous avons visité des sites et édifices architecturaux datant de l’Antiquité aux années 60.
Rex était accompagné par Alexandre Cojannot, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, aujourd’hui Conservateur régional des monuments historiques et adjoint à la DRAC Grand-Est.
Visite du site de projet des M2 : le parc des Aqueducs et rencontre avec les administrateurs du parc.