EXPÉRIENCE ET REPRÉSENTATION_Exposition L2

« La muraille de Chine »

24 novembre → 08 décembre 2022

Salle d’exposition_ENSACF

 

Dans la continuité des enseignements fondamentaux concernant la représentation visuelle et les expressions plastiques proposés en L1, cet enseignement a pour ambition de lier l’expérimentation et la représentation, le sensible et le technique, l’existant et la fiction.

Inviter les étudiants arrivant en 2e année à se saisir des outils multiples de la création plastique et graphique en lien avec l’architecture.

Apprendre à saisir les données d’une expérience et les rendre sensibles par l’expérimentation.

Plonger l’étudiante dans une expérience esthétique par la manipulation des modes de représentations graphiques, volumétriques et spatiales. Mettre en place une dynamique de création afin de permettre aux étudiants d’expérimenter leur propre sensibilité et de s’exprimer en conséquence. Il s’agit aussi, par cet atelier, de venir questionner et nourrir l’activité purement projectuelle en décloisonnant expérimentation, conception et représentation.

Chaînés en trois phases, l’enseignement APV et l’enseignement RA sont liés à un existant, cette année l’édifice clermontois communément appelé « La muraille de Chine » qui est en cours de démolition.

Ce projet de déconstruction/démolition de La Muraille de Chine est porté par l’Entreprise Publique Locale Assemblia. L’opportunité d’avoir accès aux espaces de la Muraille en voie de déconstruction a été possible grâçe à Olivier Agid (artiste intégré au projet de déconstruction), l’équipe ATR de l’ENSACF le remercie chaleureusement pour son attention et sa grande disponibilité.

 

Les travaux de l’ensemble des étudiants réalisés durant les trois phases de travail sont ici regroupés lors de cette restitution.

 

Photo : Entreprise IRIS