Conférence de Jean-Marc Offner

Conférence de Jean-Marc Offner à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont Ferrand.

 

Le 7 avril 2021, à 9H30, Grand amphithéâtre et retransmission en direct sur zoom

 

Dans son dernier ouvrage Anachronismes urbains, Jean-Marc Offner déconstruit sept dogmes hérités des Trente Glorieuses, qui continuent selon lui de gouverner les villes et les territoires. La conférence qu’il prononcera à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand examine l’un d’entre eux celui sur les mobilités : « Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! »,

En marge de la pensée actuelle sur la ville, il refuse le diktat des transports en commun, il privilégie une approche par système et révèle que la ville se construit sur des flux et qu’il y a une interconnexion des espaces, des identités, des appartenances. Il met en évidence le fait que le plus important n’est pas la construction de nouvelles infrastructures mais la gestion et la transformation de celles déjà existantes. La conférence d’un penseur des mobilités au XXIe siècle. Un siècle qui a débuté urbain, mobile, connecté, mais ignorant les exigences environnementales, et qui est désormais à l’arrêt face à une crise sanitaire inédite.

 

 

Jean-Marc Offner est directeur général de l’a’urba et préside le conseil stratégique de l’Ecole urbaine de Sciences Po Paris, et celui de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines.

nicolas.duparfait@clermont-fd.archi.fr

Auteur nicolas.duparfait@clermont-fd.archi.fr

Plus d’articles postés par nicolas.duparfait@clermont-fd.archi.fr

Laisser un commentaire