Mercredi 11 décembre 2024 à 12h30 à la médiathèque,
Simon Teyssou s’entretient avec Dominique Machabert
À propos d’Álvaro Siza et du livre « Celui qui n’écrivait pas ».
De la conversation qu’il a avec Álvaro Siza, depuis plus de 35 ans, et après plusieurs ouvrages et écrits, Dominique Machabert a décidé d’un nouveau livre et d’un drôle de titre : « Celui qui n’écrivait pas ». Car si l’on n’ignore pas que Siza dessine « comme un ange » (l’ouvrage compte aussi de nombreux dessins), on a longtemps cru, en revanche, qu’il était éloigné de la chose écrite.
Les 65 textes de Siza (sur presque 800), choisis, traduits et présentés dans ce nouveau volume, témoignent du contraire et met en avant ce qu’écrire déroule et installe, fut-ce discrètement, jamais loin du silence et à portée du geste, une pensée.
Aborder l’architecture et l’architecte par ses textes pouvait alors éclairer d’une lumière spéciale le personnage immense qu’est devenu Álvaro Siza.
Note biographique
Dominique Machabert est auteur et enseignant à l’ENSACF. Sa relation avec le Portugal où il séjourne souvent, et plus largement avec le monde lusophone, l’a conduit à écrire, à traduire, à publier et à se faire, plutôt que spécialiste, conteur et interprète d’une tendance dite de l’École de Porto devenue malgré sa relative discrétion un mouvement majeur et incontournable dans la production architecturale contemporaine.
Photo : Luis Calau